Mesure de Consommation Elec (triphasé) / Eau => Serveur WES / ECO RT2?

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un module qui me permettrait de regrouper un certain nombre de mesures de consommation :

  • Récupérer le TIC du Linky (triphasé)
  • Avoir la possibilité de récupérer le TIC pour de l’auto production dans le futur
  • Mesurer la consommation de ma PAC (triphasé) via compteur à impulsions
  • Mesurer la consommation de mon ballon d’eau chaude (triphasé) via compteur à impulsions
  • Récupérer la consommation d’eau via un compteur à impulsions dans le futur

Il me faudrait donc à minima 2 entrées TIC et 3 entrées à impulsions

J’ai regardé du côté de l’Eco Device. Il dispose bien de 2 entrées TIC mais seulement de 2 entrées à impulsions. Ou alors il m’en faudrait 2.

Et puis j’ai trouvé le Serveur WES V2 qui me parait pas mal. Il dispose de 2 entrées TIC et de 4 entrées à impulsions ce qui correspondrait à mon besoin. De plus, je trouve pas mal le fait de pouvoir y ajouter un écran en option.

J’ai cherché des infos dessus mais il n’y en a pas énormément à part le site du fabricant. De plus, du côté de leur blog et forum, çà n’a pas l’air très actif et le firmware semble un peu ancien.

Côté Jeedom, le plugin est en Legacy :frowning: Fonctionne t-il en V4 ? Avec Buster ? @Loic, est-il prévu de faire évoluer ce plugin ? Après, l’équipement proposant une interface XML/JSON, il doit probablement y avoir moyen de faire quelquechose avec le plugin Script sans passer par le plugin WES.

Du coup, j’aimerais bien avoir un avis parmi les personnes qui en possède déjà un.

Si vous avez aussi d’autres solutions à me proposer, je suis preneur.

Bonjour,
Je peux pas te repondre faut voir avec Jeedom SAS mais au vu de la charge actuelle je doute que ca evolue rapidement.

Perso j’ai un eco RT2 de GCE et c’est top

Merci pour ton retour.

J’ai effectivement vu aussi l’Eco RT2 mais il ne possède qu’une seule entrée TIC. Il me semble que le plugin Eco Device est également en Legacy mais @domotruc semble avoir pris le relais.

De plus côté fabricant, çà a l’air de plus bouger côté GCE que côté Cartelectronic.

Je parle de ca moi Gestion énergie Ecodevices 2 c’est un autre plugin que je maintiens donc pas de soucis dessus.

Pour le tic pourquoi 2 ?

Je parlais du plugin Eco Device. Je n’avais pas vu qu’il y avait un plugin dédié pour le RT2. Top :slight_smile:

Pour le TIC, j’en ai effectivement besoin d’un seul pour le moment mais j’ai comme projet de faire de l’auto production (même si ce n’est pas pour tout de suite), je voulais l’anticiper. Je vois qu’il est possible d’étendre le nombre d’entrées par impulsion à 12, en revanche, je ne vois rien concernant l’extension des TIC.

Sais-tu s’il est possible d’ajouter un Eco Device (Domotique - consommation d'électricité, eau et gaz - Ecodevices) comme extension du RT2 ?

Tu peux leur écrire, quand j’ai posé des questions ils étaient très réactifs.

Elle serait où cette TIC ? Pour le surplus revendu, il me semble que c’est déjà dans la TIC du Linky en mode standard (à confirmer). Et sur du photovoltaïque, il a de de plus en plus des interfaces pour avoir la production.
Tout ça pour dire qu’en l’absence d’information, je ne me focaliserais pas aujourd’hui sur un équipement futur hypothétique. Au pire, il suffit de mettre un compteur d’impulsions supplémentaire.

Non c’est pas possible mais par contre a verifier mais je crois qu’avec linky ya pas besoin de 2 tic il gere tout et transmet les 2 informations je crois

Je comprends donc que tu es équipé avec un WES. Quel est ton retour sur le produit ?

En effet, ca reste hypothétique pour le moment et il serra toujours possible de rajouter un compteur d’impulsions même s’il y a moins d’infos qu’avec le TIC.

Je vais regarder du côté du Linky pour voir comment il gère cela.

En fait non. J’ai failli, mais finalement comme j’avais un peu de temps j’ai fait plutôt du DIY :

  • Module Wifinfo pour la TIC à base de D1 mini et montage perso (y’a plusieurs fils sur l’ancien forum et ici)
  • Pour le chauffe-eau, vu que c’est un classique (pas un thermodynamique), c’est juste une résistance. Du coup, j’ai mesuré la consommation une fois (ça varie un peu avec la tension mais c’est négligeable de mon point de vue). Ensuite, je regarde quand il chauffe avec une pince CT sur l’entrée digitale d’une IPX800v3 de GCE que j’avais déjà. C’est Jeedom qui fait le calcul de consommation par intégration de l’état on/off et multiplication avec la puissance instantanée.
  • Principe identique pour les plaques de cuisson, mais juste pour lancer la VMC

J’y pense là, il y a aussi l’eco-compteur de Legrand qui pourrait être une solution intéressante, notamment parce que ça limite je pense le nombre de compteurs à impulsions à ajouter.

Oui mais il n’a que 2 entrées par impulsions (et il m’en faudrait 3) et je ne peux pas utiliser les pinces de ce type de compteur car je suis en triphasé. Pour le RT2, je suppose que c’est la même chose, les pinces doivent permettre uniquement de faire des mesures en monophasé.

Bonne remarque, à moins que les phases soient équilibrées. Si ce n’est pas le cas, on doit pouvoir utiliser deux pinces et un calcul. Et encore, il va manquer les tensions entre phases… et ça devient un peu l’usine à gaz.

Du coup ça laisse l’ECO RT2 ou le serveur WES2.

Pour info, lorsque j’avais échangé avec Cartelectronic, il m’avait expliqué que l’écran était imposé au début par la RT2012 mais que ce n’est maintenant plus obligatoire.
Et aussi, il était prévu le support du MQTT pour début 2019, ce qui aurait le gros avantage de régler l’intégration dans Jeedom ou un autre système domotique. D’ailleurs je viens de voir qu’ils parlent de début 2020 sur leur forum, peut-être une question à reposer.

Hello !
Pour ma part j’utilise le serveur Wes depuis l’été dernier, il est venu remplacer l’éco compteur Legrand et l’Eco Device qui étaient dans le tableau.
Je suis passé au Wes suite à l’installation de mes deux compteurs Linky (un pour la consommation, et un pour la production photovoltaique, il n’y a plus de 3eme compteur pour la non consommation, dans le cas de la revente à EDF). Les TIC de ces nouveaux compteurs sont au format standard, chose que ne savait pas lire mon Eco Compteur.
Aujourd’hui avec le WES je suis donc ma consommation totale (via le TIC), ma consommation par poste (via des pinces ampère métriques), ma production photovoltaique (via le TIC) et ma consommation d’eau (via un compteur Gianola à impulsion).
Le WES gère tout cela parfaitement, avec les tarifs, calcul de graphiques, stats, etc. Il est parfaitement autonome.
Un plugin existe pour Jeedom, mais qui ne fonctionne pas sur ma V4 :confused: En attendant une éventuelle mise à jour, j’utilise quelques virtuels dans Jeedom, et le push d’info du WES vers Jeedom, pour remonter à intervalle régulier les infos dont j’ai besoin dans le système. Ca fait le boulot sans problème.
Le WES est moins cher que l’eco RT2, et ce dernier était en plus surdimensionné par rapport à mes besoins, je n’avais pas besoin de toutes ces fonctions. Dommage que l’Eco Device première génération n’ait pas été décliné en v2, car ce petit module était parfait et très abordable, sinon. Son grand frère est trop cher et trop complet, il aurait fallu un produit intermédiaire.

Hello,

Merci pour ton retour.

Dans mon cas, je ne pense pas que cela soit possible avec le WES (ni avec le RT2 d’ailleurs) car je suis en triphasé

Il est donc possible de gérer un abonnement HC/HP ? Ces infos étants récupérées via la téléinfo.

En effet, le WES est à 150€ (+35€ pour l’écran en option) alors que le RT2 est à 249€ mais il faut aussi ajouter le prix de l’alimentation pour le WES

Pour info, j’ai installé le plugin sur une V4 de test et le plugin plante en effet.

En revanche, après avoir remplacé object::all() par jeeObject::all() dans tous les fichiers php du répertoire /var/www/html/plugins/wes/desktop/php il est possible d’accéder au plugin et de créer un équipement.

Peut être que @Loic peut intégrer ces modifs ?

En revanche, n’ayant pas le matériel, je ne peux pas tester grand chose …

Tout à fait ! Et directement sur le WES. Un apercu de ma configuration avec les tarifs:

Pour le suivi des posts, il faudrait demander à Nicolas de Cartelectronics si c’est possible. Je sais qu’on peut brancher plusieurs pinces sur un même port, c’est ce que j’ai fait notamment pour additionner la consommation des prises qui étaient sur deux lignes différentes du compteur. Si c’est pas possible, il faudra peut être passer par ce genre de compteur à impulsion, compatible avec le WES: Compteur Energie 80A Triphasé

Et un apercu du graphique généré par le WES avec les HC / HP avec son budget en euros:

Merci pour les captures d’écrans.

Je l’avais vu mais j’avais zappé qu’il était également possible d’avoir un 3ème TIC via le module radio en option … intéressant (voir même avec un RFPlayer).

Pour le suivi des postes, il y a en effet plusieurs choses possibles dont le compteur à impulsion mais il permet seulement d’avoir la conso.

Néanmoins, après un échange téléphonique avec le fabricant (je ne sais pas si j’ai eu ce fameux Nicolas au tel), il est peut être possible de faire quelque chose pour mon ballon à condition qu’il soit équilibré. Pour m’en assurer, il faudrait que je mette une pince sur chacune des 3 phases et voir comment cela évolue dans le temps. Si c’est stable sur les 3 phases, je pourrais seulement en laisser une.

En revanche, pour la PAC, il a peu de chance qu’elle soit équilibrée. Il resterait donc la solution du compteur à impulsion … ou alors carrément mettre un sous compteur de ce type qui pourrait me sortir toutes les infos via la téléinfo. Mais je ne vois pas trop comment indiquer au compteur à quel moment sont les HC/HP car c’est normalement le fournisseur qui donne cette info via le réseau.

Un autre point intéressant avec les WES (cela doit aussi être le cas avec le RT2), serait ne pas avoir besoin de passer un nouveau câble pour la téléinfo entre mon Linky en limite de terrain et mon tableau (environ 45m. Les fourreaux sont existant mais je n’ai pas vérifié s’ils n’étaient pas bouchés …) en réutilisant le câble déjà en place pour les HC/HP. Il s’agit d’un câble 1.5mm2 minimum qui est déjà connecté entre le linky et le contacteur de mon ballon. Je pourrais le connecter sur la sortie téléinfo du Linky et le raccorder sur une entrée TIC sur WES. Ensuite, un des relais du WES serait branché sur le contacteur de mon ballon. Ainsi, le WES gérerait automatiquement le contacteur du ballon en fonction des infos HC/HP qu’il recevra via le TIC. La personne de cartelectronique que j’ai eu au tél m’a indiqué que la réutilisation du câble HC/HP pour la téléinfo se faisait souvent. En revanche, à voir avec la distance il pourrait quand même y avoir de la perte de signal. A tester donc.

Je vais peut’être jeter un pavé dans la mare …
mais pourquoi n’installez-vous pas votre propre compteur, il existe des compteurs qui dialogue en mode bus on interroge quand ont veut il ont une gestion des différents index et des index séparé pour l’injection …
la version TRI : http://www.polier.fr/medias/files/pro380-compteur-modulaire-modbus-mbus-4.pdf
la version MONO : http://www.polier.fr/medias/files/pro1-compteur-modulaire-modbus-mbus-2.pdf

il est assez simple de coller un ESP / WIFI pour récupérer les données dans jeedom

pour ma part j’en ai 4 en mono, 2 sur des champs de panneaux solaire, 1 sur le réseau enedis, 1 sur mon système de batteries.

L’ESP fait juste un push sur des virtuels de jeedom … pas de plugin

Bon je suis peut’être un peut Hors sujet mais si ca donne des idées a certains …

Non, pas hors sujet du tout. Je suis preneur de toutes les idées. C’est plutôt intéressant.

Je vois qu’il a même une entrée spécifique pour lui injecter les HC/HP. En revanche, il faudrait que je me renseigne sur ce M-bus qui semble être encore différent du Modbus (RTU ou TCP) . Pour l’ESP/Wifi, pourquoi pas mais je préférerais quand même un truc plus ou moins intégré. Tu peux m’en dire un peu plus ?

En fait, il me faudrait un compteur comme celui-ci, juste pour de la conso (pas de prod) et une sortie téléinfo (pour simplifier) à la place du mode bus mais je ne sais pas si cela existe …

Regarde chez le constructeur il est en france et discute avec lui de tes besoins pour ce qui est de la prod c’est juste un registre de comptage différent et pour la puissance elle juste signé + OU - selon que tu consomme ou injecte. le modbus est plus un mode rs485 qu’un mode connecté TCP …