Problèmes réseau Zigbee

Bonjour,

J’ai jeedom sur un raspberry avec un clé Zigate+ (et aussi des clé Zwave et RFXcom).
La maison est sur 3 niveaux et jeedom est au 1er.

  1. Depuis 1 an je me suis équipé en Zigbee pour les thermostats mais en fait j’ai toujours un problème de réseau.
    Aucune liaison n’est de bonne qualité, et je rencontre régulièrement des soucis de mise à jour des thermostasts et des loupés de remontées d’informations des sondes malgré des modules alimentés.
    Réseau Zigbee

Je veux améliorer le réseau mais être sûr d’investir dans le bon matériel en adéquation avec mes équipements.
Manifestement les thermostats MOES et prises aqara ne rendent pas le réseau meilleur, même quand une sonde est à côté de l’autre.
J’ai ajouté par exemple il y a plus d’une semaine une prise aqara dans l’entrée mais cela n’a pas amélioré les choses.

La maison est équipé de Schneider odace mais ils ne font pas de prise connectée ! :frowning: Et je ne sais pas si cela aurait marché.

De ce que j’ai vu:
a- je n’ai pas de besoin de prise connectée mais si il faut, j’en rajouterai plusieurs. Quel modèle efficace ?
b- sinon il y a un répéteur Loratap sur USB (mais faudrait que je trouve sur quoi le brancher en permanence).

Autre idée ?

  1. Autre problème bizarre: je vois toujours une prise que j’ai débranché depuis 3 jours. De plus elle est avec une date de mise à jour de ce matin !?!
    J’ai cliqué que le bouton « Synchronisation » ou bien « rescan des voisins » mais idem.
    Comment faire pour que dans jeedom je vois l’état réel du réseau ?

Cordialement.
Christophe

Si tu veux du stable et performant oublie TUYA et Xiaomi.
De tous les tests que j’ai pu faire la hue est de loin au dessus.

Bonjour,

J’ai pour ma part opté pour la clé LORATAP que j’ai connecté sur une alimentation (la même que celle d’un tel). Mon réseau est super stable et étendu dans mon jardin sans avoir rien eu à faire.

1 « J'aime »

@olivr2rs : j’ai 2 réseaux wifi avec les canaux entre 6 et 10 pour l’un et 5 et 11 pour le plus éloigné. Et canal 15 sur la Zigate+. Donc cela devrait être bon.

@Idaho947: tu parles de « Philips Hue Smart Plug » ? C’est vrai j’ai aussi Philips hue pour les lumières de 2 chambres à l’étage. Mais là elle relaiera aussi les signaux jusqu’à jeedom ? pas seulement au pont Hue.

La clé zigate est-elle directement sur le Raspberry ou avec une rallonge USB ou Hub USB ?

Oui le hue plug et les ampoules mais intégré dans le reseau de la clef zigbee pas hue. Si elles sont sur le pont hue elles sont las sur le même reseau.

J’ai un hub usb alimenté sur le Pi avec un « long » câble usb pour qu’il soit sorti du meuble.

Pour un aspect pratique cela devient compliqué en fait car je n’ai pas tant de prises disponibles au rdc. Rajouter un bloc sur le mur, pas très esthétique mais ne bloque pas la prise. Le chargeur USB avec la clé Loratap peut-être plus discret mais cela sera plus risqué que quelqu’un le débranche.
Faut que j’étudie…Désolé c’est hors sujet.
Merci pour toutes les réponses.

Rem : pour la prise aqara qui n’est plus branchée, le réseau zigbee de jeedom me donne une dernière communication à 15h30 ! Grrr… Par contre j’ai bien une erreur quand j’essaye le on/off.

Y a les prises Legrand sinon.

tu auras beau essayer de déplacer tes canaux wifi cela ne changera rien ou presque car, d’une part tu as des voisins, même éloignés, tu vas avoir leur wifi qui va venir broadcaster/polluer, voir leur zigbee. Il y a ensuite le bluetooth qui travaille sur les mêmes bandes de fréquence, les voitures qui sont aujourd’hui toutes connectées avec hotsopt wifi et BT… pour couvrir des grandes maisons il n’y a que sous zwave et wifi que tu vas pouvoir t’en sortir facilement. En wifi, toutefois, il faudra couvrir avec pas mal d’AP pour avoir un bon signal partout. Le défaut des équipements wifi c’est qu’il n’y a pas de maillage, ni de normes bien assise et donc à chaque changement du fabricant ou chaque évolution de leur cloud, firmware, bref, tes appareils peuvent cesser de fonctionner à cause des changements d’API. Il y a des plugins pour le wifi mais ce n’est que du reverse, donc rien d’officiel… du coup c’est la même chose, stabilité erratique à prévoir.

Mon conseil par défaut sera donc zwave pour une grande maison (retour d’expérience), la portée, la stabilité et le maillage sont nettement meilleurs, sauf si tu as des murs trop féraillés, l’effet farraday va tout bloquer malheureusement. dans ce cas le wifi sera peut-être mieux.

1 « J'aime »

J’ai commandé 2 clé usb loratap car dans l’entrée il y a une prise jamais utilisée et pour la 2ème, à mettre je ne sais trop où encore…
Je vous ferai un retour.

Oui dans mon ancienne maison j’avais du zwave pour piloter mes radiateurs et jamais eu de soucis.
Depuis un peu plus d’un an dans cette nouvelle maison, j’ai acheté 5 thermostats MOES (de mauvaise qualité :slightly_frowning_face:) pour les planchers chauffants du RDC. Les acheter en zwave aurait fait mal.
J’espère m’en sortir avec les répéteurs zigbee. Si les clés ne sont pas efficace, j’essaierai une prise Legrand. Si toujours pas efficace … non je n’y pense pas.

Bonjour,

Cela fait plus de 24 heures que mes 2 clés répéteurs ont été installées et incluses dans jeedom.
Bon, le graphe n’est pas plus vert qu’auparavant…
Un répéteur est à 1.50 m du thermostat Salle et 2 m de celui du salon.
L’autre est à 1 m du thermostat Entrée et moins de 2 m du thermostat Chambre RDC.
Réseau zigbee avec répéteur
Je ne sais pas ce que cela veut dire réellement.

On voit toujours les 2 prises connectées avec des liens rouges alors que cela fait des jours ou des semaines qu’elles sont dans le placard.

Bon on verra sur le long terme si c’est mieux ou pareil…

Cdt.
Christophe

Ces clef usb font pas de miracle malheureusement. Elles ont une toute petite portée.

Tout en rouge, même avec des répéteurs à proximité, ça ressemble quand même à une perturbation du signal radio zigbee.
Pourtant dans tes précédents messages les canaux wifi semblaient éloignés de ceux du zigbee… bizarre…

Après est-ce que c’est la zigate+ qui influence…

Avant chez moi j’avais une Zigate avec le plugin zigbee et j’avais un très mauvais routage (voir aucun) des capteurs et des LQI pas terribles…
Puis je l’ai remplacée par la clé Popp sans changer de position mes appareils et ce fut le jour et la nuit pour les LQI et le routage.

Etant donné que j’ai encore des liens en rouge vers des prises qui ne sont plus là depuis longtemps, comment je peux être sûr que les autres liens en rouge ne sont pas vert en fait ?!?

La carte est donnée a titre indicative malheureusement.

Hello.
Je rebondis sur ce thread car j’ai constaté quelques problèmes sur mon réseau zigbee.
l’exemple est intéressant. Vous allez voir :slight_smile:
J’ai 2 modules dans la chambre et 2 modules dans le salon.
J’ai constaté que de temps en temps les 2 modules dans la chambre sont allumés alors que je n’avais rien demandé et pas d’automatisation… je ne savais pas trop d’où cela pouvez provenir. pas de scénarios etc … j’ai donc mis un test sur l’allumage pour que je sois prévenu. En fait dès que je demande à ce que les 2 modules du salon s’allument cela allume en même temps mes 2 modules de la chambre. Aucun scénario, tout semble en ordre. Pas d’erreur Zigbee. C’est apparu comme ça un jour. Avez-vous une idée ?
Je pense réinclure les modules de la chambre.
Merci pour votre aide.
JB75

Bonjour JB75,

Tu verras sur ce post Misère zigbee que mes soucis continuent.
J’ai eu un peu le même effet que toi sur une prise aqara connectée sur l’ensemble multimédia qui s’éteignait toute seule. Enervant quand on regarde la télé ou un film. Mais là je ne vois pas ce qui se déclencherait au même moment que la prise s’éteignait.
Du coup mes 2 prises aqara sont dans mon bureau allumées sans rien dessus pour voir. Et depuis 1 mois elles sont toujours allumées. J’y comprends rien.
Sinon, j’ai arrêté de piloter mes thermostats de m**** .
Mon réseau zigbee est toujours avec des liens rouge ou orange ou gris malgré mes 2 répéteurs. OK, c’est à titre indicatif.
Pourtant mes sondes de température remontent bien régulièrement. Je n’ai pas de « trou ». Bizarre. Je comprends pas mieux.
Désolé, cela ne peux pas t’aider…

Christophe