Misère des équipements zigbee

Bonjour,

J’ai commencé à m’équiper en zigbee il y a 1 an et je constate que c’est la misère sur différents équipements zigbee.

1/ Recherche télécommande

Pour ma chambre, je recherche une télécommande 4 boutons pour allumer différents points lumineux.
a) J’ai commencé par une « LORATAP - Interrupteur mural de scène sans fil Zigbee 3.0 - 4 boutons ». Au bout d’une semaine la led du milieu se met à clignoter en permanence et les boutons ne fonctionnent plus. Je change la pile : une semaine après même phénomène.
==> poubelle
b) J’achète une « MOES - Interrupteur intelligent sans fil Zigbee - 4 boutons » . Là c’est différent, plusieurs fois dans la nuit la télécommande clignote pendant 1 ou 2 secondes. Mais pourquoi faire ?!? Dans une chambre ! Cela doit user les piles pour rien…
==> poubelle
c) Je persévère dans ma bêtise et achète MoesGo Tuya Smart Life ZigBee Smart Home Interrupteur. Au bout d’une semaine, cela ne marche plus. Je change la pile. Au bout d’une semaine idem. Tiens, tiens, cela me rappelle quelque chose
==> poubelle

A noter que ma chambre est juste à côté de mon bureau où se trouve jeedom et la clé zigbee. Donc pas de pb de distance comme on pourrait le dire pour les équipements au rdc (malgré les 2 répéteurs^^ voir pb réseau)

Q1/ Existe-t-il une télécommande zigbee qui fonctionne ?
Je commence à en douter.

A noter que j’ai un bouton Sonoff qui marche bien depuis plus de 6 mois. Mais ils ne font pas de télécommande à plusieurs boutons.

2/ Recherche prise connectée

Pour continuer dans mes misères…
J’ai mis une prise connectée aqara pour allumer une lumière secondaire dans la cuisine. Pas de soucis.
J’ajoute la même prise sur l’ensemble TV+media dans mon salon en vue d’éteindre le tout le soir pour économiser (j’avais cela depuis 10 ans avec des prises chacon). Et là, patatras, sans qu’on lui demande, la prise s’éteint toute seule. Embêtant quand on regarde un film.
==> poubelle

Q2/ Existe-t-il une prise connectée fiable ?

3/ Recherche thermostat pour plancher chauffant

Pour continuer dans mes misères…
J’ai commencé le zigbee pour les thermostats " MOES - Thermostat intelligent Zigbee Blanc pour plancher chauffant" . J’en ai acheté 5. voir impossible piloter thermostat
Sauf que j’ai toujours :
a) de temps en temps, il ne reçoit pas les changements de consignes ou ne les applique pas
Marre de prendre le petit déjeuner à 17degrés le matin.
==> arrêt du pilotage par jeedom
b) le capteur de température est très imprécis (c’est un euphémisme) avec un delta variable selon les jours ou le sens du vent, en plus ou en moins de plusieurs degrés !?! Et je le sais car je l’ai contrôlé avec 2 sondes distinctes plus 2 thermomètres différents. Du coup on est toujours en train de changer la consigne !
==> bientôt poubelle

(dire que dans mon ancienne maison je pilotais tout mes radiateurs simplement)

Q3/ Existe-t-il des thermostats pour plancher chauffant fiable ?
Et vu toutes mes misères, pas besoin qu’ils soient connectés.
Vu que j’en ai 5 à remplacer, je recherche à un prix raisonnable.

A l’écoute de vos retours d’expérience…

(Je commence à penser qu’il y a le malin dans ma maison pour avoir tout ces problèmes, non ?)

Christophe

1 « J'aime »

La télécommande Moes clignote pour dire que les piles sont usées, même chose avec un clone sur Aliexpress et c’est dommage parce qu’avec le double-clic et l’appui long ça fait 12 commandes distinctes.
Je ne sais pas pourquoi beaucoup de télécommandes 4 boutons sont bouffeuses de pile, je teste avec succès la 8 boutons de Sunricher depuis plusieurs mois. Malheureusement avec le plugin zigbee officiel seul l’appui simple est reconnu.

Les prises connectées qui s’éteignent toutes seules c’est parfois dû au réseau électrique instable quand il y a des pics de tension, c’est un problème reconnu par Nous pour ses prises par exemple.
J’ai le soucis sur une Tuya noname, les autres marques non mais elles sont bien moins souvent en ligne donc j’aurais moins d’occasions de le constater.

Je crois que @trollix a très bien résumé la situation … et les solutions.

1 « J'aime »

Pour ma part je conserve deconz car désormais les mises à jours sont fréquentes et c’est de loin le plus stable bien que pas le plus simple à mettre en oeuvre (Deconz → Phoscon-> deconz).
Depuis le passage aux descripteurs ddf pour les équipements la situation s’est bien améliorée pour l’intégration de nouveaux équipements.

1 « J'aime »

C’est sur. Deconz et les conseils donnés plus haut par trollix ça donne un reseau solide et fiable (sauf pour aqara, même leur soit disant 3.0 n en est pas un…).

Pour info j’ajouterais Ledvance=Osram donc même combat, bof.

1 « J'aime »

Si je résume, jusqu’à maintenant:

1/ Télécommandes

  • Philips « Tap dial switch » que je peux récupérer dans jeedom avec la passerelle. Possible direct bouton=>zigate ?
  • SUNRICHER - Contrôleur mural sans fil 8 boutons 4 zones Zigbee

En espérant que c’est bon, aussi celle-ci:

2/ Prise connectée

3/ Thermostat
Rien dans les marques citées

Pour les prises tu as les hue ou les frient qui sont très bien aussi.
Pour les télécommandes hue, muller en plus.

A cette heure, je me me dirige donc vers…

1/ Télécommande
La Sunricher pour piloter plusieurs équipements et scénario dans le salon (même si ta remarque de difficulté de config m’inquiète…).
Peut-être me laisser tenter par la Philips Tap Dial switch pour la chambre à laquelle j’associerai un scénario pour ouvrir les volets.

2/ Prise connectée
La Nous est bien plus discrète que la Legrand.

3/ Thermostat
J’utilisais le thermostat jeedom dans mon ancienne maison avec module zwave et capteurs de température.
Je voulais me simplifier la vie quand j’ai vu ces thermostats spécial chauffage au sol électrique et qui pouvaient être manipulés par le reste de la famille. Cela pouvait être utile aussi si ma box jeedom tombait en panne (comme arrivé pour mon Pi3 il y a quelques années et ouf c’était pas en hiver).
Mais je vois que c’est pas gagné.
Il va falloir que je reconsidère la question. Dans tous les cas il faudra que je réinvestisse en capteurs et quelques modules… ou en vrai thermostats qui marchent (pas obligatoirement connectés d’ailleurs).

PS : j’ai quelques lampes Hue. Madame était sceptique. Mais, en plus de la chambre et de ma pièce bureau, j’ai mis une barre lumineuse dans le séjour. Agréable d’avoir un point lumineux et en couleur bien avant de devoir allumer les lumières. Je viens d’avoir l’autorisation d’en rajouter une 2ème. Heureusement elle ne connait pas le prix sinon elle n’aurait pas dit oui :smiley:

Idem pour hue en ce moment c’est la pleine revente des cadeaux de Noel sur lebon coin, y a des affaires a faire…

Si tu n’as pas besoin de la mobilité pour ta prise Legrand tu peux la remplacer par la prise encastrée plus performante et mieux intégrée à ton installation électrique.

Il y a 1 an et demi j’ai remplacé toutes les prises et boutons premier prix datant d’il y a 15 ans par des schneider odace. Ils ne font pas de prises encastrées connectées. Bizarre d’ailleurs car ils ont la gamme wiser avec les interrupteurs et variateurs.

Et reste à savoir si cela s’intègre dans jeedom sans leur hub. Quelqu’un sait ? (si un jour j’en trouve l’usage)

a) de temps en temps, il ne reçoit pas les changements de consignes ou ne les applique pas

J’ai le même soucis, mais j’ai créé un scénario qui vérifie par rapport au thermostat Jeedom et renvoie la commande si besoin :

b) le capteur de température est très imprécis

Même problème également, mais j’utilise maintenant une sonde Sonoff, qui a l’avantage de pouvoir être placée à un bien meilleur endroit que le thermostat Moes.

Sylvain

Je viens de recevoir les prises NOUS et la télécommande sunricher.

Rien à dire pour l’instant sur les prises. A voir à l’usage.

Pour la télécommande les boutons on et off général, sont équivalents aux boutons 1. J’avais espéré que cela soit des boutons distincts mais c’est mieux que de gérer les 4 boutons d’un seul coup.
A voir à l’usage si dans une semaine elle n’a pas épuisé sa pile…

Christophe

Le WE dernier j’ai configuré 2 scénarios pour la télécommande Sunricher.
Je ne l’utilise pas pendant quelque jours et hier soir je veux l’utiliser : rien ne marche.
Les états ne changent plus quand je suis sur la page « Commandes ».
Au bout d’un moment je supprime l’apparaige, re-appairage : cela marche de nouveau.
Bon.
Ce matin j’ajoute 2 scénarios, je teste, cela marche.
A midi je veux utiliser la télécommande : plus rien ne marche !
Rien ne bouge sur la page « Commandes ».
==> poubelle

Bonjour
J’ai les télécommandes en question et pas de soucis. Pourrais tu ouvrir un ticket au support pour que je te fasse essayer un nouveau plugin ZigBee basé sur zigbee2mqtt ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Après quelques mois voici un petit statut vu que je suis passé à MQTT Manager et jeeZigbee, du coup j’avais un (faible) espoir que mes télécommandes fonctionnent mieux.

Au moins maintenant j’ai plus de liens vert au niveau réseau zigbee entre mes équipements (et d’autres toujours en rouge mais cela marche quand même…)

J’ai acheté des prises Nous : aucun problème rencontré à ce jour.

Pour les télécommandes, à chaque fois, si problème, j’ai changé les piles au cas où, même si, maintenant que j’ai un testeur, aucune n’étaient à plat.
Je confirme donc:

  • MoesGo 4 boutons long : au bout de quelques jours, ne réponds plus ==> définitivement poubelle
  • MOES 4 boutons carré : clignote régulièrement ==> définitivement poubelle
  • Sunricher télécommande 4 + 2 scènes : au bout de quelques jours, réponds 1 fois sur 5 ==> définitivement poubelle
  • Loratap 4 boutons carré : à insertion de la pile, il clignote en permanence, impossible à inclure ==> définitivement poubelle

Entre temps j’avais acheté le cube aqara aussi : le passage d’une face à l’autre n’est pas sensible du tout. Il faut « taper » sur une table et encore cela n’est pas certain donc impraticable ==> définitivement poubelle

Je vais acheter un 4 boutons Philips Hue.

Pour les thermostats MOES, je rigole : là je vois 4 à 5 degré de différence avec ce qu’ils affichent.
Objectif de cet été : remplacer les 5 thermostats par des modules, ajouts de sondes et pilotage par jeedom.

En espérant que cela serve à quelques-uns dans leur choix…

Merci à tous pour vos conseils et infos.

Christophe

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part je suis sur jeezigbee avec quasi que de l’aqara (une 30 enne), lidl et quelques marques disparates, tout fonctionne bien.

Bonjour à tous,
J’ai moi aussi eu des problèmes de stabilité sur les devices zigbee.
Avant, je tournais avec une clef zigate et le plugin Abeille. C’était infernal, j’avais des périphériques qui sortaient du réseau 2 ou 3 fois par jour, bref ingérable. A l’époque j’imputais le problème surtout au plugin Abeille qui était vraiment bizarre dans sa méthode de fonctionnement. Et puis les upgrade de firmware de la zigate, un enfer aussi.

Du coup j’en ai eu marre, et je suis passé sur la clef Pop et le plugin officiel jeedom « Zigbee ». J’ai ENORMEMENT moins de problème. J’ai un capteur qui sort du réseau de temps en temps (environ une fois par mois) sur la 30 aine que j’ai, sur lequel je dois le ré-intégrer en mode inclusion.

Mes devices sont à 95% des aqara sur piles (et sont les même quand je tournais sur zigate/Abeille). Preuve que souvent, le problème n’est pas qu’imputable aux devices, mais aussi beaucoup à la clef ou le plugin utilisé.

Il ne faut pas oublier aussi le maillage du réseau.
J’étais également sous zigate et abeille depuis la sortie de zigate.
J’ai remarqué les différentes évolutions dans le temps.
Ma clé a décidé de ne plus fonctionner récemment je suis donc passé sous un sonoff avec puce ti.
Tout fonctionne bien j’en suis ravie.
En fouillant un peu le plugin et le front-end hier j’ai même pu mettre a jour le firmware de mes prises Ikea. Ça c’est vraiment top que tout soit intégré. Avertissements de mise à jour récupération du firmware et flashage!