Impossible de piloter Thermostat MOES Zigbee

Bonjour,
J’ai mis un thermostat MOES ZHT-002-GB-WH pour plancher chauffant qui fonctionne bien : changement de consigne sur le thermostat et température OK.
Je l’ai inclus dans jeedom sans problème.

Sauf que :

  1. je n’ai pas de remontée d’infos : normal ? On dirait que je reçois l’état et température uniquement après un arrêt électrique. Ou une autre raison mais là le dernier état date de 4 jours.
  2. Dans l’agenda je veux programmer une période à 20 degrés le jour et plus bas la nuit, mais j’ai une erreur :
    Erreur exécution de la commande [Salle][Thermostat 1][Thermostat] : Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/device/attributes(PUT), data : {"ieee":"50:32:5f:ff:fe:28:9f:5f","attributes":[{"endpoint":1,"cluster_type":"in","cluster":513,"attributes":{"18":2100}}],"allowQueue":false} erreur : {"state":"error","result":"[0x983c:1:0xef00]: Message send failure","code":0}

Pourtant tout semble normal sur le plugin, tout est OK.
La clé est une Zigate+ version 2.

Si vous aviez une idée…
Christophe

Bonjour es tu sur de bien l’avoir inclu dans ta box ?
Ca ressemble beaucoup à une mauvaise inclusion.
C est le type de message que j’avais quand l’appareil était mal inclu

Moes

Bonjour,
Bizarrement au réveil ce matin, je vois que la température de consigne est de 11° !?! Ce n’est pas une de mes températures de test toutefois.
J’étais réveillé de bonne heure et j’ai attendu l’heure que j’avais configuré dans mon agenda : à 7h00 la consigne est passé à 20° comme prévu !
Et plus de message d’erreur dans les logs.
Je refais un test dans la matinée (comme ceux d’hier) : jeedom change bien les consignes.
Tant mieux mais pas compris pourquoi.
De plus le widget permet maintenant de changer la consigne alors qu’hier j’avais la même erreur.
J’espère que c’était un problème transitoire alors.

Par contre pas ou très peu de relevé des infos de températures et état. :frowning:

Christophe

@Koala : je bascule sur ton post

J’en ai 5 (malheureusement) maintenant.
J’ai exceptionnellement le problème mais pour les 5 en même temps. Donc c’est un problème avec la clé mais pas grave.

Par contre la température affichée n’est pas bonne.
J’ai mis des capteurs de température ainsi que des thermomètre de Leroy-Merlin ou casto. Les capteurs et thermomètres sont cohérents : quelques dixièmes de différences, pas grave.
Mais les Moes affichent 0,5 à 2 degrés d’écart par rapport aux thermomètres. Le problème c’est que ce n’est pas constant. J’aurai bien aimé calibrer la température du thermostat pour voir moins d’écart mais sans passerelle, uniquement jeedom, je ne vois pas comment faire.
Donc ils chauffent à des moments où ils ne devraient pas et à d’autres moments ils ne chauffent pas alors qu’ils devraient. Donc j’ai l’impression que la température n’est jamais la bonne même si je sais qu’avec des planchers chauffants il y a de l’inertie mais ces thermostats n’aident pas. Je voulais me simplifier la vie mais ce n’est pas le cas.
Je regrette mon ancienne maison avec des radiateurs à pierre réfractaire, plus agréable et pilotable avec le plugin thermostat.
Si quelqu’un avait une meilleure expérience avec des planchers chauffants, je suis intéressé…

Christophe

J’ai un salon très grand avec plancher chauffant, donc avec une très grande inertie, et j’ai pris ce thermostat en version zigbee (+ clé Conbee 2).

Je confirme que la sonde interne n’est pas très précise (0,5 à 1 degré d’écart chez moi).
Mais j’ai des relevés de température et d’état très réguliers, pas de problème de ce côté là.

Par contre je passe par le plugin thermostat (et une sonde de température sonoff) pour donner les ordres de chauffe au Moes, de cette manière j’obtiens une courbe de chauffe beaucoup plus stable et précise. Quand le plugin thermostat donne l’ordre de chauffer, j’envoie au Moes une consigne égale à sa propre température+2°, et pour arrêter la chauffe, une consigne égale à 17°.
Le seul problème que j’ai c’est que les ordres ne sont pas toujours reçus par le Moes, j’ai donc un scénario qui vérifie ça et renvoie les ordres si besoin.

1 « J'aime »

Mais en utilisant le thermostat de jeedom, le thermostat MOES ne sert plus à rien…
Et à l’instant je deviens fou.
Dans la cuisine, le MOES affiche 21.5 alors que l’oregon et le thermomètre m’affichent 20.5 et 20.8. Le problème est qu’habituellement le MOES est en dessous des sondes.
Dans le séjour, j’ai 2 MOES qui affichent 19.5 et 19.0 . Ils sont de chaque côté d’un coin de mur. La sonde FGMS001 et le thermomètre m’affichent 21.0 et 21.3. J’ai réglé les MOES à 20 degrés et du coup celui à 19.0 chauffe ! L’autre va chauffer sous peu.
Je voulais me simplifier la vie, et pouvoir régler facilement la température directement sur le thermostat par tout le monde à la maison mais je vais devoir reprogrammer cela sous jeedom… Le MOES ne peut même pas servir à afficher la température, elle est fausse ! Quel gachis.

Si, à reprendre la main en manuel facilement en cas de défaillance de la domotique… sans avoir à démonter le thermostat du mur.

Pas testé, mais a priori tu dois pouvoir récupérer dans Jeedom la consigne fixée manuellement sur le Moes, et l’utiliser comme nouvelle consigne pour le plugin thermostat (dans « Action » de la commande Consigne du Moes de mémoire, ou via un scénario).

Oui bien vu pour le cas d’un souci sur ma box domotique.

Je vais programmer un thermostat sous jeedom que je suis seul à pouvoir contrôler et tant pis pour le contrôle manuel (dans la chambre du bas par ex).

Par hasard je regarde l’historique et je vois que j’ai plus de points historisés du thermostat qu’auparavant (en bleu; en orange la sonde). Avant j’avais 2 points lors des changements de consigne à partir de jeedom plus éventuellement quelques-uns par jour.
On voit que le thermostat affiche généralement entre 20.5 - 21 alors que pas le cas.


Bizarrement pour la salle c’est plus cohérent mais avec toutefois un delta qui varie de 1 à 2 C…