Débuter avec Jeedom quel protocole choisir?

Bonjour à tous,
J’arrive sur le forum car je réfléchis à domotiser ma maison. J’ai déjà domotisé mes volets + porte de garage en wifi avec Tuya mais je souhaite passer sur un produit qui me permettra de piloter mon chauffage électrique en m’affranchissant de la contrainte de passer par le WEB pour récupérer les infos et activer mes appareils.
Pour le chauffage je prévois d’utiliser des thermostats pour la consigne de température + actionneur commandés par Jeedom pour le mise en chauffe
J’ai pas mal parcouru les docs et le forum et donc j’ai plusieurs questions afin de choisir sur quel protocole commencer.
J’ai l’impression que coté prix les accessoires Zigbee et WIFI sont moins onéreux ce qui oriente mon choix.
De ce que j’ai compris les modules zigbee sont accessibles directement sur la box Jeedom sans devoir utiliser une appli tierce
Par contre pour les modules WIFI il faut passer par l’appli tierce pour les piloter sauf à utiliser le plugin WIFILIGHT V2.
Vous me confirmez ma compréhension du sujet ?
Merci d’avance

1 « J'aime »

bonjour,

ta compréhension des prix est la bonne, par contre ce que tu n’as pas forcément capté, c’est que le prix quelque part, est en relation avec la fiabilité :slight_smile:

si tu as des objets en wifi c’est quelque part mieux qu’en zigbee, bien que tu sois souvent obligé de passer par les web ou le cloud pour les faire marcher. de plus tu es sous le couperet d’API qui changent sans cesse chez les constructeurs et toutes propriétaires.
Pour revenir à Zigbee, il n’est pas assez normalisé et souffre de soucis de maillage, notamment en panachant les marques, de groupement (binding) pour faire des associations directes et de perte d’enregistrement de modules qui oblige à régulièrement les réinclure. c’est aussi pour ça que Matter est assez attendu, car à priori, même si c’est pas la panacée, il sera au moins adopté par quelques gros fournisseurs (en espérant que ça sera réellement compatible de l’un à l’autre)…

le plus stable est à mon sens zwave et c’est aussi le plus cher. le maillage est souple, compatible avec les rebonds qu’on a souvent dans une maison à étage ou avec des murs qui rendent difficile la propagation directe et surtout c’est très compatibles entre les marques pour les associations par groupe.

2 « J'aime »

en complément tu peux lire ce sujet qui n’est qu’une malheureuse expérience, mais à la fois si véridique :

Mouais, tout ça n’est pas très objectif et tu trouveras beaucoup d’utilisateurs totalement satisfaits du zigbee.
Le zigbee, decrit de cette façon donne l’impression d’un protocole bricolé … Or, c’est un protocole professionnel … Il faut simplement comprendre qu’une prise tuya à 15€, ce n’est pas une prise Legrand à 40€. C’est un protocole ouvert, et il y a donc beaucoup de « chinoiseries » mais le protocole n’est pas la cause des pbs, ce sont les fabricants.
2 maisons équipées de zigbee, et aucun pb de maillage, aucun pb de déconnexion. Alors effectivement, c’est le protocole le.plus utilisé et ceux qu’on lit sur les forums sont ceux qui ont des pbs

Pour le wifi, d’aucun diront que ce n’est pas un protocole domotique… J’ai des Shelly (sans cloud) et j’en suis satisfait.

Par contre, je deconseillerai fortement le cloud … Si plus d’internet, plus de domotique.

Pour ce qui est du zwave, je n’en ai pas, mais je. Trouve ça cher souvent (on trouve aussi beaucoup de personnes qui ont de spbs avec le zwave … Faudrait peut-être aussi mettre un lien :wink:)

Norbert

Dans l’ordre a mon avis en prenant en compte la fiabilité et surtout l’interopérabilité je dirais zwave => zigbee => wifi.

Le zigbee n’est pas un protocole bricolé si on choisi de bon éléments sûr et fiable (ce qui dans ce cas diminue fortement l’argument le zwave est trop onéreux).
Après y mettre le prix permet parfois de faire des économies. Faut il mieux acheter un capteur a 10 euros qui ferra deux ans et consommera des piles ou un capteur a 30 mais qui tiendra quatre fois plus longtemps voir plus et dont on changera l’alimentation tous les deux ans ? Enfin bref tout ça pour dire ne pas s’arrêter au prix et pourquoi pas varier les protocole. J’ai testé pas mal de matos et un capteur d’ouverture frient est a mon sens aussi fiable qu’un fibaro. En plus il utilise des pile aaa lui…

J’ai du zwave pour le socle (chauffage, sécurité) et du zigbee pour le confort (pont hue et capteur declancheur d’automatisme).

Le zwave et sont utilisation sont fortement simplifié depuis le passage sous zwave js. Et si on regade Leboncoin il y a moyen de s’équiper (même en neuf) pour un prix raisonnable (j’ai par exemple 12 capteur fibaro que j’ai du payer en moyenne 15-20 euros pièces).

2 « J'aime »

Idem pour moi de plus en plus des modules Shelly et qui plus est sans passer par l’app shelly qui est inutile (en ce qui me concerne) vu que par JMQTT le cloud est désactivé.

3 « J'aime »

Un point d’attention, si on parle de compatibilité, toutes les grandes marques sont sur zigbee - en plus de quelques matos en WIFI souvent - (ikea, legrand, leroymerlin - gamme enki - , Lidl, philips Hue, schneider electric, …)

1 « J'aime »

Oui sauf que, pour l’avoir souvent lu ici, toutes les marques qui implémentaient le Zigbee ne le font pas toutes de la même façon et sont parfois peu ou pas compatibles sur certaines fonctions (un peu comme les versions d’androïd sur les smartphone / tablet…).

Si tu as des sous pour du tout filaire = KNX.
Si tu en as un peu moins et que tu veux du fiable = Zwave (surtout avec le dernier plugin)
Si tu veux une install discount = Zigbee

2 « J'aime »

Arrêtez de laisser penser que le zigbee c’est du discount … du zigbee full legrand ne sera pas plus discount que du zwave full fibaro … C’est le choix des composants qui fera la qualité et coté choix, y a pas photo

2 « J'aime »

Euh… discount = bas prix, pas forcément merdique hein :sweat_smile:

Juste avec des contreparties “acceptables”, il faut les connaître, mais rien de rédhibitoire.

Je ne connais pas d’autres protocoles avec des capteurs aussi peu cher que Zigbee (écosystème Xiaomi, Lidl, etc), c’est ça que j’entends par discount.

Après dire que des “grandes marques” Zigbee sont toutes compatibles entre elles, c’est pas aussi évident, le forum possède pas mal de posts qui en parlent :wink:

Zigbee tant qu’on utilise pas tuya et aqara la compatibilité est quasi assurée. Les grandes marques comme tu dis incorpore correctement le protocole en 3.0

Faut pas se leurrer si tu as la même chose pour deux fois moins cher y a forcément un loup. Et c’est ces éléments a bas coup qui laisse cette impression de bricolo bricolette au protocole.

3 « J'aime »

C’ets ce que j’appelle effectivement les ‹ chinoiserie › :sweat_smile:

3 « J'aime »

@Idaho947 @ngrataloup ok les amis, donc vous maintenez que pour du Zigbee de qualité en 2022 on sera sur des tarifs similaires à du Zwave ?

De mon côté, je suis quasi full Zwave (Qubino ou Fibaro) depuis 2019, il m’avait semblé qu’en Zigbee pour une install equivalente, j’aurai été 30-40% moins cher pour mes modules (avec d’autres contreparties qui me dérangeaient).

Peut-etre que j’ai tout faux ?

J’avais l’impression que les capteurs Lidl ou Ikea étaient carrement moins chers, non ?
A priori Lidl ou Ikea vous ne classez pas en chinoiserie, si ?

Je pense que ca reste moins cher, il y a toute une gamme entre les chinoiseries et les solutions legrand et autre fournisseurs de matériels électriques qui se goinfrent !
Sonoff, nodon, …
et non, je ne classe pas ikea en chinoiserie, mais ca reste de la lumière ou de l’interrupteur, lidl, jamais essayé

Lidl c’est du tuya rebrander donc bon…

Vu que le protocole est a la mode les prix ont facilement prix 20-30%. En prenant des bons capteurs non la différence de prix sera pas forcément énorme. Il faut aussi voir dans le temps. Depuis mes débuts en domotique j’ai changé 0 zwave (que j’utilise depuis longtemps) par contre du zigbee oui ça a pas mal bougé.
Idem faut aussi prendre en compte le coup des consommables. J’ai l’impression que le zigbee est plus energivore. Apres ce n’est pas les mêmes composants donc la comparaison est probablement biaisée.

CQFD

Ma remarque partait de là : attention à la compatibilité en Zigbee, pas si simple :sweat_smile:

Juste par transparence pour notre hôte @ChrisLou !

Belle soirée à tou(te)s :wink:

1 « J'aime »

Si c’est simple eviter tuya et aquara, prendre de bon routeurs (hue pas trouvé mieux pour l’instant).

1 « J'aime »

Mouais, tout ça n’est pas très objectif et tu trouveras beaucoup d’utilisateurs totalement satisfaits du zigbee.

je ne discute pas le fait qu’il existe des gens satisfaits de zigbee, wifi ou même des chinoiseries pour des petites surfaces. Je donne mon avis versus l’équipement d’une maison (i.e. grande surface). merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit. si l’on discutait des protocoles dans l’absolu, mon argumentaire serai différent.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos avis remarques et votre réactivité.
Ce que je retiens :

  • plutôt ZIGBEE pour ne pas passer par des services WEB externes
  • pas de chinoiserie :wink:
  • attention à la précision des sondes de température / thermostat

Ceci étant dit il y a vraiment un grand écart entre les premiers prix de thermostat Zigbee à 35€ et legrand à quasi 200€ (j’ai 8 pieces à piloter au final).
Du coup quel conseil pour un thermostat acceptable en précision de température sachant que je souhaites piloter le chauffage par les thermostats Jeedom ?

1 « J'aime »

Donc pas besoin de thermostat. Juste une sonde de température et de quoi contrôler les sources de chaleurs (qui sont ?).