Débuter avec Jeedom quel protocole choisir?

Ton smartphone avec l’excellent plugin-thermostat dans Jeedom :wink:

Le seul composant important reste la sonde de température à choisir et installer dans chaque pièce, pas mal d’options existent (voir forum).

Pour revenir au thermostat “physique”, il existe un fil sur le forum avec un thermostat DIY à moindre coût.

Juste pour dire j’utilise du Shelly et Zwave de puis plusieurs années.
Shelly fonctionne en wifi 2.4 Ghz et Zwave en 868 Mhz.
Pour info, du point de vue de la transmission des ondes il y 2 facteurs à prendre en compte pour la portée, la puissance et la fréquence. Par exemple le Wifi 2.4 porte plus qu’un Wifi 5Ghz.
Il est facile de comprendre déjà cette différente physique entre le Wifi et 868 Mhz du Zwave.
Bien sur le maillage apporte une amélioration de portée mais il est soumis à une organisation bien réalisée notamment avec des points alimentation pour les répéteurs sous réserve de voir les consommation de piles s’envoler.
Pour ma part j’utilise Shelly pour des fonctions non indispensable et Zwave pour plus de sécurité.
Voila voila, pas d’expérience pour ma part en Zigbee, le panaché cout-fiabilité Shelly-Zwave me va très bien.

Le maillage me fait assez bien rire car pour qu’un détecteur de mouvement sur pile, dans la majorité des cas, il faut ajouter une ampoule, une prise ou autre pour avoir un routeur supplémentaire.
Mes Shelly n’ont besoin de rien de ça et qui plus est remontent parfaitement dans jeedom GRATUITEMENT grâce au fabuleux #plugin-jmqtt de @bad :ok_hand:

1 « J'aime »

Pour mettre le bazar dans tout ceci…je n’ai pas de Shelly…donc pas de débat pour moi

Lumière en ZigBee : pas cher et fiable
Mouvement, radiateur en ZWave : faible conso, fiable et surtout paramétrable finement

Je parle en général du principe du maillage, notamment zwave que je connais bien, par exemple les robinets thermostatique sur piles zwave peuvent router. Je n’ai jamais dit que Shelly était routé sous Zigbee. Si je vous ai fait rire c’est déja ça :wink:

Au départ mon post n’avait aucun lien avec votre message mais c’est cool de voir ceci :v:

Mon chauffage est u. Plancher chauffant

Oui c’est une option mais je souhaite aussi pouvoir régler et afficher la température dans la pièce sans devoir aller chercher mon smartphone

Bonjour,
Aller, je rajoute ma pierre à l’édifice :grin:
Uniquement du Zigbee (plus de 85 modules), grande surface sur 2 niveaux avec extérieur.
Pas mal de Legrand, du Schneider, et quelques chinoiseries. Gestion chauffage, clim (IR avec Boradkink), éclairage, remontées de consommations diverses et variées.
Par contre, j’utilise principalement ZigbeeLinker avec dongle Sonoff pour la fiabilité…