Problème sonde ds18b20 et module FGBS 222 Smart Implant

Bonjour @mich0111,
Je veux bien le lien svp. Ça c’est chiant, je voulais prendre la température d’eau de la piscine… j’avais fait un montage à base d’Oregon scientific, mais la portée jusqu’à mon jeedom est trop faible.

Salut,
Je crois que c’est là, à vérifier :

Merci, je vais regarder ça.

J’ai réussi à faire pas mal de chose avec ce module fgbs222.
J’en ai fait un article sur mon blog. En espérant que ça puisse aider : Faire fonctionner le module Fibaro FGBS222 « smart implant » avec Openzwave & Jeedom – VR Digital world

Merci pour ce lien !

Cela m’a aidé à enfin avoir les mise à jour des températures en direct grâce au remplacement du fichier XML. Sans ca, les températures ne se mettaient jamais a jour.

Par contre j’ai un autre soucis.

J’ai donc acheté ce FGBS-222 et 2 sondes ds18b20, quand je branche les sondes une par une c’est ok, j’ai bien 2 températures qui remontent : celle interne au module et la sonde.
Donc les 2 sondes sont ok.

Par contre, si je branche les 2 sondes en même temps cela ne fonctionne plus, j’ai plus que la température interne qui remonte, tout le reste est à 0.

J’ai tenté d’exclure, de faire un reset avec les 2 sondes branchées et de réinclure, mais rien n’y fait.

Est ce que j’ai loupé quelque chose ?

Je déterre un peu ce post, mais je me trouve dans la même situation que celle indiqué par lamor.

J’ai effectué plusieurs fois l’exclusion, vérification du câblage sur les wago, réinsertion.
A chaque fois que je vérifie le câblage, je coupe l’alimentation du Smart Implant pour forcer la prise en compte lors du démarrage puis ensuite lors de l’insertion au réseau Zwave.

Malheureusement aucune remontée d’informations, tout reste vide et seule la température de l’implant remonte (loin d’être celle attendue car j’ai plus de 10 degrés d’écart).

Avez-vous déjà rencontré ce problème?
Ou bien avez-vous des pistes sur lesquelles je peux plancher pour trouver la raison de la non-prise en charge de la sonde?
J’ai déjà effectué un RMA sur la sonde, le vendeur m’a renvoyé une sonde toute neuve et visiblement fonctionnait correctement de leur côté.

Merci d’avance pour votre aide.

La procédure pour inclure un FGBS équipé d’une sonde Dallas dans un réseau z-wave est la suivante :

  1. Commence par exclure le module FGBS de ton réseau z-wave, exclure pas supprimer.
  2. Avant inclusion, effectue le câblage de la sonde par autre chose que des wagos. Les câbles très fins du FGBS risquent de ne pas être mordus par les Wagos. Utilises plutôt des dominos.
  3. Inclusion du FGBS, sonde câblée, en mode non sécurisé.

Enjoy

C’est bien la procédure que je suis, j’exclus « proprement » plutôt que de supprimer.

Je vais essayer avec des dominos, mais les wagos semblent corrects puisque les autres inputs utilisés fonctionnent correctement et sont sur les mêmes types de wagos.

En gros j’utilise IN1 et IN2 sur des contacts secs, et je souhaite utiliser ma sonde de température en plus sur cet implant.

Dois-je patienter un certain délai avant de procéder à l’inclusion du module? (délai entre le démarrage/ détection de la sonde de température par l’implant, et le lancement du processus d’inclusion)

Non, pas besoin d’attendre.
Tu branches bien ta sonde sur GND, SD, SP ?
Quelles sont les couleurs des câbles de ta sonde ? Plusieurs câblages sont possibles.

1 « J'aime »

J’ai pas bien compris alors je redemande pour voir si la solution que j’ai mise en place correspond à ton soucis.

Tu arrives bien à capter IN1 et IN2 (les changements d’état) mais la température de ta sonde ne se met pas à jour ?
Si c’est ça est que tu as quand même une valeur (définie lors de l’inclusion) ?

1 « J'aime »

Merci pour votre aide, je pensais vraiment avoir un problème de configuration mais finalement c’était bien l’histoire du Wago :confused:
Une fois remplacé par un domino, tout est rentré dans l’ordre et j’ai maintenant les remontées de toutes les informations dont j’ai besoin.
Un grand merci pour votre aide et vos indications, et encore une fois je me souviendrai : toujours commencer par vérifier le câblage avant de penser à autre chose :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est effectivement la base mais ravi que ça ait pu t’aider.
Pense à clore ton sujet en cochant la case solution du post la délivrant afin que d’autres en bénéficient.
Bonne soirée

Pour d’autres si ça peut aider, ce que j’ai constaté en bricolant mes montages FHBS-222 temporaires pour vérifier le bon fonctionnement:

  • avec des « Wago » de la marque Wago, j’arrive à pincer des câbles de section très très fine (y compris les câbles IN du FGBS-222)

  • avec des « Wago » d’autres marques moins chères, cela ne fonctionne pas…

la qualité a toujours un coût :slight_smile:

Je n’ai que des vrais wagos et j’ai vraiment galéré avec les câbles du fgbs.
Je préfère utiliser des dominos avec maintenant, au moins je suis sûr du câblage.

Bonjour, je viens d’acquérir un FGBS-222 avec une sonde DS18B20
Puis je alimenter la sonde avec la même alimentation que le relais FGBS-222 en 12v?
Il me semble que l’alimentation de la sonde est du 5v
Merci

Bonsoir,

Et non car en effet la sonde s’alimente entre 3 et 5.5V alors que le module entre 9 et 30V.

Bison

Pour être précis, le FGBS est fait pour alimenter ta sonde.
Donc, tu alimentes ton FGBS avec ton alim (9-24V) et tu branches ta sonde GND sur GND, SP sur alim sonde, SD sur data sonde.
Mais tout ça doit être marquée dans la doc.

Merci, j’avais pas vu désolé.
J’ai bien branché ma sonde sur GND,SP et SD
Je devrais donc retrouver une température sur température 1?
J’ai bien qu’une sonde de température branchée et je retrouve deux température en Température 3 et 4
je comprends pas trop

Merci

Température 3 correspond à la sonde interne du FGBS, la température qu’il détecte sans sonde.
Température 4 correspond à la sonde que tu as branchée.
Donc, c’est tout bon.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’aide