Problème lié à z-wave js : tous les modules apparaissent dead et protocolinfo

Bonjour,

Je vais essayer d’être concis.
J’ai donc sélectionné le port 0658 0200, sauvegardé, relancé le démon puis sauvegardé de nouveau.
J’ai redémarré l’interface ZwaveJS UI.

Aurais-je oublié une manip ?

Vous demandez de l’aide.
Je vous la donne et l’explique.

Par 3 fois je dis de choisir le port…et vous rebondissez toujours ss le faire.

Donc oui ca agace et dc oui je passe mon tour

pas de souci.
Merci d’avoir passé du temps.
Bonne continuation

Bonjour,

Ok, alors ne touchez plus au port, laisse bien le 0658 0200

Débranchez votre controleur Zwave 10 minute et remettez le en place. Regardez si cela ne corrige pas la situation après avoir redémarré le Daemon du plugin ZwaveJS.

Bonjour,

J’ai suivi à la lettre. (débrancher la clef 20 min environ, remis en place, relancé le daemon)
Puis j’ai relancé la manip d’Iprenna (interface ZwaveJS UI)
ça mouline toujours sans, pour l’instant, la reconnaissance des modules.

Bonjour,
Hier soir j’ai réinstallé Debian 11 ainsi que Jeedom me disant que peut-être j’avais foiré l’installation.
J’ai tenté de refaire la manip conseillée par Iperenna (bouton rouge Interface ZwaveJS UI)
Cependant une erreur s’affiche dès l’appui :

Une idée ?
Merci beaucoup

Bonjour,

Problème de dépendances.

Il faudrait le log des dépendances même si je suis certain à 95% qu’il s’agit d’un problème de mémoire car sur pi3 (faire une recherche sur la commu).

tu as sans doute raison. Je suis en train de penser que j’ai réinstallé trop rapidement hier soir.
Je n’ai fait les manips que j’avais lues ici 📌 Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom sur Pi 3B+ sur un disque SSD mSata
Je m’en occupe…
Merci

j’ai réinstallé tout correctement cette fois.
J’ai relancé la manip de Iperenna. (pas de code erreur, donc pb de mémoire réglé)
Cependant, ça mouline toujours comme le WE dernier

Dans la réflexion, je me demande si les soucis que je rencontre ne sont pas liés au fait que ces 67 modules étaient autrefois reconnus par le clef zwave.
Et que la transition openzwave → zwave js n’ayant pas été faite, les modules sont connus mais pas réintégrables.
Est-ce qu’il ne reste pas comme seule solution d’exclure tous ces modules pour ensuite les réinclure proprement ? mais en suivant quelle manipulation ?

Merci

La particularité du zwave est que justement les modules sont liés à la clé.

Donc que cette clé soit utilisée par un plugin ou un autre, cela fonctionne puisque c’est la clé qui gère.

du coup, ne serait-il pas pertinent de tenter d’exclure tous ces modules (mais je ne sais pas bien comment) afin qu’ils ne soient plus reconnus par la clef, pour ensuite les réintégrer ?
Certes, la mainipulation d’inclusion me prendra un temps certain (surtout que certains sont difficilement accessibles) mais au moins cela me permettrait d’avancer.

Bonjour,

Éviter à tout prix le hard reset.
Les modules doivent être forcément exclus pour pouvoir être ensuite réinclus sans difficulté. Avec le hard reset ils appartiennent toujours à un réseau même s’il a été détruit.

Voir notice des modules pour la procédure d’exclusion.

Compris.
Par contre cela sous-entend t’il d’exclure chaque module un par un ou existe-t-il un procédé pour exclure les 67 modules (en une seule manip donc) sans passer par la case « hard reset » ?

Désolé mais c’est un à un étant donné qu’il faut réaliser une action physique sur les modules pour les exclure.

Vu le travail que cela implique et étant donné un autre sujet récent, cela peut valoir le coup d’acheter une autre clé identique d’occasion, copier le contenu de la clé actuelle dessus (via outil d’Aeotec) et tester.
Cela permettrait d’écarter un problème hardware.

1 « J'aime »

puis-je faire la copie sur une clef qui n’est pas identique ?
car j’en possède une autre, différente donc. Je ne me souviens plus de ses références. Cependant, elle avait 2 antennes et permet de capter le zwave et le 433 (rfxcom).

autre question :
j’ai un module zwave neuf sur pile (qui n’a jamais été inclus)
Tenter de l’inclure peut il aider trouver d’où vient le souci ?

je viens de tenter d’exclure 2 modules zwave manuellement.
J’ai la nette impression qu’ils ne s’excluent pas.
En tout cas, pour l’un, aucun message ne s’affiche.
Pour l’autre, à peine ai-je fait la manip d’exclusion sur le module qu’un message du style « la procédure d’exclusion s’arrête » alors que les 60 sec ne sont pas encore écoulées.

suite de mes expérimentations…
j’ai essayé d’inclure un nouveau module zwave (qui n’avait jamais été inclus, neuf sous emballage).
Il apparaît alors comme tous les autres, « node inclus ».
J’ai essayé de l’exclure.
Dès la manip, le message « exclusion s’arrête » s’affiche.
Il apparaît désormais comme 69e noeud.
Impossible à exclure semble-t’il.
A n’y rien comprendre.