Depuis que j’ai refait mon installation sous Debian 11 sur mon Rasp Pi 4 j’ai vu mon swap saturé aujourd’hui, alors j’ai fait quelque recherche mais sans solution concret à priori ça vient de Python et les plugins qui l’utilisent.
Effectivement aujourd’hui en redémarrant le plugin Xiaomi mon swap est repassé de 1% à 69%.
Savez-vous s’il y a une solution concrête qui existe pour palier à ce problème ?
Le problème ne vient pas de python mais d’un bout de code buggé.
La solution c’est de corriger ce code.
Ca été fait sur la plupart des plugins concernés… mais pour xiaomi, vu qu’on continue à voir des posts qui en parlent, je suppose que ce n’est pas le cas.
Pour debian 11/ jeedom 4.4, les points 3 et 4 suffisent; le 3. consiste donc à remplacer un fichier.
Les points 1. et 2. c’est pour debian 12 mais cela peut-être appliqué sur debian 11 sans risque même si pas indispensable
Bon je pense que tu peux creuser la question sur les posts qui t’ont été donnés tu y trouvera sans doute la réponse définitive.
Car je pense qu’utiliser le swap sur une machine qui à une carte SD doit être plus contre productif qu’autre choses vis à vis de la durée de vie de cette dernière. Avec un SSD ça doit être jouable mais bon autant régler le pb à la source.
Indépendamment du plugin xiaomi, n’oubliez pas de vérifier/faire ce qui est décrit dans ce post: Taille du répertoire /var/log énorme. Debian 11 et 12
C’est une cause de perte de swap, lenteur, charge système élevée sur Debian 11 et 12.
Merci pour cette info @Mips , j’étais passé à côté vu que cela parlait de Debian 12.
Petite précision, quid du point 4 pour Debian 11 ? Obligatoire ? Conseillé ?