Hello,
Pour rebondir sur Compatibilité des plugins avec Debian 12 - Bookworm, php 8, python 3.11
Il est rare que je m’étalle comme cela sur une solution et je n’ai aucune royalties mais ca peut certainement en intéresser d’autres ;-). Iobroker est un outil qui n’a jamais vraiment été évoqué sur le forum alors que c’est ultra puissant.
Cela fait quelques semaines que je tourne avec ce bel outil IOBroker que je souhaitais mettre en avant pour ceux qui ne connaissent potentiellement pas et qui aime faire transiter leurs données en MQTT.
Constat : J’ai aujourd’hui un nombre assez conséquent de plugins qui fonctionnent de manière générale bien … tant qu’on touche a rien ! Il n’est pas rare, si on veut suivre les versions majeures de jeedom mais aussi de debian (« forcé » de passer à la 11 car la 10 n’est plus supportée officiellement et cela reste un équipement en frontal sur internet). Cela fait coincer régulièrement certains plugins entre les officiels plutot bien maintenus (meme si par exemple le plugin SMS en debian 11 subit une fuite mémoire du à la version officielle de python, dommage) et les non officiels et la c’est aléatoire selon l’ancienneté du plugin, si le dev est toujours vivant …
Objectif : se séparer d’une forte dependance dans l’écosystème jeedom, trouver un moyen de garder ce qui tourne mais de façon moins lié à jeedom. MQTT me semble etre l’une des solutions bien supportées, adaptées et majoritairement plébicité par les communautés
Solution (il y a pleins mais celle ci regroupe beaucouuuuuup de possibilités) : IOBroker (j’utilise deja en // depuis 2 ans zwavejs-ui et zigbee2mqtt sur une autre vm, qui sont mes 2 protocoles de domotique principaux).
Les plugins que vous voyez inactifs dans ma captures sont ceux que j’ai déjà migré en MQTT avec IOBroker (vm qui tourne en debian 12 avec un docker compose IOBroker) et qui ne servent plus dans jeedom.
Des exemples de protocoles que je suis en train de migrer avec IOBroker (il y a des centaines de protocoles, 538 adaptateurs à l’heure où je vous parle) :
Je m’enlève ainsi de plus en plus l’interdépendance jeedom/debian et d’externaliser le job sur une autre vm. Vous allez peut etre me dire que je peux rencontrer le meme type de soucis sur IOBroker le jour d’update ou autre. Oui c’est vrai c’est aussi un ‹ risque › mais je suis beaucoup moins forcé de suivre la cadence sur iobroker car cette vm tourne en local et meme si elle reucpère des données d’internet, n’est pas exposée comme l’est jeedom, donc moins vulnérable.
Des exemples où ca m’a fortement aidé :
- Plugin xiaomihome : absolument plus supporté par son dev (grosse fuite mémoire en debian 11 avec python), mais je m’en sers tous les jours pour piloter ma gateway, aspi en autre => migré en MQTT, bye bye le plugin
- Plugin airzone : meme si c’est pas grave aujourd’hui mais pas compatible debian 12, le fait de le déporter et dialoguer en mqtt ce n’est plus un soucis => migré en MQTT, bye bye le plugin
- Plugin broadlink : plus de maj et grosse fuite mémoire (grosse fuite mémoire en debian 11 avec python) => migré en MQTT, bye bye le plugin
- Plugin Tahoma : fuite mémoire (grosse fuite mémoire en debian 11 avec python) => migré en MQTT, bye bye le plugin
- Plugin Mirobot : Pas de bol mon nouveau robot Qrevo Pro est pas supporté car pas géré par l’application mobile xiaomihome (le dev n’y est pour rien …), je suis coincé. Ajout de l’adaptateur Roborock sur IOBroker, mon robot est reconnu
=> migré en MQTT, bye bye le plugin
- Plugin Onkyo : sensible aux dernières maj jeedom/debian => migré en MQTT, bye bye le plugin
… j’ai plein de chose à migrer
Et ce n’est qu’un infime partie, c’est juste à titre d’exemple, il faut retenir dans mes propos juste la philosophie de passer sur une autre vm pour « juste » balancer du mqtt vers jeedom qui se fou strictement de ce qu’il y a derrière.
J’ai pas objectif d’avoir 0 plugin dans jeedom mais d’en basculer le max et de faire de jeedom un simple executant de données qui arrivent par MQTT. Et ce qui tourne bien sur jeedom et que j’ai pas coté IOBroker ou autre bah je le laisse tourner en plugin jeedom :-).
Exemple de config avec l’adaptateur mihome pour ma gateway
… et on choisi ce qu’on veut faire communiquer en MQTT !
Le plus critique dans tout ca finalement c’est le plugin MQTT qui devient la pièce maitresse pour que tout fonctionne à merveille. On voit la direction de jeedom à faire de MQTT un protocole important et d’avenir. Je tourne actuellement depuis quasiment le debut avec jMQTT (@Bad qui est une machine pour le faire tourner comme une horloge), mais il y a d’autre plugin qui font ce travail dont un officiel qui arrive. Je me suis intéréssé cette semaine sur les stats de Mosquitto sur ne ombre de données qu’il traite sur l’infra, j’en suis à 500 évènements distribués à la minute, ca en fait des paquets d’infos mais ca semble etre une goutte d’eau pour MQTT lol. Il y a donc une communication réseau MQTT entre jeedom et iobroker mais perso comme c’est 2 vm sur le meme hyperviseur, tout communique sur le meme « switch virtuel » de Proxmox.
IOBroker est une solution allemande avec une belle communauté, l’interface est très facile à appréhender. Tout se sauvegarde en auto avec l’adaptateur backup. On peut superviser chaque adaptateur s’il tourne correctement …
Ce n’est encore une fois que ma vision pour etre plus 'tranquille", ce n’est pas LA solution mais une possible.
A dispo si vous voulez en savoir plus.
A+