Présentation et trois premières questions

Bonjour,

Je me lance dans la rénovation lourde d’une maison R+1 dans le sud-ouest de la France, notamment tableau électrique, volets roulants et système de chauffage, donc j’en profite pour me lancer aussi dans la domotique.

Je cherche donc une solution abordable et qui me permette de programmer finement les actions domotiques de la maison. Je ne suis pas un informaticien pro (notamment : je ne connais rien à Linux), mais je pratique quelques langages de programmation, donc devrais être capable d’en apprendre un nouveau.

Donc mes trois premières questions sont :

1. D’après mes premières lectures, Jeedom sur RaspBerry semble une bonne piste pour cela.

Est-ce la meilleure solution que vous me conseillez?

1. Quel modèle de RaspBerry vaut-il mieux acheter?

J’ai vu que le 5 est sorti relativement récemment, avec donc de meilleures performances et nouvelles fonctionnalités, donc étant donné que le surcoût est modeste je m’orienterais a priori vers ce modèle, mais si jamais une version antérieure est suffisante pour la domotique d’une maison, et surtout si jamais cette version antérieure semble plus stable que la dernière version, je suis preneur de cette info!

1. Concernant le choix des volets roulants que je dois acheter :

Certains sont normalement commandés « sans fil » (soit sous forme d’une télécommande mobile, soit sous forme de boitiers muraux avec des boutons mais sans fil électriques derrière le boitier).
Afin de commander les volets roulants avec le RaspBerry, j’ai vu que l’on peut tenter de capter le signal de commande à distance et de « l’imiter » avec le RaspBerry, voire démonter une commande à distance et y brancher le RaspBerry dessus pour déclencher électriquement des « appuis » sur les boutons commande, mais cela me semble complexe.

Ma question est donc :
Est-ce que tous les volets roulants qui sont normalement commandés à distance, ont aussi au niveau du moteur des connecteurs électriques (bien identifiés!) permettant de commander ces volets roulants en envoyant directement des tension électriques dans ces connecteurs?
Cela me semblerait plus « simple » pour les piloter de manière domotique.

Sinon, quelle marque/modèle de volets roulants me conseillez-vous?

Merci beaucoup pour votre aide!

Bonjour, et bienvenue !

D’emblée, je dirai qu’il vaut mieux éviter… les RPi sont en effet une bonne solution relativement économique (en $) pour du DIY, mais en échange d’un minimum d’investissement en temps et en développement de certaines compétences sur Linux.
Mieux vaudrait partir plutôt sur une solution dite ‹ officielle › (la dernière box Luna par exemple), qui sera soutenue côté maintenance avec un système de ticket en cas de problème en plus du forum.

Néanmoins, si vous pensez quand même vous en sortir,

les RPi5 ne fonctionnent qu’avec la version 12 de Debian. Cette version n’est, encore pour le moment, pas officiellement la version sensée être utilisée avec les dernières versions de Jeedom, même si on y vient rapidement (seule la version 11 de Debian est supportée, et la version 10 est désormais abandonnée).
Aussi, même si aujourd’hui les RPi5 fonctionnent très bien côté stabilité et autres (en ce qui me concerne en tout cas puisque c’est ce modèle que j’utilise, voir ici pour plus d’infos), il faut être conscient qu’on est encore un peu plus dans le DIY.

Pour les volets, je passe la main…

Merci DanielJ pour cette réponse.

C’est marrant que tu sois le premier à me répondre parce que j’avais justement déjà lu ton post que tu indiques, et c’est ce post qui m’a poussé à m’inscrire sur ce forum et envisager cette solution technique.

J’avais effectivement vu qu’il y a des « boxs » Jeedom « toutes prêtes », qui me feraient certainement gagner du temps :

Mais j’ai très peur que ces solutions manquent :

1. D’évolutivité, notamment en terme de possibilité d’ajouter des périphériques, pour s’adapter à de nouvelles normes de communication qui risquent d’arriver.

D’ailleurs, de manière générale, est-ce qu’il est raisonnable d’avoir une domotique (centralisée) qui utilise différents protocoles selon les objets avec lesquels communiquer (certains en Z-wave, d’autres en Zigbee, ou encore EnOcean…), ou bien ça risque d’être très complexe ou instable, et donc il vaut mieux partir avec l’objectif absolu d’avoir un seul protocole…
…et dans ce cas, si ce protocole disparaît du marché, on se retrouve un peu le bec dans l’eau pour continuer de développer la domotique dans sa maison…

1. Et/ou que ces boxs toutes prêtes manquent de finesse dans ce qu’il est possible de faire avec leurs outils de « scénarios »,
    par rapport à ce que j’imagine possible de faire avec des scripts codés à la main contrôlant directement des entrées/sorties sur des périphériques de communication.

C’est pourquoi je me sentais prêt à investir le temps nécessaire pour prendre me former à l’installation puis à l’usage de JeeDom sur RPi.

Faut-il vraiment un gros bagage de connaissances Linux?

Je me souviens avoir fait il y a 15 ans un peu de remplacements de firmwares avec des commandes SSH sur les « Fonera » que j’avais alors chez moi… mais c’était il y a 15 ans…

En attendre de prendre la décision sur le choix pour mon achat de « matériel central » domotique, je commence donc par me mettre dès aujourd’hui à guetter activement l’éventuelle adoption de Debian v12 comme version officiellement utilisable par JeeDom…

Merci encore

Beaucoup d’entre nous utilisent plusieurs protocoles ; cela ne pose aucun problème à jeedom.

Aujourd’hui zigbee est omniprésent ; les devices sont beaucoup moins chers qu’en zwave, par contre parfois les trucs chinois très peu chers marchent mal

Concernant la box, cela dépend aussi du budget que tu souhaites y consacrer. on trouve des boxes jeedom en occasion sur leboncoin aussi.

concernant les volets roulants, je préconise d’éviter les systèmes propriétaires avec télécommande spéciale; si tu le peux (place physique) prend un moteur filaire, il sera très facile de le piloter avec un « switch volets roulants » (voir Aide choix volets roulants électrique)

j’ai utilisé la marque avodim avec succès.

J’utilises aussi debian v12 sur un RPI5, cela fonctionne en effet, mais c’est quand même une option d’ingénieur en informatique: il y a quelques mois, il y avait beaucoup de débat sur quels plugins sont compatibles

Concernant le DIY, franchement le bagage de connaissances linux pour installer jeedom est faible, et il y a de très bon tutos sur le forum pour installer sur raspberry

C’est vrai que c’est bête d’acheter un PI4 aujourd’hui, sauf si tu le trouves en occasion ; cela dit le PI5 est très overkill pour faire juste tourner une domotique de base

Oui et non. Pas moins qu’un RPi en tout cas. D’ailleurs, ces box sont construites autour de plateformes qui ressemblent (beaucoup) aux RPi.

Comme déjà dit par @hlehoux, aucun problème une fois les configurations effectuées… Et Zigbee est effectivement le protocole qui à le vent en poupe dans la jungle des protocoles existants. Mais ça peut évoluer à plus ou moins long terme bien sûr…

Pas plus ni moins que d’autres plateformes (RPi, VM, NAS,…). Pour être tranquille, les seules vraies limitations pour l’instant viennent plutôt de la mémoire RAM (prendre pas moins de 4Go), et du disque dur utilisé (16Go min).

Il n’est absolument pas obligatoire de recourir à des scripts avec Jeedom. Des scénarios plus ou moins complexes, même si certaines fonctions manquent à l’appel (comme les instructions switch…case par exemple), feront parfaitement l’affaire en général.
Perso je n’utilise que quelques scripts développés pour des besoins très spécifiques : décalage de 24h de l’historique de certaines données, mise à jour auto du système, etc…

Dans ce cas pas de soucis, feu !
L’installation ne devrait pas poser de problème, et les précautions que j’indiquais visait uniquement à prévenir que quelques fois, lorsque ça ne fonctionne pas comme prévu, il faut savoir aller gratter par soi-même sans pouvoir toujours compter sur une aide extérieure…
Alors si ça bloque dès les commandes sudo apt update -y, ou même pour ouvrir une session SSH… comment dire :wink:

Pourquoi pas, mais pour débuter avec peu de matériel et quelques plugins, le core de Jeedom fonctionnant désormais avec Debian 12, je ne vois pas pourquoi il y aurait un souci…

Vous avez 2 Tutos qui sont essentiels dans ce cas:

Je pense qu’effectivement, si tu débutes, pas de plugins déjà installés pas de technologies choisies … Pars sur un rpi5 en deb12, et n’installe que des plugins validés sur cette plateforme.
Pars aussi sur un pack power

Norbert

2 « J'aime »

Bonjour,

me concernant j’ai des volets roulants somfy protocole RTS et ça fonctionne très bien. Côté Jeedom ja’i investi dans le RFPlayer avec le plugin du même nom, RAS.

Bonne journée

1 « J'aime »