Bonjour,
Je me lance dans la rénovation lourde d’une maison R+1 dans le sud-ouest de la France, notamment tableau électrique, volets roulants et système de chauffage, donc j’en profite pour me lancer aussi dans la domotique.
Je cherche donc une solution abordable et qui me permette de programmer finement les actions domotiques de la maison. Je ne suis pas un informaticien pro (notamment : je ne connais rien à Linux), mais je pratique quelques langages de programmation, donc devrais être capable d’en apprendre un nouveau.
Donc mes trois premières questions sont :
- D’après mes premières lectures, Jeedom sur RaspBerry semble une bonne piste pour cela.
Est-ce la meilleure solution que vous me conseillez?
- Quel modèle de RaspBerry vaut-il mieux acheter?
J’ai vu que le 5 est sorti relativement récemment, avec donc de meilleures performances et nouvelles fonctionnalités, donc étant donné que le surcoût est modeste je m’orienterais a priori vers ce modèle, mais si jamais une version antérieure est suffisante pour la domotique d’une maison, et surtout si jamais cette version antérieure semble plus stable que la dernière version, je suis preneur de cette info!
- Concernant le choix des volets roulants que je dois acheter :
Certains sont normalement commandés « sans fil » (soit sous forme d’une télécommande mobile, soit sous forme de boitiers muraux avec des boutons mais sans fil électriques derrière le boitier).
Afin de commander les volets roulants avec le RaspBerry, j’ai vu que l’on peut tenter de capter le signal de commande à distance et de « l’imiter » avec le RaspBerry, voire démonter une commande à distance et y brancher le RaspBerry dessus pour déclencher électriquement des « appuis » sur les boutons commande, mais cela me semble complexe.
Ma question est donc :
Est-ce que tous les volets roulants qui sont normalement commandés à distance, ont aussi au niveau du moteur des connecteurs électriques (bien identifiés!) permettant de commander ces volets roulants en envoyant directement des tension électriques dans ces connecteurs?
Cela me semblerait plus « simple » pour les piloter de manière domotique.
Sinon, quelle marque/modèle de volets roulants me conseillez-vous?
Merci beaucoup pour votre aide!