Aide choix volets roulants électrique

Bonjour à tous,

Je vais très prochainement, changer les volets de mon appartement. Et je souhaiterais, prendre dès le départ qqch de compatible avec Jeedom. Il me faut donc un protocole de communication libre et qui ne soit pas cloud dépendant.

Je sais que plusieurs protocoles feraient mon affaire. Ce que je ne sais pas, c’est où trouver les volets compatibles avec ces formats.

Quelqu’un peut m’aider?

D’avance merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Je dirais un volet filaire dispo en GSB + un module shelly 2.5.

Un volet filaire implique t’il de devoir avoir un interrupteur pour contrôler le volets? J’aurais préféré une télécommande sans fil + la domotique jeedom derrière.

Absolument pas. Le shelly est pilotable par jeedom via MQTT (pas forcément besoin du plugin Shelly Cloud). Et jeedom est « pilotable » avec beaucoup de telecommande sans fil: xiaomi Aquara, Ikea tradfri, DIO RF433 … Juste un simple scenario pour relier la telecommande sans fil au shelly.

Et l’avantage du shelly c’est que tu peux avoir un retour d’état de la position du volet. Et le shelly est utilisable sans cloud.
Tuto: il suffit de ne pas brancher l’interrupteur filaire et de tout piloter par jeedom

Tu envisageais quoi comme solution de volet sans fil ?

Justement j’aurais voulu me laisser une issue de secours au cas ou mon système de domotique soit non opérationnel. Donc j’aurais voulu quelque chose qui ne soit pas dépendant de Jeedom.

Pour le moment je n’envisageais rien de particulier. Je sais que beaucoup pilote leur volet via une petite télécommande. J’aurais voulu la même chose avec en plus la possibilité de mettre sur Jeedom.

Pour résumer je voudrais une télécommande pour piloter les volets en direct et faire des actions simple uniquement (ouvrir/fermer). Et avoir en parallèle de ça la possibilité de faire des scénarios sur Jeedom.

Hello

Il y a le choix des somfy solaires…

  • installation ultra simple, même pas besoin de courant
  • fourni avec une télécommande, donc autonome
  • compatible avec le rfxcom E (mais dur à trouver actuellement) RFLink ou ESP Control des volets Somfy RTS en MQTT en DIY

Niveau tarif, c’est pas forcement donné, mais vu la simplicité de la l’installation …

je comprends …

Moteur Filaire + shelly + teleco tradfri= ~90€ avec retour d’état et mesure du courant mais pas de secours si jeedom HS (sauf à cabler un inter filaire en plus) + clef combee (30€)

Moteur Somfy RTS = (RTS obsolete mais on trouve encore) ~250€ mais pas de retour d’état + RFXcom (100€)
Moteur Somfy IO= 250€ + box tahoma 300€ (cloud) : retour d’état
Moteur Bubendorff= pas compatbile jeedom sauf si hack de la telecommande (c’est ce que j’ai avec un ESP, 5€)
Moteur sans fil Blyss et autres= pas sur de la compatibilité jeedom

Perso j’ai, Somfy RTS et bubbendorf et suite à un moteur somfy HS, j’ai remplacé par un shelly (car beaucoup moins cher)

Dans 90% des cas, c’est juste le condensateur qui est HS (le volet descend mais ne remonte plus)… 10€ si on fait ça soit même

Bonjour,

Si tu n’as pas encore fait le choix de ton protocol (et même dans le cas contraire), il vaut mieux partir sur des moteurs filaires. Certe cela implique de faire les travaux en conséquence pour passer les cables jusqu’à la commande murale mais j’y vois plusieurs avantages :

  • La commande murale est toujours à la même place (je me vois mal chercher une télécommande en cas d’urgence pour ouvrir un volet).

  • Cela fonctionne même si la domotique est en vrac.

  • Tu peux ajouter un télécommande en fonction du protocol choisi

Me concernant, c’est donc moteurs filaires Somfy avec commandes murales et modules Zwave.

HS: Oui tu as raison. Et les 9,9% restant c’est la thermistance (10cts) qui se prend trop de surtensions. Moi j’étais dans le 0,1% qui reste.

Pas de bol !

Justement de ce coté la mon problème c’est que je viens de refaire mon appartement. J’ai prévu une arrive de courant à chaque volet, mais rien n’est en place pour une commande filaire… Il faudrait que je mette des goulottes et ce serait dommage.

C’est pourquoi j’aurais préféré une commande filaire.

Si j’ai bien compris avec un module shelly, il me serait possible de commander le volet avec Jeedom. Mais est il possible de piloter un module shelly avec une télécommande en direct sans passer par Jeedom?

Je suis sur une installation neuve, donc tant qu’à faire j’aimerais le retour d’état.

Le cloud je n’en veux pas. C’est juste que je ne souhaite pas relié un cloud que je ne connais pas sur mon réseau privé.

Je ne connaissais pas ce système. Mais bon du solaire… Je fais moyen confiance. Si y’a pas de soleil on peut plus ouvrir le volet? :smiley:

Moteur eveno zigbee

Sinon il existe aussi des moteurs hybride filaire/sans fil (IO) chez Somfy
Le IO ça a le gros défaut d’être fermé et donc de devoir passer par une tahoma/conexoon voir un KLF200 mais par contre en terme de fonctionnement c’est top jamais de raté et pas de « bidouillage »

Techniquement il y a juste besoin de lumière … Donc comme les éclipses sont assez rares dans l’année ça passe. Un des volets le plus utilisé (salon) est exposé plein nord… Je suis pas encore tombé en rab de batterie après 3 ans d’utilisation…

@naboleo: la solution sans fil est pour la commande pas pour l’alimentation
Donc la solution solaire est un peu riche …
Et pour info c’est sensiblement la même chose (à l’alimentation electrique près) que ma proposition Moteur Somfy RTS (qui tire son alimentation directement sur le réseau élec). Après la passerelle peut etre en effet RFXcom, ou rflink ou un truc full DIY

Alors la ça me semble très intéressant. C’est du zigbee donc télécommandable. Et un petit module Zigbee sur Jeedom et hop le tour est joué. Je vais voir si on peux acheter ces moteurs seul (sans les volets).

Si il y’a d’autre solution du genre n’hésitez pas à me dire. C’est exactement ce que je veux :slight_smile:

Ah je connaissais pas. Ca peut être une alternative. Par contre 300€ le moteur de 10Nm :money_mouth_face:(67€ le 20Nm en GSB)

J’ai envoyé un mail au constructeur pour voir si il en vends seul. T’as trouvé ça chez quel GSB?

Salut

Tu peux avoir un interupteur filaire et un autre ou plusieurs autres sans fils. Je vois pas ce qui semble te déranger ici.
J’ai reçu des télécommandes zwave fakro avec mes fenêtres de toit. Mes autres volets sont controlés en zwave mais avec des boutons filaires, j’ai pu associer les télécommandes aux modules zwave des volets et elles ouvrent tous les volets que j’ai parametrés, fakro et les autres. Et c’est indépendant de jeedom car en association zwave.

Sinon.
Pour moi le filaire à plusieurs avantages (hors bubendorf) :

  • le plus sur au niveau du fonctionnement.
  • beaucoup de solutions pour les domotiser: zwave, zigbee, wifi, automate, etc.
  • MAIS compliqué voir impossible en rénovation.

Les systèmes sans fil natifs sont plus ou moins faciles à domotiser:

  • Le protocole utilisé rend la domotisation plus ou moins facile et plus ou moins cher. Somfy, velux, pas toujours simple. Profalux zigbee cela semble mieux.
  • le positionnement du volet n’est pas toujours simple à avoir et le fait d’avoir jeedom plus la télécommande complique encore plus la connaissance de cette valeur. Alors que c’est pour moi un point clé de la domotisation des volets pour la gestion en été.

Voilà mon avis

Antoine