Beaucoup d’entre nous utilisent plusieurs protocoles ; cela ne pose aucun problème à jeedom.
Aujourd’hui zigbee est omniprésent ; les devices sont beaucoup moins chers qu’en zwave, par contre parfois les trucs chinois très peu chers marchent mal
Concernant la box, cela dépend aussi du budget que tu souhaites y consacrer. on trouve des boxes jeedom en occasion sur leboncoin aussi.
concernant les volets roulants, je préconise d’éviter les systèmes propriétaires avec télécommande spéciale; si tu le peux (place physique) prend un moteur filaire, il sera très facile de le piloter avec un « switch volets roulants » (voir Aide choix volets roulants électrique)
j’ai utilisé la marque avodim avec succès.
J’utilises aussi debian v12 sur un RPI5, cela fonctionne en effet, mais c’est quand même une option d’ingénieur en informatique: il y a quelques mois, il y avait beaucoup de débat sur quels plugins sont compatibles
Concernant le DIY, franchement le bagage de connaissances linux pour installer jeedom est faible, et il y a de très bon tutos sur le forum pour installer sur raspberry
C’est vrai que c’est bête d’acheter un PI4 aujourd’hui, sauf si tu le trouves en occasion ; cela dit le PI5 est très overkill pour faire juste tourner une domotique de base