Aide choix volets roulants électrique

Ce qui me dérange c’est les fils justement. Je n’ai pas de passage de fil de prévu pour les interrupteurs. Il faudrait donc que je mette des goulottes et ce serait pas joli.

Pourquoi le positionnement sera plus compliqué à avoir?

en version filaire 67€ (donc pas zigbee) chez casto.

Car si tu fermes avec jeedom et que tu ouvres avec un telecommande (filaire ou sans fil peu importe), il y a incohérence entre les deux: tu ne sais donc plus dans quelle position est ton volet (même raisonnement si ouverture ou fermeture partielle).

Ah mince donc ça ne vas peut être pas avec le fonctionnement que je veux faire.
Je vous explique vite fais. Pour mes volets du salon exposé Sud/Ouest et donc fortement exposé au soleil en fin d’après midi. Je souhaiterais que les volets descendent régulièrement un petit peu (en suivant la course du soleil) pour que le soleil ne tape jamais sur les fenêtre. Et lorsque le soleil ne tape plus les volets remontent jusqu’à l’arrivée de la nuit.

C’est quoi qui entraine ce problème de discordance lorsqu’on pilote avec l’un puis l’autre? Le volet ne renvoi pas la position dans laquelle il est? Si effectivement c’est le cas, ça fait que tout mon petit projet tombe à l’eau.

Exactement.

Ce n’est pas le cas de toutes les solutions sans fil mais il fait bien se renseigner avant, comme tu le fais actuellement :wink:

De ceux que je connaisse, il y a uniquement somfy IO avec un retour d’état. Peut etre Eveno? Et des truc en IPX800 que je ne connais pas.
La solution avec un shelly est un retour d’état indirect: il compte les temps d’ouverture/fermeture pour déterminer la postion.
Et enfin il y a des plugins jeedom de gestion de la postion des volets: idem que shelly, basé sur le temps (mais peut etre moins précis) et surtout il faut « capter » l’orde de la télécommande pour etre synchro avec jeedom.

Non, le micromodule (Shelly pour ma part) se place entre l’interrupteur 3 positions (lever, baisser, stop) qui commande le volet roulant et le volet roulant. C’est le micromodule qui voit que l’on a actionné l’interrupteur et qui du coup déclenche le volet roulant. Du coup, les positions sont très bien gérés. Aucun problème de retour d’état. Le module Shelly 2.5 gère parfaitement tout cela. C’est lui qui gère la position et la transmet à jeedom dès qu’elle change. Au départ, lors de la config du shelly, le shelly fait exécute une procédure pour étalonner la position. La position est précise du coup.
Pareil avec une télécommande qui serait gérée par jeedom. Ce dernier envoyant les ordres au shelly 2.5 et du coup la position est parfaitement gérée.
Il va sans dire que si tu veux tu peux retirer l’interrupteur 3 positions du volet roulant

Tout a fait d’accord, d’autant plus avec Shelly. Tant que Jeedom acquiert la télécommande, c’est synchro. Le soucis qu’il peut y a avoir, c’est que @Arisoy cherche une solution qui fonctionne aussi sans Jeedom et sans cloud. Donc nous mettions en garde que certaines solutions (Somfy RTS, Blyss), permettent de piloter sans jeedom mais que la télécommande ne pouvant etre acquise par Jeedom, il y aura des desynchro.

perso c’est un moteur classique 3 fils + interrupteur physique 3 positions (haut / bas / stop)
c’est ce que j’avais quand j’ai acheté la maison.
j’ai ajouté des modules FGR-223 car l’un de mes préceptes, c’est que je veux garder un mode dégradé si ma box domotique tombe en rade.

donc google home (ou bouton centralisé, comme tu veux) pour monter / descendre
scenario pour gérer la position quand le soleil tape fort sur les baies vitrées
bouton physique pour madame qui n’aime pas trop la domotique, ou pour les enfants, ou quand la box tombera hs

le moteur n’est pas tres cher en neuf chez LM
le module est pas hors de prix, il est en zwave (ils servent également de routeurs pour le maillage zwave, et ne sont donc pas dépendant de la qualité de reception du wifi)
l’interrupteur généralement est vendu avec le moteur filaire

oui, effectivement, il ne faudrait pas prendre un système avec télécommande mais un système filaire que l’on transforme via un micromodule en système pilotable via jeedom. @Arisoy Quelle inconvénient de passer par jeedom ?(ce qui se passe si jeedom tombe en panne ? avec les micromodule shelly 2.5, on peut en dépannage, commander directement (sans passer par leur cloud) les volets (un par un) via un smartphone ou un ordi (page web). Si on passe par leur cloud, on peut les commander tous à la fois. Perso, je ne suis pas connecté au cloud. Je trouve effectivement qu’il y a des inconvénients à passer par un cloud. Mes Shelly ne sont pas connectés à leur cloud. Ils sont connectés en direct à jeedom via le plugin jMQTT

Bonjour …

Le plus simple
C’est que tu choisisse les volets que tu veux en filaire comme dit @MonsieurFlal

Et tu adaptes une commande indépendante d’un « cloud » , voir « Chacon-Dio » module pour cde volets avec Tlcde ( pilotable depuis Jeedom), pour la position le mieux c’est des détecteurs de position !

J’avais ce système en « France » sur des volets sans marque , couplé à détecteur et obscurité …

hello :slight_smile:
les modules zwave sont cloudless et ont le retour d’état.
je ne connais pas les shelly, mais j’avoue être tres fan des modules fibaro :slight_smile: mais il faut avoir une clé zwave bien sur (c’est encore de l’invest quand même, je le reconnais)

Les modules shelly utilisant le wifi, pas besoin de clef. Ils ont aussi l’avantage d’être économiques (environ 10€ pour un micromodule un canal et 20€ pour le module 2.5 qui sert entre autres aux volets roulants.).

Ceci dit, il y a des inconvénients par rapport au zwave :

  • nécessite un bon réseau wifi
  • si on change son mot de passe wifi, il faut le redonner à tous les modules
  • il me semble que la sécurité doit être moindre (cryptage…)

clairement le zwave (et ces modules là) c’est un investissement.
fibaro, c’est pas donné :smiley:

Il ya

On peut même utiliser des boutons shelly qui permettent à la fois d’envoyer un ordre (parmi 4) à un module shelly (http) et à en meme temps à jeedom (mqtt).

Bonjour,
Je n’ai pas beaucoup de compétences Jeedom/protocoles mais je peux dire ce qui marche chez moi : moteurs, module Evology et télécommandes Enocean achetés chez Merlin (accès direct au module donc même en cas de panne domotique). Il faut un dongle pour la connexion avec Jeedom mais les télécommandes sont sans fil et à un prix abordable (à mon avis). Ca fonctionne impec depuis plus d’un an.

Bonjour @Arisoy

Perso j’ai fait mes cartes de cde volets roulants (9 cartes)
arduino + protocole mysensors
-Commande par jeedom en indiquant la position souhaitée (0 à 100%)
-Commande en manuel avec retour de la nouvelle position à jeedom
-non dépendant du cloud et fonctionne même si jeedom hs
-moteurs filaires
-budget quelques dizaines d’euros

si tu sais faire en électronique c’est jouable…

Jean-luc

Bonjour,

Ayant fait refaire mes menuiseries de l’appartement il n’y a pas longtemps (11/2019) j’en ai profiter pour mettre des volets roulant sur chaque.
Je les ai tous pris en Somfy RTS.
J’ai 2 volet solaire orientés Nord-Ouest et 1 Nord-Est, pas de soucis de batterie, habitant en région montagneuse.
J’ai également le volet du salon en filaire (avec commande manuel de secours, on ne sait jamais, coupure de courant, …).
J’en ai profité également pour faire poser un store banne également en RTS avec capteur de vent Elios 3D (détection par vibration)
Le tous est commandé avec le RFXCom Modèle RFXtrx433E (acheté d’occasion sur LeBonCoin pour 32€, super affaire !!!)

Alors c’est vrai je n’ai pas le retour d’état, mais je voulais à tout pris être cloud-free.
J’utilise le plugin « voletProp », et je compte mettre des capteurs de luminosité afin d’avoir un pseudo retour de fermeture.
Pour les télécommandes j’ai des commandes comme celle ci :

Elles sont collé/fixer au mur, impossible de les perdre.

Au départ je voulais partir sur les volets à moteur Profalux qui sont compatible avec la Zigate, mais malheureusement il ne les faisait pas en solaire … Ça à peut-être changé depuis …

J’espère que ma pierre t’apportera quelque chose dans ta recherche.