[Présentation] Benj29 et blog Jeedom-Facile

Je disais ça aprés avoir vu ces tarifs :

https://www.traccar.org/pricing/

Salut Benjamin,
Bravo pour le travail accompli encore une fois !

Tu utilises un device spécial pour tes véhicules, ou le smartphone avec l’app. Traccar ?

Merci !

J’ai un bon vieux tk915 à 30e dans la moto. Carte sim free à 2e par mois.

2 « J'aime »

Non. Ça c’est pour une flotte et du host.
En vm, host chez soi, gratuit.

Ok Ok. Je préfère !

Ca s achete ou ce type de device ?
Le client fonctionne en data ou sms ?
Car sim free = tres peu de data. Ceci dit le tracking n’est pas gourmant

Aliexpress, Amazon etc.
Se configure en SMS. Renvoie sa position par du data.
Oui suivant le polling configuré tu as peu de data. J’ai 5mo par mois avec un poll à 30min.

1 « J'aime »

Docker traccar installé en quleques instants et fonctionnel.
Je regarde ces devices du coup.
Selon toi quel est l avantage a utiliser traccar plutot que la position GPS avec macrodroid ou autre qui envoie sa position régulièrement ?

Pour les téléphones, uniquement les périmètres et le fait de savoir si quelqu’un est quelque part.

Pour le tracker, pas le choix car tu ne peux pas personnaliser la remontée.

Par exemple ma moto active son alarme (enfin jeedom) quand j’ai garé la moto et qu’elle est en pause 5min toute seule.

Pareil quand je pars le soir au moment de la désactiver madame sait que je pars du travail.

Autre modification, un peu dommage certes, mais au final, une fois le design bouclé, ce n’est pas bien long à mettre en place. C’est un peu l’arbre qui cache la forêt mais pour éliminer le problème de fusion des colonnes ou lignes qui sautent, j’ai modifié mes virtuels.

Bon, dans un souci de simplification et de temps passé nécessaire et compte tenu du fait que mon design est terminé, j’ai supprimé cette fonction JS et j’ai revu mes virtuels.

Cela m’a imposé de jouer avec des virtuels vides pour faire des titres et sur les 2 cas où je ne pouvais fusionner les colonnes de créer un sur-virtuel qui se superpose dessus…

Par exemple pour celui là :

C’est en fait trois virtuels :


Au final, sauf la localisation et celui-là, tout le reste c’est un virtuel titre que je superpose sur les cases vides.

De ce fait, plus de JS, plus de problème de refresh par JPI des tablettes à faire toutes les 2 min pour avoir un design présentable.

C’est un peu dommage, mais cela m’a pris au total 1h30…

Du coup, plus de code JS.
Côté JPI, j’ai simplement positionné le crontab à 10min par principe.

Attention, il vaut veiller à bien positionner le niveau des virtuels sur le design à 0 pour avoir un affichage propre des widgets popups au survol ou au clic.

Dernier ajout hier soir, le popup pour la remontée d’iopool. L’image est remontée par macrodroid, FTPdroid et Automate. Un interrupteur me permet d’activer ou non cette séquence si la sonde est installée dans la piscine.

Bonjour @benj29

Du coup tu utilises la méthode : [TUTO] Popup dans un design
pour les popup ou une autre méthode ?

Euh tu lis ce que j’ai écrit ou pas du tout… ? :wink:

J’avance doucement sur mon design. J’avoue manquer cruellement de temps, mais le plus gros est fait. Maintenant je nettoie peu à peu tous les virtuels que je centralise dans des tableaux par une gestion « popup ». Par contre, j’utilise la fonction « widget au clic » en ajoutant une zone.

Euh oui j’ai vu mais j’avoue que je ne connais pas ce " widget au clic"
Ne perd pas de temps, je fouille sur le forum…

Tu trouveras les infos dans la doc ici :

https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/design

1 « J'aime »

Nouveauté que je ne connaissais pas. Merci.

Bonjour @benj29

Je n’avais pas eu le temps de repasser dans les parages, merci pour le retour du blog et pour les partages ici … bon pour les designs je ne suis pas encore au niveau mais ca viendra.

Du coup la contribution (modeste) a été faite et si besoin on la renouvellera bien sur :wink:

Asavar

1 « J'aime »

Ajout d’un widget pour la gestion de la piscine.

Pour simplifier la gestion du plugin piscine déjà très complet (mais trop), je m’appuie sur un interrupteur où j’ai programmé mes 2 modes d’utilisation.

L’hiver, je fixe une filtration à midi (11h30 / 12h30). La saison, la filtration est calculée par le plugin.
Pour protéger la pompe de piscine en cas de niveau d’eau trop bas, je récupère le niveau de l’eau par un simple capteur flottant inox (sur une PI jeedouino @revlys) avec les capteurs de température (pompe, eau, air). Pour éviter les rebonds de l’eau durant les vagues de filtration, j’active un scénario qui passe le niveau d’eau à KO au bout d’un niveau à 0 au bout de 5 min (pratique l’action si =0 pendant…). Il suffit de piloter un interrupteur de niveau d’eau binaire OK/KO.

Le niveau d’eau repasse à OK tout seul au bout de 5 min. Pour plus de fiabilité, je refais tourner le scénario toutes les heures ou sur un changement de niveau.


Je peux piloter la filtration directement ou bien la stopper, la mettre en marche forcée, 20 min sur les modes manuels.
En mode auto, j’ai plutôt tendance à forcer un reset de la filtration par le plugin (calcul de la durée en fonction de la température) ou réactiver le mode auto. Par sécurité si la piscine n’a pas assez d’eau, je repasse la piscine en OFF pour éviter un redémarrage et faire chauffer la pompe pour rien.

Je récupère la température de l’eau et de la pompe. Je n’ai pas trouvé de widget sympa comme histo à l’époque en couleur. Du coup j’ai gardé le défaut.

1 « J'aime »

Pendant un petit crunch, ajout du widget pour les consignes des modes de chauffage, climatisation.

Détaillé dans l’article du blog :

https://www.jeedom-facile.fr/index.php/2019/06/15/confort-chauffage-climatisation-et-automatisation/

Dans le principe, j’utilise le widget multi action icon que j’ai partagé plus haut.
Et j’affiche les températures de consigne en fonction du mode sélectionné.

Ce widget sera peu utilisé car mes consignes sont plutôt bien réglés et mes agendas/thermostats aussi ! Mais pratique à avoir.

1 « J'aime »

Et un dernier pour ce soir…

Celui des VMC :

Voir le blog :

https://www.jeedom-facile.fr/index.php/2019/01/16/gerez-lhumidite-de-votre-maison/

J’ai un peu musclé lors de la passage V4.
Mais dans le principe, vous retrouverez :

  • les variables min, max qui conditionnent le démarrage auto,
  • le max de l’extérieur qui autorisent un brassage,
  • le mode de la VMC,
  • le pilotage auto (elle se gère toute seule suivant le min/max d’au dessus), arrêt total, ou une marche forcée d’une heure.

Je donne le dernier statut au cas où (que je reçois par télégram).

2 « J'aime »

Quelle type de régulation fais tu sur la regulation de l’hygro ?
PID, Hysteresis ?