« Flash » Box Atlas de Jeedom SAS
L’Atlas est basée sur un Radxa RockPi4B+ v1.6 ou v1.7 avec une image spécifique dans la SPI flash pour supporter le boot USB.
Recovery Mode Atlas
La mise à jour du noyau Armbian peut être réalisée par erreur ou par ignorance (apt upgrade).
Si l’Atlas est plantée, il conviendrait d’appliquer la procédure de Recovery Atlas sur le site de documentation Jeedom SAS officiel ici : https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/atlas
Une partie de la procédure est décrite aussi dans le contexte du plugin Atlas ici : https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/home%20automation%20protocol/atlas, extrait :
Vous devez brancher une clé usb de plus de 10Go dans le port USB de droite (Noir) en bas. une fois fait vous pouvez lancer le recovery de la clé et de suivre les instructions. Cela permet à votre Atlas de ce lancer sur cette clé USB vous avez du coup accés a votre atlas recovery mode sur http://jeedomatlasrecovery.local. il suffira de mettre admin/admin puis mettre correctement votre compte market. pour que votre jeedom recovery puisse restaurer la memoire interne de la box. il suffit de suivre les instructions.
L’image jeedomAtlasUSB.img.gz peut être flashée sur la clé USB avec balenaEtcher.
Elle est téléchargeable dans Market Jeedom > Mes services > Téléchargement USB Recovery Jeedom Atlas
Une sauvegarde de Jeedom doit être externalisée avant le plantage afin de pouvoir la restaurer après le Recovery.
Voir aussi ici : [RTEX] Recovery Mode Atlas
Il y a 2 problèmes principaux potentiels sur l’Atlas (pas de Démarrage ou pas de montée de l’interface ethernet) en fonction :
-du modele zwave ou zigbee
-de la date de réception
-de la date d’un recovery
-de la date d’un retour éventuel au SAV.
-de la version hardware de la carte SBC.
Problème de démarrage :
Avant décembre 2021 les Atlas Zwave pouvaient avoir un problème aléatoire de démarrage (boot) lié a la gestion de l’interface série GPIO sur laquelle est branchée la carte zwave.
Se voit avec les 2 led à l’intérieur du boitier, au travers du plexiglas apres avoir enlevé la protection adhésive, s’il n’y a pas de led clignotante bleue juste à côté de la led verte fixe c’est que le système n’a pas démarré.
Le firmware de la SPI flash a été mis à jour sur toutes les Atlas expédiées à partir de décembre 2021 (et toutes les Atlas d’avant décembre 2021 retournées au SAV), pour semble-t-il remédier à ce problème.
Problème de montée de l’interface ethernet :
Lié à la version hardware de la carte SBC :
L’image système doit être compatible avec la version hardware de la carte SBC.
A noter que la V1.4 a un chip ethernet RTL8211E alors que la V1.6 a un chip ethernet RTL8211F :
un recovery (depuis juillet 2022) semble remédier à ce problème.
Les versions hardware : Rockpi4/hardware/revision - Radxa Wiki
Voir la photo de la carte SBC avec la version hardware inscrite ici : [RTEX] Rock Pi4B+ - SSD NVMe - Armbian Bullseye - Jeedom V4
Sur l’atlas, le numéro de version hardware est caché derrière le plastique rond de couleur orange (contenant une pile cr2032, pour sauvegarder l’horloge en temps réel). Il suffit de décoller ce plastique pour voir apparaitre la version.
Lié à la configuration de l’interface ethernet :
Configuration de l’interface Ethernet et du serveur DNS
25/03/2023
Sur certaines Atlas, 2 services de configuration d’interfaces réseaux différents sont actifs simultanément, ce qui peut être source de conflit et donc engendrer un fonctionnement aléatoire.
Il s’agit des services networking et NetworkManager qui exécutent chacun un client DHCP dhclient (visible avec les commandes) :
systemctl status networking
systemctl status NetworkManager
Voit ici : Network-Manager : configuration du réseau / Wiki / Debian-facile
C’est ce que l’on peut constater sur une Armbian Buster ou Bullseye mais la particularité sur l’Atlas c’est que les 2 services sont configurés avec le même nom d’interface Ethernet (eth0) et la même adresse MAC :
pour networking dans /etc/network/interfaces
et NetworkManager dans :
/etc/NetworkManager/system-connections/ethernet-eth0.nmconnection
/etc/NetworkManager/system-connections/Wired connection 1.nmconnection
Pour la configuration du serveur DNS, l’information est récupérée du client DHCP et inscrite dans resolv.conf :
-NetworkManager génére /etc/resolv.conf
-networking génére /etc/resolvconf/run/resolv.conf (avec le programme resolvconf), /etc/resolv.conf devrait être un lien symbolique vers /etc/resolvconf/run/resolv.conf mais il a probablement été écrasé par NetworkManager.
(Merci de ne pas réagir sur ce post mais de créer un nouveau sujet, comme expliqué dans mon premier post)
akenad