Atlas qui ne remonte plus sur le reseau

Bonjour, j’ai le même problème. J’envisage de faire 250km pour aller la voir.

Apres une dizaine de coupure a distance elle est repartie, un peu inquiétant je trouve quand meme

Il peux y avoir pas mal de cause …
Une cause sur la box atlas elle même (Je dirai de l’arrêter, d’attendre 5min et de la relancer)
Une cause coté bix internet qui pour une raison x ou y a un pb de DHCP, ne fourni plus la bonne adresse IP à la box, ce qui la rend injoignable
un pb sur le dyndns (chgt d’adresse IP sur le routeur non mis à jour coté DYNDNS).

De mon coté, j’ai mis en place quelques systèmes pour essayer de palier à ce genre de chose
Shelly sur ma box atlas, mais aussi une prise commandable par SMS qui reboote TOUT (box internet, switch et Shelly - on mode ON au reboot)

Ensuite, paracerque ca m’est déjà arrivé, la box est ON mais c’est l’accès à distance qui n’est pas valide (pour diverses raisons, mais peu importe …). résultat, on ne peux pas joindre la box, mais elle est bien allumée et communique vers l’extérieur
1 - regarder coté jeedom market la derniere communicaiton de la box ET l’adresse IP externe remontée par cette derniere et comparer avec le DYNDNS
2 - J’ai mis un virtuel que ma box qui recupere l’adresse IP externe de la box internet (commande via plugin script « curl -s ifconfig.me/ip ». Cette commande est renvoyé toutes les minutes à une autre box sur un virtuel via une requete http :

https://mon.merveilleux.domaine.fr/core/api/jeeApi.php?plugin=virtual&type=event&apikey=GXIi7HDklxxxxxxxxxxxxxxxhl34b57h&id=40922&value=#[Infra domo][Gestion disponibilité Jeedom - scripts][recup ip]#

Ainsi, sur le virtuel de la box distante, j’ai possibilité d’avoir la dernière com (ie : est-ce que la box fonctionne bien) et son adresse IP externe … vérif. possible avec le dyndns

Norbert

1 « J'aime »

J’ai ce pb de façon aléatoire.
J’ai changé l’alim mais ca se reproduit quelques fois.
J’avais aussi remarqué que l’on pouvait perdre l’accès ethernet tout en conservant l’accès wifi si option activée.
Ouvert un ticket mais le support n’a été d’aucune aide hors vérifier la page santé, des erreurs dans les scénarios, enfin aucune explication sur ce qui pourrait causer ce pb.
De mémoire il y avait aussi un pb de version d’OS ou de composants qui pouvaient causer ce pb sur les premières versions de l’Atlas.

Même problème hier…. 15 reboot environ et elle est repartie. J’ai changé le câble ethernet , le switch.
J’ai remplacé l’alim par le même modèle que j’avais acheté au cas où… mais en fait je devrais peut être utiliser le chargeur d’un iPad pour être sûr.
Du coup je n’ose plus faire de test car j’avais vraiment cru qu’elle ne partirait plus.
J’ai l’un des premiers modèles d’atlas commandé à la sortie.
Ça m’est arrivé de devoir rebooter plusieurs fois mais jamais autant de fois…

Bonjour @xavax59,

Tu n’es pas sans savoir que la toute première série de Box Atlas qui est sortie avait des petits problèmes :

Si tu n’as pas corrigé ou fait corrigé par Domadoo le problème de « Spi bootloader : résolue sur toute les box expédiés à partir de décembre 2021 » tu va continuer d’avoir des problèmes…

Oui je sais mais là le problème est ailleurs je pense. Avant je ne devais pas la rebooter à ce point.

Moi je dis ça, je dis rien … :slightly_smiling_face:

J’ai une Atlas de 06/2022, j’ai aussi cette perte ethernet aléatoire. Pour être sur de bien avoir le bon Kernel j’ai aussi fait un recovery. Bon ce pb internet reviens de temps à autre. Ce que je n’ai jamais compris c’est qu’il arrive qu’on perde la connection internet mais que la box reste joignable sur son adresse wifi.

Ba justement hier moi elle n’était pas joignable en wifi non plus. C’est pour ça que je pense que le problème vient d’ailleurs

Moi je pense qu’il y a un truc qui empêche de booter jeedom. Sinon je l’aurais sur le wifi.

Je crois que l’alim fournie posait problème. Si c’est le même modèle le problème doit toujours être présent.

J’ai aussi essayé avec un chargeur d’iPad. C’est aléatoire chez moi ce problème

Salut
Je conseille d’ouvrir un ticket SAV, y a peut-être une autre solution que de chercher soit même a résoudre le problème si la box est encore sous garantie

Bonjour,

Est-ce une Atlas zwave ?

Voir ici : [Présentation] akenad - #58 par akenad

akenad :slight_smile:

Oui. Cnest bien ça.

qu’avez vous avec la commande :

cat /etc/network/interfaces

et

cat /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf

root@JeedomAtlas:~# cat /etc/network/interfaces
source /etc/network/interfaces.d/*
# Network is managed by Network manager
auto lo
iface lo inet loopback
root@JeedomAtlas:~# 

root@JeedomAtlas:~# cat /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf
[main]
dns=default
rc-manager=file
plugins=ifupdown,keyfile

[ifupdown]
managed=true


commande :

nmcli device

J’ai remarqué ce problème de carte réseau sur certaines Atlas,
le problème provient généralement de Network Manager qui fait un peu ce qu’il veut.

En éditant /etc/network/interfaces cela règle généralement le problème (si eth0 est le nom de ton device)

Attention, à faire en local au cas ou, pas à distance

# Network is managed by Network manager

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
1 « J'aime »

Bonjour,

même soucis depuis quelques jours, obligé de rebooter plusieurs fois la box pour qu’elle soit accessible (je suis en wifi), cela arrive parfois plusieurs fois par jours.
j’ai ouvert un ticket, j’attends leur réponse.
Puis je appliquer la méthode décrite, suis pas très à l’aise, pouvez vous m’aider ?

Merci par avance