Porte de Garage Homekit (nouvelle version simplifiée)

Hello la compagnie

Suite à des problèmes de mémoire Smart, j’ai commencé à revoir tous mes scénarios et équipements, notamment mon garage qui était une usine à gaz…

Ici je vous présente la nouvelle version porte de garage côté Homekit et Dashboard

Homekit a plusieurs valeurs d’état pour la porte
Capture d’écran 2020-08-22 à 13.44.23
0 fermée
252 fermeture
253 stoppée
254 ouverture
255 ouverte

Contrairement à Jeedom qui n’a que
Capture d’écran 2020-08-22 à 13.44.28
0 fermée
1 ouverte

Et un virtuel Auto Garage qui me permet de d’automatiser ou pas la fermeture du garage au bout de 5 minutes (Je l’étends, par exemple, quand je bricole au jardin pour ne pas être bloqué dehors)
Capture d’écran 2020-08-22 à 13.44.33
#[Sous-Sol][Auto Garage ][Etat]#

J’ai un capteur magnétique en position fermée et un en position ouverte (minimum requis: position fermée)
D10=1 : Porte ouverte
D9 =1 : Porte fermée
D10=0 et D9=0 : Porte en mouvement ou bloquée ou stoppée
Capture d’écran 2020-08-22 à 13.37.38
#[Sous-Sol][D10 Capteur porte garage ouverte][Entrée 10]#
#[Sous-Sol][D9 Capteur porte garage fermée][Entrée 9]#

Un relais IPX800 monostable (2 secondes) qui ferme le contact du bouton poussoir mural de la commande manuelle du moteur Lapeyre
Capture d’écran 2020-08-22 à 13.37.51
#[Sous-Sol][BP Porte X13][BP Lapeyre]#

1 « J'aime »

Côté virtuel qui s’appelle Garage dans la pièce Sous-Sol

il y a deux infos :

Etat pour Homekit
EtatBinaire pour Jeedom

les actions Homekit 0, 252, 253, 254, 255

les actions ouvrir et fermer de Jeedom affichées avec le widget Garage
(roue crantée, affichage, sélectionner « garage »)

Quand on clique sur le widget garage jeedom déclenche le relais de la porte #[Sous-Sol][BP Porte X13][BP Lapeyre]#, le widget ne change d’état uniquement quand la porte sera ouverte ou fermée

Quand on action à partir de l’iphone, homekit actionne Fermeture ou Ouverture 254 ou 252et#[Sous-Sol][BP Porte X13][BP Lapeyre]#

Ce sont les capteurs ouverte ou fermée qui actionnent
#[Sous-Sol][Garage][Fermée]# avec changement dans le virtuel d’ EtatBinaire
ou
#[Sous-Sol][Garage][Ouverte]# avec changement dans le virtuel d’ EtatBinaire

Et les types générique d’homebridge

1 « J'aime »

LE scénario


Déclenché par les deux capteurs
#[Sous-Sol][D9 Capteur porte garage fermée][Entrée 9]# = 1
#[Sous-Sol][D10 Capteur porte garage ouverte][Entrée 10]# = 1


Vue globale du -scénario

Premier SI


Quand la porte est fermée, le capteur est à 1 #[Sous-Sol][D9 Capteur porte garage fermée][Entrée 9]# = 1
et on indique à Homekit que la porte est bien fermée (pour l’instant elle est en mode fermeture)
et on envoie une notification vocale

Deuxième SI


Quand la porte est ouverte, le capteur est à 1 #[Sous-Sol][D10 Capteur porte garage ouverte][Entrée 10]# = 1
et on indique à Homekit que la porte est bien ouverte (pour l’instant elle est en mode ouverture)
et on envoie une notification vocale en fonction de « Auto Garage » #[Sous-Sol][Auto Garage ][Etat]# == 1

et enfin dans une heure on ferme la porte quelque soit « Auto Garage »

Dans 1 minute


Si au bout d’une minute, après avoir demander la fermeture ou l’ouverture, aucun des capteurs n’est à 1, ça veut dire que la porte est stoppé entre les deux, du coup on appuie sur le BP (le moteur tournera dans le sens inverse de la dernière manip)

Dans 5 minutes


Si la porte est toujours ouverte au bout de 5 minutes et que « Auto Garage » est à 1 alors on referme la porte

1 « J'aime »

Les notifications vocales

Avant d’être dictée, je compose la phrase comme suit, quand la porte est ouverte

Variable(Phrase, 0) = La porte du garage au sous-sol est ouverte.

Puis en fonction de « Auto Garage » je rajoute une des deux infos (par exemple)

Variable(Phrase, 0) = Variable(Phrase, 0) Attention le mode automatique n’est pas enclenché!

Du coup la phrase à dicter est :
La porte du garage au sous-sol est ouverte. Attention le mode automatique n’est pas enclenché!

1 « J'aime »

En conclusion, j’ai bien du divisé par 10 la charge de boulot avec les 6 scénarios réduits à 1 seul :sunglasses:

1 « J'aime »

Ah… j’ai une version de ton ancien tuto sur mon Jeedom.
Je prendrai le temps de lire celui-ci et de le reprendre sans doute🙂
Merci !

1 « J'aime »

Version bis pour un seul capteur fermé

le scénario

Si la porte n’est pas fermée c’est qu’elle est ouverte, dans ce cas de figure il n’y a pas de notion porte « entre-ouverte »

1 « J'aime »

Bonsoir et merci pour cette « simplification » (qui est toujours trop compliqué pour mon petit cerveau dyslexique).
J’ai cependant une question:
Mon installation est identique sauf pour le bouton poussoir (le mien n’est pas géré par jeedom)
Si je prends à lettre votre gestion de votre porte de garage en enlevant la partie PB lapaeyre est ce que cela va fonctionner?
Merci.

C.

Hello @crunchy
Mais comment est gérée l’ouverture de ta porte?

@kermit via un FGS-212 et deux capteur un ouvert et un fermé.
C

Okay
Tu remplaces #[Sous-Sol][BP Porte X13][BP Lapeyre]# par ta commande FGS

super merci, je vais essayer de mettre cela en place.

Capture d’écran 2020-08-24 à 11.49.45

Lors de mes tests, avant de connecter le BP, j’ai affiché les deux actions Ouverte et Fermée
J’ai ensuite bien joué avec ouvrir et fermer avec Siri, Homekit et aussi du Dashboard Jeedom en simulant moi-même l’état de la porte en cliquant sur Fermée ou Ouverte

Oui car en mode test si tu veux ouvrir la porte etat est à 254, il faut ensuite lui dire Etat=0 ou Etat=255, sinon Homekit ne sait jamais dans quelle position est la porte…

Quand tout était bon, j’ai ajouté les commandes BP

Ca évitait les manoeuvres incessantes de la porte :grin:

tu es trop fort pour moi. Je vais faire un copier/coller et espérer que cela fonctionne pour moi :pray:

C.

Je suis déjà perdu au widget garage… moi j’ai ca:


Je n’arrive pas à avoir comme vous.
Auriez-vous une idée?

Et pourriez vous mettre la confi pour les virtuel pour :
#[Sous-Sol][Garage][Fermée]# avec changement dans le virtuel d’ EtatBinaire
ou
#[Sous-Sol][Garage][Ouverte]# avec changement dans le virtuel d’ EtatBinaire

Edit: je voulais créer les scénarios mais sans les deux virtuels ce n’est pas possible.
Un grand merci
C

Hello

Je n’ai pas d’affichage pour ces deux actions

En fait « fermée » et « ouverte » sont deux actions dans le virtuel garage qui sont utilisés par les capteurs correspondant: dans le scénario si capteur fermé=1 alors action:#[Sous-Sol][Garage][Fermée]# par ex

Ces deux actions ont une liaison avec
Etat pour homebridge et remonter l’info à ton iphone
et
EtatBinaire pour le widget du dashboard

tu peux m’envoyer une copie écran complète du virtuel, d’ailleurs c’est une copie de quoi ce que tu as mis?

Voici mon virtuel:

Et cet imprim écran:


C’est le widget du garage.

Ce qui fait que je ne sais pas comment avancer dans la création du scénario Car je ne trovue pas l’équivalent à :
#[Sous-Sol][Garage][Fermée]# avec changement dans le virtuel d’ EtatBinaire
ou
#[Sous-Sol][Garage][Ouverte]# avec changement dans le virtuel d’ EtatBinaire

Car moi mes capteur ouvert et fermé c’est:

cdt
C.

Mais c’est le virtuel qui est affiché sur le dashboard
Ton équipement n’a pas besoin d’être affiché!

@kermit je dois avoir loupé un truc je n’ai pas compris.

@adejee Si je suis bien ca c’est pour faire les tests de la porte?

C.