Plugin pour écouter des Webradio / musique

Tags: #<Tag:0x00007f384cf004c0>

Bonjour,

A la recherche d’une solution sur Raspberry Pi pour faire du multi room simple (et maintenue) mes recherches n’aboutissent pas.
- Du coup, pourquoi ne pas tenter un truc simple avec Jeedom.

Sachant que le plugin PlayTTS permet d’installer ses dépendances sur des Pi déportés et surtout, de jouer les sons sur ces Raspberry Pi, je me dis que ce plugin a déjà pratiquement tout pour faire ce que je souhaites.

Mon souhait :
Un plugin simple (type PlayTTS, qui fonctionne avec mplayer) ou un équipement aurait :
Un champ pour coller un lien de streaming : http://streaming.radio.rtl2.fr/rtl2-1-48-192
- pourquoi pas, une 10ene de lien différents

Des commandes pour indiquer sur quel lecteur il faut jouer la radio (il n’est donc pas diffusé, mais jouer localement ailleurs).

En commandes et en Widget, le plugin pourrait avoir :
Play / Stop / Volume haut / Volume bas et lien précédent / lien suivant.
- C’est tout.

D’avance merci si cela inspire un développeur

Hello @Fabrice,

J’utilise PlayTTS uniquement pour les jingle, les alertes ou autres notifications sonores, pour passer par dessus la musique sans la couper.

La diffusion de musique « en continu » est elle réalisée par le système Squeezebox (anciennement Logitech, maintenant opensource), c’est un peu archaïque, mais robuste et gratuit.

Un serveur de media s’installe sur ton NAS ou un Pi, indexe tes musiques local ou sur un partage, tu peux coupler ton compte Deezer (ou autre je crois bien), etc

Une interface assez complète est dispo sur le serveur (LMS aka Logitech Media Server) :
image

Sur les Pi, il y a juste à faire un sudo apt install squeezelite libflac-dev, la config et le tour est joué (tuto pas mal ici)

Le plugin squeezeboxcontrol de Jeedom s’interface à merveille avec LMS via un plugin :
image
image

Hope it helps,
Bad

1 J'aime

Bonjour et merci pour cette réponse,

Mais là, c’est aux antipodes de ce que je propose.

Ce que je souhaiterais, c’est tout simplement une solution 100% Jeedom.
Le plugin PlayTTS de @lunarok permet pratiquement tout déjà. Se serait pour lire que de la musique, il serait presque utilisable tel que (manque juste vol+/- stop, play).

C’est plus un truc ne dépendant de rien d’autre que de Jeedom que je souhaiterais voir.

Merci en tout cas pour la réponse.

Hello @Fabrice,

En effet, j’avais mal lu/compris ton besoin.

Et bien, vu que PlayTTS te plait bien et s’appuie sur mplayer, je te recommande d’utiliser le fifo/flux d’entrée de commande de mplayer. Tu peux y envoyer des commandes en local, si tu écoutes depuis la machine où est installé Jeedom, ou par SSH à l’aide du plugin script. :wink:

La doc du « Slave mode Protocol » de mplayer plutôt bien foutu et très détaillée. Et ici un tuto, certes un peu confus sur le début.

1 J'aime

Bonsoir,

Vue la qualité de ta réponse, je rumine depuis un bout de temps dessus.

Je viens de me lancer dans l’expérience !
N’ayant plus qu’un Raspberry Pi d’avance, j’ai installé LMS 8.1.0 sur un Raspberry Pi3B+ en ayant préalablement installé Raspberry Pi OS lite.

J’ai du ajouter un player dessus (de ce que j’ai compris), comme vous l’avez conseillé, j’ai installé Squeezelite dessus.

1 ere test, MP3 et radio ok : Cela remplis le contrat !

Je fais faire des tests maintenant avec le plugin Jeedom pour voir ce qu’il est possible de faire (le TTS m’intéresse).

Question :
Il semble que oui… les autres Squeezelite que je vais installer, elles s’incrivent seule sur le LMS ?

Merci pour la découverte !

Hello, ravi que ça remplisse tes attentes :wink:

Perso, j’ai installé LMS sur un NAS Synology, comme ça il est au plus près que ma musique que je joue, mais ton installation est tout à fait valable.

Oui, les autres players détectent automatiquement le serveur sur le même réseau. Sinon c’est possible de le préciser dans le fichier de configuration. Il au aussi possible de préciser dans ce fichier la « MAC » utilisée par squeezlite, ça permet de migrer facilement sur une nouvelle génération de Pi, sans perdre les favoris etc.

Enfin, comme dit, j’utilise quand même PlayTTS pour les jingles et le TTS, car à l’époque ça coupait la lecture en cours et ce n’est pas ce que je voulais. Je joue ces alertes avec un volume élevé défini avec -softvol -volume 90 dans PlayTTS.