Sortie audio RPI?

Je pense que vous avez fait ce qu’il faut, car au final il ne reste que le message « Cannot find HOME directory » (lui, il vient du fait que le compte qui lis le fichier est un compte de service).

Pour information :

##################
# audio settings #
##################
#ao=pulse,alsa,sdl:aalib
ao=alsa,pulse,sdl:aalib

##################
# other settings #
##################
nolirc=yes
1 « J'aime »

Non, je lis aussi des MP3 (mais pas de la musique) et c’est plutôt pas mal.

Par contre, les tous nouveaux MP3 (encodé avec une nouvelle version d’encodeur) créent eux aussi une erreur dans la log des scénarios. La solution passe par l’installation du nouveau mplayer, mais j’ai lutté plusieurs heures (avec de l’aide en plus) pour tenter de le compiler : rien à faire (sur Pi3B+ 64 bits, cela passe bien avec un Pi3B+ 32 bits).

Merci beaucoup @Fabrice
J’ai restauré mon dernier backup en repartant d’une fresh install’ en me disant que c’était mort car après des heures de bidouilles, je n’arrivais pas à sortir un son correct de mes MP3.

En fait je crée des MP3 depuis Google TTS pour toutes mes notifications.
Le son est parfait et très agréable.

Mais je voulais juste lire mes notifications simplement en utilisant la sortie audio du raspi …le TTS local , je ne l’utilise pas.

Bon allez, j’y retourne mais je dois retrouver les fameuses manip’ pour les messages d’erreur (j’ai tout jeté tout à l’heure, ça m’a gonflé)

1 « J'aime »

Juste pour info, vous avez utilisé quoi pour générer les MP3 Google TTS ?

Le son crado c’est surtout la sortie jack du pi …

Je ne sais pas si tous les Pi on la même sortie audio, il me semble qu’avec les années, cela s’améliore.
- En tout cas, j’ai une petite enceinte dessus et cela fonctionne pas mal.

Cela me donne une idée :
Si quelqu’un pouvait faire un plugin simple (je suis sur que PlayTTS a les bases de tout cela) pour faire jouer des webradios
Dans l’idée :
Coller un lien http de web radio pour jouer la radio en question
Un bouton play et un bouton stop et vol+ / vol - (a mon avis, il ne faut rien d’autre)

PlayTTS permet de jouer les sons sur un autre Pi, donc, je m’imagine que cela doit être faisable de faire (au moins) du multiroom pour jouer des radios (pas besoin de faire plus).

Avec le plugin script, j’arrive à jouer la webradio, mais je n’ai pas le control sur le volume et je ne sais pas arrêter en dehors d’aller en ssh :frowning:

Faut trouver un dev sympa avec du temps :wink:

Edit :
Du coup, j’ai créé un sujet ici :
Plugin écouter des Webradio - Plugins / Suggestions de Plugins - Communauté Jeedom

1 « J'aime »

J’ai eu des problèmes de son un temps sur mes PI que j’utilise pour la sonorisation d’ambiance (salle de bain et cuisine, donc je vais pas mettre de DAC ou clé USB audio).

Les soucis venaient d’une incompatibilité entre alsa et pulseaudio. Je crois que j’avais testé différentes manipes suggérées par franboise314 et présentes elinux (Forum posts suggest that can break alsa).

Bref on est à la marge de la science exacte…

1 « J'aime »

Qu’utilisez vous pour jouer ces sons ?
Avez vous le control sur le volume et le play / stop ?

J’ai plusieurs Pi avec OSMC et DAC HifiBerry dessus, le son est top.

Un bon vieux serveur squeezebox sur mon NAS et squeezelite sur les PI.
OSMC et Plex aussi selon les usages, mais pas trop pour la musique au final.
J’ai des cartes son USB un peu cheap sur certains Pi, mais ça fait le job.

1 « J'aime »

Et oui c’est vu6ce que j’en ai déduit après tous les test :worried:
Quand je cast le même fichier audio sur un des Google home, le son est parfait mais via le jack du RPI vers vraiment pas beau :worried::worried:

J’utilise la voix française « A »
C’est vraiment nickel :+1:

C’est payant ?

Non pas jusqu’à une certaine limite de caractères.
C’est pour ça que je veux tout faire en local.
Je transforme ça en MP3 et hop, y’a plus qu’à lire le fichier avec une latence nulle et pas de limitations mensuelles :+1:

Et le son est meilleur avec ce genre de carte son, qu’avec la sortie audio d’origine du PI?

Merci pour toutes tes précisions et liens, c’est très intéressant :+1:

Alors, l’audio numérique, via le connecteur HDMI est aussi bonne que possible, le son sur une enceinte externe en bluetooth est tout à fait passable.

Sinon, pour le son analogique des Pi (de 0 à 4 inclus), je n’ai pas retrouvé l’article auquel je pensais, mais hack a day présente plutôt bien les choses.

Ce qu’il faut retenir, c’est ça : 2 GPIO sont utilisés pour les canaux, 1 droite et 1 gauche.


~Très rapidement, chaque GPIO va passer à 1 et à 0 (en PWM ou bitbanging) et le circuit low/high-pass va plus ou moins lisser cette « somme temporelle de 0 et de 1 ».
Je te laisse te faire une idée de la soupe qui sorte de ce truc.

Mon avis ? Même pas digne de servir de sirène, c’est juste bon cracher du bruit blanc.
Mais sous la douche ou dans la cuisine tu ne fais pas la différence avec le son d’un ampli à tube :rofl:

1 « J'aime »

Haa ben voilàààà, tu viens de m’éclairer parfaitement et du coup je j’insiste plus à essayer de obtenir un son correct de la sortie analogique du RPI :+1::+1:

Par contre puisque tu parles de la sortie audio numérique via HDMI, je peux utiliser cette solution pour mon projet ?
Ça existe un adaptateur ou un convertisseur audio HDMI/jack ou un truc du genre ?

:joy::joy: Là, c’est clair :joy::joy:

Je viens de voir que tu as des Google Home ?! Le plugin GoogleCast fait super bien le job et l’audio est pas mal :slight_smile:

Je force un peu le trais, ca ne crachote ou hachure pas, mais au casque ca dérange les oreilles.
Pour jouer des notifications, l’audio du Pi est LAAARGEMENT suffisant !

Je viens de trouver ce genre de choses sur Amazon :
image image

Et je crois qu’il y a une subtilité sur l’audio du HDMI du Pi, je crois que le son au format analogique n’est pas transmis. Donc attention aux surprises.

1 « J'aime »