[Plugin Netatmo OpenData] Présentation

Bonjour à tous,
Je vous présent mon premier plugin qui récupère les données des stations météos Netatmo de votre choix et gratuitement. Vos voisins ont une station Netatmo ? :star_struck: Ce plugin est fait pour vous !

Version BETA : https://www.jeedom.com/market/index.php?v=d&p=market_display&id=4008

Pour chaque station météo de votre choix (à marquer en favoris depuis https://weathermap.netatmo.com/ ), vous récupérez :

  • Température
  • Humidité
  • Vent : vitesse et direction
  • Pression

Données rafraichies toutes les 15 minutes. 100% intégrable dans vos Scénarii, Vues, Dashboard, Virtuel… via les ‘Commandes’ disponibles pour chaque station météo.

Comment ça marche ?

  • Vous devez ouvrir un compte (gratuitement) sur Netatmo
  • Ajouter vos stations « favorites » depuis leur carte interactive
  • Installer ce plugin et synchroniser… voilà !

A noter : ce plugin relève uniquement les données des stations favorites. Il ne permet pas de gérer d’autres équipements Netatmo : caméra, sirène,… pour cela veuillez voir Netatmo Officiel, NaMétéo pi Netatmo Pro.

Comme c’est mon premier plugin, j’attends TOUS vos retours, vos commentaires, etc. Niveau développement, c’est largement perfectible (PR sont bienvenues). Je prépare une liste des questions et de suggestion pour les développeurs aguerris.

Un grand merci pour les encouragements de @jcamus86 @mnpg @limad44 @Kevin_Patault @olivr2s @AlexKidd @Dark_Kermit @user29

12 « J'aime »

Excellent, merci pour ce plugin …

Très bonne idée.
Je jete une idée en l’air, etre en mesure de créer un objet virtuel au sein du plugin, qui permettrait de moyenner les donnes de l’ensemble des favoris d’une ville ou même idéalement choisir les favoris qu’on veut moyenner.

Objectif : j’ai regardé dans ma ville, rien chez mes voisins mais la ville étant Vallonné certains indicateurs sont totalement différents selon les lieux dans la ville. J’ai remarqué jusqu’à 3 degrés d’écart par exemple.

Et une autre idée, faire un virtuel pour prendre une info sur un favori, une autre info sur un autre, histoire de pas avoir plusieurs objets pour une même localisation. En effet, certains n’ont pas la pluvio par exemple.

1 « J'aime »

Ho merci @jim005 !! J’allais acheter une station !!! Mon voisin de la rue d’en face en a déjà une ! :slight_smile:

C’est clair j’étais aussi en pleine réflexion cela me fait une belle économie

Edit : par contre la pression atmosphérique est lié au module intérieur donc pas forcément utile comme partage de données à mon avis, sinon l’info sur la qualité de l’air et les rafales de vent pourrait être un plus

Testé fonctionnel ! J’en ai fait un virtuel pour récupérer la pluviométrie et le vent sur un voisin un peu plus loin (Dont les valeurs de température sembles bien hautes…) :slight_smile:
Merci encore, super plugin !

Intéressant je vais testé ayant moi même une station Netatmo mais sans les capteurs de pluie ou de vent.

Il est vrai, à première vu, que l’idée de pouvoir générer un virtuel qui serait la moyenne d’un groupe serait pas mal.

1 « J'aime »

Encore merci pour ce plugin, c’est top ! A mon sens, il manque juste les rafales de vent et ce sera parfait !

Merci de vos retours.

@Kevin_Patault j’attends vos bugs avant de publier en Stable, puis je complète avec données manquantes :wink:

@mguyard @Kaz @DaBoss oui, l’idée d’une moyenne est prévue sur une évolution à court terme, j’attends juste un peu de retour pour finaliser ce premier round. Mais j’ai un doute sur l’approche technique, souhaiteriez-vous un nouvel « équipement » virtuel dans Netatmo OpenMeteo OU la création d’un ‹ Equipement › dans le plugin Virtuel automatiquement ? simple doute :slight_smile:

@jim005 je ne sais pas si tu as vu mon message : il manque la qualité de l’air / je pense que la pression n’est pas nécessaire puisque qu’elle est intérieure

EDIT : je ne sais pas s’il est possible de récupérer les prévisions qu’ils donnent

Je n’ai pas rencontré de bug jusqu’à présent :slight_smile:

@sebfar

  • Qualité de l’air, oui c’est au programme.
  • Pression, oui c’est interne… c’est le mécanisme prévu par Netatmo de base.
  • Pressions, pas transmis :slight_smile:

Allez, trouvez un mini bug… c’est pas drôle sinon pour mon premier plugin :rofl:

Bonjour,

Suite à une remarque de @Bernard_Pierre qui a eu un problème en installant ton plugin (voir topic ci-dessus), il a remarqué que désactiver le plugin « netatmopro » corrigeait ce bug.
J’ai regardé ton code et tu définis la constante __ ROOT __ que je definis également.
Il y a donc un conflit et plus rien ne fonctionne.

Il faut donc se mettre d’accord tous les deux et ne pas définir tous les deux cette même constante.
On se contacte en MP pour corriger ce problème ?

@jim005,
Pour ma part je tourne avec Jeedom v4 et je ne comprend pas comment on accède au graph de la température, j’arrive toujours sur les graphs de l’hygrométrie.

Et en v4 la fonction « handleError » ne semble pas existé.

Bonsoir
J’ai cette erreur depuis ce soir

Netatmo webservice : An error occured while retrieving data: Internal Server Error

J’ai quasi tous les jours des erreurs Netatmo que ce soit avec ce plugin ou le plugin Netatmo officiel mais je pense que ce sont les serveurs côté Netatmo qui ne sont pas toujours en forme… Ce sont souvent des erreurs 500 donc côté serveurs.

Moi je verrais plutôt un équipement « virtuel » directement dans ton plugin.
Quand je dis virtuel c’est plus que les données n’appartiennent pas à un objet mais à plusieurs soit en moyenné, soit en prenant la valeur vent sur un équipement, pluie sur un autre, etc…

Idéalement il ne faudrait pas avoir à ajouter tout les équipements qui composeront le virtuel pour éviter des requêtes inutiles, mais directement le virtuel

  • @Bernard_Pierre met à jour le module, il est à présent compatible avec Netatmo Pro de @thanaus :+1:

  • @DaBoss idem, le widget Hydrographe natif à V4 me ne permet pas de voir l’historique des températures. Si besoin tu peux le changer dans la Commande.

  • j’ai supprimé la référence à la fonction handleError

  • @sebfar : ce sont des erreurs du serveur Netatmo, là, je peux rien faire de plus je pense.

  • @mguyard merci de tes précisions, je vais analyser ça :slight_smile:

2 « J'aime »

salut @jim005,
j’ai un de mes favoris qui a un état un peu particuliers:

celui-ci possède le module anémomètre mais ce dernier ne remonte pas d’information. l’état reachable du module anémomètre (NAModule2 ) est à false et il n’y a pas de champ WindStrength ou WindAngle

NB : c’est ballot pour son propriétaire d’avoir acheter un module qui ne fonctionne pas.

Dans la tuile généré par le plugin, j’ai, pour ce favori, une direction de vent à 0° et une vitesse à 0kms.

j’ai une suggestion à te faire : est-il possible que ton plugin puisse prendre en compte l’état des modules dans l’affichage des données (retour d’information de type N/A) ou autre (warning)?

Merci d’avance

Salut @mnpg en effet, si l’equipement est en reachable=false, alors je ne met pas à jour la valeur (skip…). Quelle serait la meilleur solution ?

  • désactiver la Commande ? mais si elle est présent dans un scénario ?
  • écrire une notification dans les ‹ Message Jeedom ›

    là aussi je cherche une bonne idée :slight_smile: