Plugin My BMW - Présentation & Actualités

Bonjour à tous,

Je vous présente mon nouveau plugin, My BMW, qui permet d’interagir avec votre voiture BMW ou Mini équipée des services Connected Drive, au même titre que l’application officielle “My BMW”.

myBMW_icon

Vous retrouverez les principales fonctionnalités de l’application :

  • détail de votre véhicule (ouverture / fermeture, statut des ouvrants,…)
  • localisation
  • information de la motorisation (kms restants, volume d’essence restant, ou % de charge de la batterie pour les véhicules électriques)
  • récupération des messages du véhicule (contrôle et services)
  • verrouillage et déverrouillage à distance
  • lancement de la ventilation
  • appel de phares
  • klaxon

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Ce sujet n’est pas destiné à recevoir de commentaires ni de réponses mais simplement à présenter les nouvelles fonctionnalités. En cas de bug ou de demande d’évolution, ouvrez un nouveau sujet sur le forum en ajoutant bien le tag plugin-mybmw et en me mentionnant « @Xav-74 ».

Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé dans le développement de ce plugin, aux bêta-testeurs et aux utilisateurs actuels et futurs. N’hésitez pas à laisser un commentaire sur le market si le plugin vous plait :wink:

6 « J'aime »

Avec un visuel, c’est toujours plus parlant :slight_smile:

6 « J'aime »

2022-04-11

Ajout des fonctions suivantes :

  • Ventilation : ajout des modes start / stop
  • Recherche véhicule : localisation du véhicule en temps réel
  • Fonction envoi d’un POI dans les messages de la voiture
  • Test du statut de chaque action pendant 2 minutes (« PENDING » → « EXECUTED » ou « ERROR »)
  • Ajout des commandes « Status » pour chaque commande action (pour suivi via scénario)
  • Changement des icones actions

Corrections suivantes :

  • Bugfix affichage prise déconnectée si valeur false au lieu de 0 sur véhicule électrique
  • optimisation du code
1 « J'aime »

2022-04-24

Ajout des fonctions suivantes :

  • Prise en charge du mode « Secured » au niveau du widget (verrouillage) @lionell
  • Ajout de la possibilité d’historiser les commandes dans l’onglet Equipement\Commandes
  • Prise en charge de l’affichage d’une info historisée en fond de tuile (core v4.2) @ktn
3 « J'aime »

2022-05-28

Corrections suivantes :

  • Modification des API BMW Connected Drive (x-user-agent)
  • Bugfix url image du véhicule si jeedom n’est pas installé à la racine
  • Conversion miles → kms pour la distance totale

2022-06-12

Ajout des fonctions suivantes :

  • Prise en charge des nouvelles API Mini
  • Fusion des API BMW et Mini et optimisation du code
  • Prise en charge de la langue française au niveau des informations retournées (unités et messages du véhicule)
  • Passage des logs de « debug » à « error » si la requête n’aboutit pas
  • Utilisation du logicalID des équipements en prévision de futurs développements

Corrections suivantes :

  • Bugfix de la fonction CreateCmd
  • Correction des kms restants des moteurs combustion (soustraction des kms restants des moteurs électriques)
  • Affichage de la dernière connexion à « inconnue » si la valeur retourne 01/01/1970
  • Correction du problème d’affichage des messages si ceux-ci contiennent un « ’ »

Les deux versions (beta et stable) sont au même niveau pour le moment.

1 « J'aime »

2022-07-25

Ajout des fonctions suivantes :

  • Prise en charge des nouvelles API BMW et Mini v2
  • Ajout des tooltips sur le widget pour connaître l’état des portes / fenêtres

Corrections suivantes :

  • Bugfix refresh token

Les deux versions (beta et stable) sont au même niveau pour le moment.

3 « J'aime »

2022-08-01

Ajout des fonctions suivantes :

  • Ajout d’icônes pour la gestion des messages de contrôle du véhicule (huile, freins, pression des pneus, contrôle général du véhicule)

Corrections suivantes :

  • Bugfix synchronisation si équipement non sauvegardé (save automatique dorénavant)

Les deux versions (beta et stable) sont au même niveau pour le moment.

2022-09-02

Ajout des fonctions suivantes :

  • Ajout des nouvelles commandes infos « Toutes les portes » et « Toutes les fenêtres »
  • Nouveau widget « Flat Design » : vous pouvez sélectionner le widget souhaité sur la page de l’équipement (compatible thème dark / light). Ce widget est personnalisable (voir la doc).

Corrections suivantes :

  • Modification du timeout sur le refresh du token pour éviter les erreurs de connexion

Petit aperçu du nouveau widget :wink:

2 « J'aime »

2022-09-25

Ajout des fonctions suivantes :

  • Ajout de la présence du véhicule au domicile
  • Ajout de la distance entre le véhicule et le domicile
  • Prise en compte des messages concernant les plaquettes de freins et l’usure des pneumatiques
  • Suppression des 2 commandes « unité de distance » et « unité de carburant » (non utilisées)
  • Nouvel affichage du tableau des commandes de l’équipement (compatibilité core Jeedom v4.3)

Corrections suivantes :

  • Suppression du « ou » dans le titre des messages services si pas de date
  • Correction de la couleur bleue des icones font-awesome du widget flatdesign
  • Correction de l’API pour la récupération des « status event » (suppression du checkauth)
  • Mise à jour de la documentation

Les deux versions (beta et stable) sont au même niveau pour le moment.

2 « J'aime »

2023-01-15

Ajout des fonctions suivantes :

  • Prise en charge des nouvelles API BMW et Mini v2.12
  • Ajout de la pression et de la consigne de gonflage des pneus (Attention, la fonctionnalité dépend des véhicules. Les informations sur le widget ne sont visibles que si disponibles)
  • Ajout de l’icône et prise en compte des messages concernant le liquide lave-glace

Corrections suivantes :

  • Ajustement de la vue véhicule (vue de profil 3/4 pour tous les véhicules - nécessite une nouvelle synchro et un vidage du cache)
  • Modification du message du temps restant pour la recharge des véhicules électriques
  • Mise à jour de la documentation

Les deux versions (beta et stable) sont au même niveau pour le moment.

2023-10-03

:warning: ATTENTION : mise à jour majeure :warning:

Ajout des fonctions suivantes :

  • Prise en charge des nouvelles API BMW et Mini v3.3.1
  • Refonte du widget avec un retour à un design plus traditionnel / conventionnel pour ne pas surcharger inutilement le dashboard, et centré uniquement sur les infos / actions importantes
  • Ajout d’un panel beaucoup plus complet avec notamment des graphs sur le kilométrage, le volume de carburant et la batterie. Pour cela vous devez cocher l’option « panel » dans la configuration du plugin et activer l’historisation des commandes « kilométrage », « carburant » et/ou « batterie ». Le panel est personnalisable depuis la page de configuration de l’équipement (icone / texte état ouverture portes fenêtres, couleurs,…)
  • Ajout de l’historique de charges sur le mois en cours avec la puissance consommée et le coût approximatif si paramétré dans l’app BMW ou Mini
  • Ajout des informations sur la charge dans les données brutes
  • Ajout des boutons start / stop recharge pour les véhicules électriques
  • Possibilité d’afficher le password sur l’équipement
  • Début de compatibilité Jeedom v4.4

Corrections suivantes :

  • Correction de l’affichage du widget sur un smartphone / tablette en mode desktop (enfin sic!)
  • Ajout de logs supplémentaires en cas de debug lors du refresh du token
  • Passage du volume de carburant restant de litres à % suite à la modification des API
  • Optimisation de l’affichage des messages de contrôles ou services (si description vide)
  • Correction de la fonction « VehicleFinder » suite à la modification des API. Utilisation de la dernière position connue du véhicule car il est désormais nécessaire d’envoyer les coordonnées GPS du demandeur de la localisation du véhicule. La position n’est renvoyée qui si le véhicule se situe dans un rayon inférieur à 1.5km

Les deux versions (beta et stable) sont au même niveau pour le moment.

1 « J'aime »

Un grand MERCI, c’est superbe.

Je n’ai pas trouvé (ou pas bien cherché) où le coût pour les charges est configurable.

Edit:
Je ne suis pas dans la zone euro et la monnaie est bien sélectionnée :grinning: :+1:

1 « J'aime »

Merci :pray:t2:

Alors j’ai mis un temps infini à trouver :smiling_imp: En fait il faut aller dans l’app sur historique de recharge puis tu sélectionnes une session et tu cliques sur l’adresse. Tu pourras alors modifier le tarif pour cette adresse une fois pour toute. À faire pour chaque adresse :stuck_out_tongue_winking_eye:

PS : je précise que le prix apparaîtra uniquement à la charge suivante

1 « J'aime »

Même avec ton explication, j’ai eu de la peine à trouver. J’avai pas compris que tu parlais de l’app BMW :upside_down_face:.

Merci et bonne soirée

1 « J'aime »

2023-10-10

Ajout des fonctions suivantes :

  • Prise en compte du thème Legacy pour l’affichage du widget et du panel (vCore Jeedom < 4.4)

Corrections suivantes :

  • Retour arrière sur le passage du volume de carburant restant de litres à % suite à la modification des API. Les 2 options sont désormais possibles et dépendent du véhicule
  • Correction de la commande « sessions de charge » qui renvoyait un json invalide si le véhicule n’était pas de type électrique ou hybride

2023-11-19

Ajout des fonctions suivantes :

  • Compatibilité Jeedom v4.4 Debian 12 et PHP 8.x
  • Prise en charge des nouvelles API BMW et Mini v3.9.0
  • Ajout d’un bouton pour la création automatique d’un post sur le Community Jeedom (vCore Jeedom 4.4 mini) Merci @tomitomas :wink:
2 « J'aime »

Bonjour,
Promo jusqu’au 28/11 chez BMW sur les services connectés.

De plus, les fonctions « Ma Bmw à distance » qui sont la base de ce plugin semblent maintenant gratuites.
J’ai récupéré quelques fonctionnalités. Localiser le véhicule, Envoyer un POI…
BMW ConnectedDrive | BMW.fr

3 « J'aime »

2023-11-30

Corrections suivantes :

  • Gestion de l’erreur « 429 - Rate limit is exceeded » @EchoVictor
  • Affichage du panel même si l’équipement n’est pas visible @clovis
3 « J'aime »

2024-01-31

Corrections suivantes :

  • Correction des km restants pour les voitures électriques avec extender (type ELECTRIC_WITH_RANGE_EXTENDER) @alx68
2 « J'aime »