Plugin Kia Niro

Bonsoir,

Bonne nouvelle, j’ai eu le temps de développer un mode live. Je teste de mon côté, si tout vas bien ça arrivera en bêta dans la semaine.

@lukebr pour ABRP, ils proposent un système de remonté des informations de télémétrie assez simple (Iternio Telemetry API). Je me demande encore si ça ne vaut pas le coup d’en faire un plugin externe afin que tous les véhicules électriques (connectés dans Jeedom) puissent en bénéficier. Les données annotés comme obligatoires sont les suivantes :

  • soc [SoC %]: :white_check_mark:
  • speed [km/h]: :white_check_mark: avec la remonté d’informations GPS
  • lat [degrees]: :white_check_mark: avec la remonté d’informations GPS
  • lon [degrees]: :white_check_mark: avec la remonté d’informations GPS
  • power [kW]: :red_square: aucune info côté kia à ce sujet, le plugin homey ne le transmet pas, j’imagine donc que ce n’est pas si obligatoire que ça
  • is_charging: :white_check_mark:
  • is_dcfc : :white_check_mark:

Je continue à creuser les pistes pour voir ce qui est possible.

2 « J'aime »

Merci :star_struck:
Pour info Abrp vient d’ajouter la connexion avec Tronity qui supporte plein de constructeurs dont Kia, je vais tester quelques jours mais je t’avoue qu’une solution hors cloud via jeedom m’intéresse +

J’ai lancé la discussion sur le sujet ABRP ici: Plugin A Better Route Planner [ABRP]

A propos de Tronity, dans la faq sur la partie Kia on trouve cette information : Unfortunately, only the starting point and end point can be recorded for trips (limitation by manufacturer).

Donc comme pour le plugin Jeedom et Homey, sans mode « live », pas de remonté d’information.

Bonsoir, je viens de rendre le disponible le mode « live » sur la beta. Pour ceux qui aimerai tester, voici l’extrait de la documentation qui viendra avec quand ça passera en stable.

Mode live

Le mode live permet de remonter les informations plus régulièrement quand le véhicule est en marche, pour cela le rafraîchissement depuis le véhicule est utilisé au rythme définis par le paramètre Fréquence de mise en mode live. Le mode live se désactive quand le véhicule est de nouveau à l’arrêt, ou quand une commande est déclenchée, soit via le widget soit via un scénario. Le mode live ne démarre toutefois pas seul, il nécessite une action externe.

Manuellement

En utilisant l’application mobile ou l’application web de Jeedom, vous pouvez cliquer manuellement sur le bouton Démarer dans la section Live des actions.

Api

Jeedom dispose d’une API externe documentée ici: https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.0/api_http, qui vous permettra de déclencher la commande voulue depuis le média de votre choix.

Appairage Bluetooth

Sur Android et iOS, il existe des applications capable de déclencher automatiquement Jeedom pour qu’il commence à recevoir des mises à jour en direct dès que votre téléphone se connecte au Bluetooth de la voiture.

Android

Il existe plusieurs applications qui peuvent faire cela. Pour Android, regardez Automate et adaptez ce flux pour qu’il corresponde au Bluetooth de votre propre voiture et aux URL fournis dans l’onglet Live de la configuration de votre véhicule. Il est nécessaire de remplacer dans les urls dans les deux premiers blocs, et de choisir le périphérique Bluetooth sur le premier block de vérification de connexion.

iOS

Pour iOS, regardez au niveau de Shortcuts. Créez un Shortcut qui détecte l’état du Bluetooth et qui appel les urls fournis dans l’onglet Live de la configuration de votre véhicule.

1 « J'aime »

Bonjour @NeoPixl, est-il possible de récupérer la « température extérieure » du véhicule (pour l’avoir dans ABRP) ?

Merci !

Bonsoir,

L’API UVO ne propose malheureusement pas cette information.
Je n’ai pas regardé les plugins météo du market Jeedom, mais peut-être que certains prennent une position GPS (celle de véhicule) en entrée :man_shrugging:.

salut NeoPixl

je viens de prendre le plug in il est top,

par contre , serait-il possible sur une future maj
d’avoir sur l’interface du plugin la possibilité d’avoir des boutons pour activer ou non dégivrage/ chauffage et surtout pouvoir régler la température depuis l’interface ?

car actuellement ces options sont modifiable que dans le réglage du plug in . pas pratique .

j’utilise le plug in a plein temps sur mon téléphone via un design jeedom .

j’utilisais l’app UVO avant , mais j’ai rooté mon tel afin de débrider android auto , du coups UVO connect bloque l’app car téléphone Rooté …( on ne peux pas tout avoir …)

merci pour ce plug in

Ce n’est pas plus simple de passer par les URL directes depuis les commandes du plugin ?
Perso c’est ce que j’utilise sur mon iPhone: l’app « Raccourcis » + le lien vers la commande (pilotable donc à la voix par Siri, ou par un bouton).

le problème c’est qu’il n’y a pas d’url direct
car en commande direct il n’y a que activer / désactiver préchauffage

pour
activer/désactiver chauffage
activer/désactiver dégivrage
régler la température consigne

cela se règle sur la page équipement et non commande

cela est embêtant d’ailleurs pour régler des routines

s’il fait + de 5° le matin , ne pas enclancher le dégivrage , juste réchauffer à XX degrés
s’il fait - de 5° le matin , enclancher dégivrage et réchauffer à XX degrés

on pourrais faire aussi d’autre exemple en été
à la sorti du travail déclencher 5 min avant de sortir la clim à T° exterieur - 6° ( exemple 30° ext, consigne a 24°)

par contre la ou je trouve le plug in intéressant

c’est que via UVO il m’était impossible de déclencher le moindre préchauffage si la voiture n’était pas branché au secteur , alors que via le plug in ca fonctionne

idéalement des boutons sur ce meme principe serais tip top Capture
on coche les cases du dégivrage chauffage
et on regle la tempé avec un - et un +

J’ai aussi pris le plugin car j’avais besoin de pouvoir lancer le pré-chauffage SANS que la voiture ne soit branchée. Venant d’une Zoé (que j’ai encore) et où c’était possible, j’ai du mal à concevoir que UVO bloque cette fonctionnalité …

Pour en revenir au pré-chauffage, je pense que la voiture gère automatiquement le couple clim/chauffage pour atteindre la bonne température. D’ailleurs il n’y a pas de commande dans UVO pour mettre soit que la clim, soit que le chauffage (idem Zoé encore une fois).

Perso la mienne est réglé été comme hiver sur 19°C, je n’ai pas besoin de la changer.

moi ce qui me choc le plus c’est que une marque comme KIA fassent une appliUVO aussi merdique

latence de malade , erreur a répétition , tu appuie pour ouvrir les porrtes ca ouvre 5min apres .

alors que t’achete une pauvre prise connecté a un serveur chinois a l’autre bout du monde , et ca fonctionne dans la seconde .
malheureusement on retrouve ce défaut sur le plug in vu qu’il passe par ces meme serveurs .

pour mon histoire de clim chauffage ,
c’est surtout apres test , quand j’ai lancé chauffage a 19 et degivrage et bah dans la voiture ca caillais a mort car la climatisation était en route pour dégivrer le par brise .or moi je voulais juste chauffage interieur et degivrage lunette arriere retros

1 « J'aime »

La clim permet d’enlever la buée plus rapidement, pour moi ras de ce côté.
Concernant le temps de réaction, tu as quoi comme voiture ? Chez moi ça réagit en ~10sec après la commande lancée (que ce soit sur UVO ou via le plugin de Jeedom). sur KIA e-Niro MY20.

Tu as quoi comme voiture ? à mon avis ton problème de latence vient plutôt du fait que la connexion GSM de la voiture soit un peu faible.

j’ai un e-niro my20 neuf d’octobre

bah sur l’appli ca mettais un moment entre la commande et la notification que ca a été fait , voir des fois ca aboutissais pas

et la sur le plug in , ca me met une erreur en rouge que c’est saturé .
aucun probleme niveau réseau dans la voiture j’ai vérifié

Hello, @one-T45 et @spamoi33,

Désolé pour le temps de réponse plutôt long (ce sont les congés de fin d’année.).
C’est effectivement un problème que je souhaite régler bientôt.
Je livrerai bientôt le mode live, qui est en bêta, avant de m’attaquer à ces modifications. Je pense que début 2021, se sera disponnible.

Pour le système UVO, je suis plutôt d’accord avec vous, l’application (et le système qui est derrière) n’est pas au niveau de ce que j’en attendais. Le plugin tente de contourner au maximum ces anomalies, mais certaines restent malheureusement.

Je te rassure NeoPixl
Ton plug in est bien plus pratique que l’app officielle.

Pour les vacances ça m’a été très pratique

Après peut être un design un peu plus moderne pour le futur et ça sera vraiment top ça fonctionne bien .
J’ai juste quelques fois des remonté de batterie a 0% mais je remet à jour et la vrai valeur reviens.

Hello @one-T45,

Pour les valeurs de batteries à 0%, je n’ai pas encore réussi a trouver la source de cette anomalie (je l’ai aussi parfois). Bientôt, j’espère :wink:.

Pour le design, j’y reviendrais quand les différents éléments fonctionnels seront au point.

Sinon intégre une condition lors de la mise à jour

Si valeur récupéré =0 et que ancienne valeur différente de xx% .
Alors ne pas mettre à jour

Car il l serait impossible de passer de 80% a 0% réellement en quelques minutes .( Entre 2 maj)

@one-T45 Je viens de sortir (en bêta) une version qui permet depuis l’IHM et/ou depuis un scénario, de configurer les options de conditionnement du véhicule (température, chauffage, dégivrage).

Je testes ça pendant la semaine, et si tout va bien, ce sera en stable bientôt.

2 « J'aime »

je viens telecharger ta version beta , c’est impec avec les consignes dispo depuis l’inteface =D merci

1 « J'aime »