Plugin Kia Niro

parfait :+1:
Have fun coding :muscle:

J’ai un première version de documentation à vous proposer : Plugin Kia UVO | jeedom-kiauvo-documentation

N’hésitez pas à me faire part de ce que vous en pensez et vos éventuels retours.

Bonjour,
Je suis candidat pour être beta-testeur. Ma voiture est une Kia Sportage (motorisation micro hybride diesel) de 2020.

Hello @NeoPixl, la documentation est très bien.

Par contre il serait bien de mettre en préambule sous forme de tableau les actions possibles, implémentés ou en cours d’implémentations.

1 - concernant les warning

  • :warning: lorsque vous chargez les données directement depuis le véhicule ( rafraîchir depuis le véhicule ) ce dernier sort de son cycle de veille et utilise la batterie 12V. Un abus de cette fonctionnalité est connu pour vider votre batterie. A utiliser donc sans abus et à vos risques et périls !

c’est possible d’avoir plus de détail ?
s’il sort de son cycle de veille, il ne se remet pas en veille quelque minute après ?

2 - Password stocker dans jeedom

Ces informations sont stoqués sur votre Jeedom et sont exclusivement utilisés par le demon UVO dans le cadre de ses interactions avec le system UVO et le véhicule.

as tu pensé à les crypter ? sinon on peut le faire avec htpasswd

3 - Fréquence à la quel les données sont collectées

Quel est la limite de requête sur l’api UVO

Conclusion:
Pour moi la documentation est bien détaillé :+1:

Bonsoir,

@krosand, je viens de mettre à jour la documentation.

  1. Le véhicule sort de son cycle de veille pendant quelques minutes (j’observe 2 à 3 minutes, mais je n’ai rien trouvé d’officiel là-dessus). Pendant ce temps, il démarre les éléments de l’électronique de bord nécessaires et consomme quelques watts avant de retourner dans sa phase de sommeil. Si on le fait trop régulièrement, la batterie baisse en intensité. Il est possible via le plugin de connaître le niveau de cette batterie charge batterie secondaire et de stopper le scénario responsable du déclenchement de l’action ou d’envoyer une petite notification. C’est surtout gênant pour un véhicule qui ne roule pas régulièrement (Pendant un confinement par exemple :wink:).
  2. J’y ai effectivement pensé à chiffrer les informations sensibles. Dans ce cas précis, htpasswd qui est un mécanisme Apache n’est pas adapté. Les informations de configuration de plugins sont stockés via la méthode standard Jeedom c’est-à-dire dans la base de données.
  3. Les serveurs UVO limitent à 100 requêtes par heure. Je n’ai pas validé, mais je pense que c’est par adresse IP.

@gcherel c’est noté :+1:

Bonsoir,
J’ai acheté une Hyundai eKona et suis intéressé par le plugin que tu développes.
Je suis un peu informaticien et capable d’aider si besoins (mais je ne suis pas de spécialité dév).
J’ai testé le module node.js qui fonctionne dans mon cas mais je reçois assez fréquemment des erreurs d’authentification.
Sinon, comment fait-on pour récupérer le module Jeedom Kia-UVO même en version beta ?
Je peux aider à débugguer si besoin.

Bonjour @dgary,

J’ai un sujet ici sur la partie Bluelink: Plugin Hyundai Bluelink

Je vais m’y mettre prochainement. J’espère pouvoir le rendre disponible rapidement. N’ayant moi même pas de véhicule Hyundai, de l’aide et des beta testeurs seront les bienvenues.

parfait, merci, dans l’attente de ton retour pour commencer les test :+1:

Bonsoir à tous,

Il y a quelques jours une phase de Beta à été lancée sur le plugin. Cette Beta à permis d’identifier un certain nombre d’anomalies qui sont maintenant corrigées. Une première version stable est maintenant disponible sur le market.

Un grand merci à @latoupie, @gcherel, @lukebr et @mich0111 pour tous les retours constructifs qui ont permis d’améliorer cette version.

Je reste bien sur disponible pour toutes questions ou retour de bug.

@gcherel, @lukebr vous êtes sur du e-niro ou niro hybride rechargeable ?

Bonjour,
Je suis sur un Sportage et ça fonctionne.

Bonjour,
Petite précision : je viens de passer sur la stable. L’emplacement reste incorrect : Nan,Nan

Bonjour,

Merci pour le retour.

La valeur d’emplacement est calculée à la création du véhicule, puis régulièrement pour chaque période de temps configurée pour ce véhicule sous le paramètre Fréquence de mise à jour de la position. Si ce dernier est à zéro, ou que la période n’est pas encore écoulée, il est possible que la valeur précédente reste. Il est possible de l’actualiser en lançant la commande rafraîchir la position ou via le bouton Actualiser la position du widget.

Cependant, le text Nan,Nan ne devrais pas s’afficher. Je vais essayer d’en savoir plus.

Bonjour,
L’emplacement est bien remonté ce matin. Tout fonctionne parfaitement maintenant. Merci de ta réactivité et de la qualité de ton plugin.

1 « J'aime »

Hello
Tu as quelle version de l’app kia uvo sur ton tel ?

La stable comme indiqué sur mon post d’hier.

Je parlais de l’app sur ton téléphone pas sur jeedom

C’est la 1.3.0

e-niro 64 kWh pour ma part

@NeoPixl dans les proposition d’ajout de fonction pour le futur : envoi du % de batterie à ABRP ?
Cela avait été ajouté sur le plugin Homey et ce serait pratique si mise à jour assez régulière pendant un trajet plutôt que de devoir passer par un dongle bluetooth (même si moins riche en info et décalage le temps de màj UVO …)

Encore merci pour le plugin, j’ai mis en place le lancement de la charge au début des heures creuses et arrêt à la fin si la voiture est bien localisée à la maison (que ça ne stoppe pas la charge le jour où je charge sur l’autoroute à 17h :slight_smile: )

à part quelques remontées de % ou autonomie qui font le yoyo le reste semble très bien fonctionner. → J’essaie d’identifier si c’est la mise à jour voiture ou UVO qui pose problème)

Merci pour le retour. Je me suis fait un scénario du même type pour gérer mes charges chaque nuit, quand mon véhicule est branché et ça marche très bien (c’est la première chose que je voulais piloter.). :bulb: J’ai aussi un agenda pour lancer le préchauffage du véhicule quelques minutes avant le départ, c’est royal.

Effectivement, pour ABRP (ou autres) j’ai besoin de connaître l’état de la batterie en « live ». Le plugin homey dispose d’un mode live qui permet d’opérer des rafraîchissements depuis le véhicule plus réguliers. Ce dernier est activé/désactivé via Automate sur Android (il y a un équivalent Apple aussi.). :iphone: Quand le smartphone détecte le véhicule en Bluetooth (audio + téléphone) il contacte le serveur Homey pour activer le mode live, idem à la déconnexion. Le serveur sais donc que le véhicule est démarré (car, pas de Bluetooth à l’arrêt) et récupère les informations plus souvent. Je pense creuser cette idée pour arriver à mes fins.

Une fois qu’il sera possible de remonter les données pendant que le véhicule roule, l’intégration dans ABRP ne devrais pas poser de problème :+1:.

:warning: Je n’ai aucune idée de quand j’aurai le temps de développer (et documenter surtout) ça, mais c’est dans la listes des idées.

1 « J'aime »