Plugin Kia Niro

Bonjour,

bientôt possesseur d’un Kia Niro Hybride rechargeable, je me demandai si un dev ne serait pas en train de nous faire un petit plugin pour récupérer les infos du véhicule, un peu à la façon du plugin existant Tesla ?
Il existe déjà une appli sur le tel (UVO) pour avoir des infos et faire quelques manip à distance sur le véhicule mais le top serait d’intégrer ça dans Jeedom …

Voilà, au cas où … :wink:

Merci

1 « J'aime »

Hello, possesseur d’un kia e-niro je suis également intéressé par ce plugin.

2 « J'aime »

on doit être 2 a posséder une niro elec ET jeedom :disappointed: :disappointed:

Vous n’êtes pas que tous les deux. J’ai un Ceed SW 2020 avec l’application UVO.
Je ne pourrais pas gérer la recharge car je suis sur un diesel, mais j’aimerai pouvoir remontée les conso, les km et la fermeture centralisée dans Jeedom

Je suis aussi intéressé par un plugin UVO connect mais je ne fait pas de dev.

1 « J'aime »

Moi non plus, je ne fais pas de dev :pensive:

Chouette, on est 3 :wink:

Non, non on est 4 ! :grin:

Plus sérieusement, un API non officiel est sorti pour Hyundai avec son dérivé pour Kia UVO.

Si un développeur passe par là et est motivé pour bosser sur le sujet, je veux bien être beta testeur !

Un développeur a d’ailleur fait une appli pour Homey & ça renvoi les infos vers ABetterRoutePlanner :star_struck:
[APP][Pro] Kia and Hyundai - Apps - Homey Community Forum

1 « J'aime »

et de 5 :wink:

1 « J'aime »

Et de 6 pour un Kia Sportage si compatible !

1 « J'aime »

On progresse :wink:
En attendant, j’ai fais un scénario qui déclenche un shelly pendant les heures creuses sur détection de présence du véhicule (un mi band 1 qui traînait a trouvé sa place dans la voiture)

Salut à tous,

Je suis aussi propriétaire d’un Kia E-niro depuis peu et étant développeur de métier, je me suis lancé dans le développement d’un plugin. J’avance tranquillement et le proposerai sur le market quand j’aurai quelque chose d’un peu plus aboutit.

L’idée est aussi d’en faire un connecteur Kia UVO et pas seulement un plugin compatible e-Niro, sont si d’autres sont intéressés pour un autre type de véhicule compatible Kia UVO, on pourra faire des tests.

Pour le moment, ce que ça fait :

  • Récupérer les valeurs disponibles dans l’app UVO (charge batterie, fermeture des portes, distance parcourable…)
  • Réaliser des actions (lancer/arrêter la charge du véhicule, préchauffage, verrouillage…)

Le tout sous-forme de commandes, donc accessibles depuis vos scénarios.

2 « J'aime »

Excellent
Bravo
Ayant une hybride rechargeable, je ne vais pas avoir toutes les infos que tu proposes. Mais qui peut le plus peut le moins.

Effectivement, pour le moment, le widget affiche toutes les informations disponibles dans les données retournées par UVO. Je filtrerai ça en fonction du/des type(s) de motorisations du véhicule afin d’avoir un widget qui ne montre que les informations/actions utiles.

Avec mes tests, je constate aussi que le risque remonté par Gruijter sur son plugin Homey est bien réel. Une actualisation forcée trop régulière des données (ce qu’il appelle le mode live), réveille le véhicule en permanence et tire sur la batterie 12V.

Même si une commande de type action permet de forcer le rafraîchissement (qui consomme de la batterie donc), mon plugin se base lui sur les communications que le véhicule fait de lui-même. Elles sont régulières quand le véhicule est démarré et calmes voir inexistantes quand il est stationné.

Dans le cadre d’un scénario de charge, il sera probablement nécessaire de faire un rafraîchissement forcé avant d’appliquer les briques logiques (es-ce que le véhicule est branché, a t’il besoin d’être chargé…).

1 « J'aime »

Moi ça me va bien :+1:

Super :+1:
N’hésites pas si tu as besoin de beta testeurs !

Super @NeoPixl, j’ai aussi pensé à dev une app pour ma e-niro 2020 mais impossible de booker du temps dessus, t’as un repo git ou pas encore ?
En tout cas si tu as besoin d’un beta tester, j’en suis, merci à toi :ok_hand:

Hello,

J’attends toujours que mes accès développeur soient ouverts au niveau du market Jeedom :wink:. Ca ne devrais plus tarder maintenant :crossed_fingers:.

J’ai eu quelques difficultés avec l’intégration UVO qui n’est pas d’un qualité ni d’une fiabilité exceptionnelle. Une fois quelques systèmes de contournement en place, ça fonctionne correctement.

Le véhicule ne communiquant que peu (c’est en tout cas le cas pour mon e-niro 2020), les retours d’informations se font uniquement à l’arrêt du véhicule, difficile voir impossible dans ces conditionsd’obtenir des stats sur les temps de charge, consommation en route…

Aussi, je ne récupère pas aujourd’hui les informations de localisation du véhicule (oui c’est possible). Si des personnes sont intéressés par ce genre d’informations, n’hésitez pas à me faire signe.

@lukebr, @krosand il me faudra effectivement des beta testeurs. Idéalement, au moins un pour chaque type de motorisation Kia.

Dispo pour Niro hybride rechargeable au cas où

Avec plaisir :+1:
Concernant la localisation et la récupération d’information, c’est pas primordial, surtout si la remonté d’information ne se fait qu’à l’arrêt.

Tu te bases sur le repos de Hacksore ?

Je me base sur un package Node.js nommé Kuvork qui se base effectivement sur le package bluelinky.

Les informations de l’odomètre (kilométrage du véhicule) et de localisation ne sont malheureusement pas remontées via le canal classique de remontée d’information. De ce que j’ai pu constater pour les informations de localisation, le véhicule semble sortir de son cycle de veille pour transmettre l’information. Je vais faire quelques tests pour mieux comprendre le fonctionnement sous-jasent.

La localisation ne sera du coup peut-être pas dans la V1.

A terme, je pense mettre en place au niveau de la configuration du véhicule des options permettant de définir le rythme de récupération des données pour chaque type de source, par exemple :

  • Données UVO : 5 minutes
  • Données Véhicule (actualisation forcée) : jamais
  • Données de localisation : 4 heures
  • Données de l’odomètre : 1 heure

Ça permettrai à chacun de gérer au mieux sa remontée d’information en fonction de ses besoins.

@latoupie: c’est noté :+1:

1 « J'aime »