Je me lance dans un fil d’actu pour Homebridge. Ca pourra éviter des questions ou faciliter les annonces de nouveautés.
Pour rappel, ce flux n’est pas commentable, si vous avez une question en rapport à un post, créez un nouveau post avec le tag plugin-homebridge et ajoutez le lien vers le poste en question. Une question = un post comme toujours
Grosse nouveauté : Les plateformes et accessoires sont modifiables directement via config-ui-x sans les copier ensuite dans les plateformes et accessoires supplémentaires comme préconisé avant ! + doc mise à jour en conséquence.
ATTENTION : il n’est pas possible de modifier le bridge ou la plateforme homebridge-jeedom ou homebridge-config-ui-x !!! uniquement les supplémentaires (plateformes et accessoires).
Nouveau log homebridge_start contenant le début du log homebridge_daemon (la création des équipements) même si jeedom a supprimé le début du log à cause de la limite du nombre de lignes d’un log (Config Jeedom > Logs > Logs). Et ce log est toujours en debug pour vous éviter de devoir relancer le demon si ce n’était pas le cas !
Fix message d’erreur dans les logs mais qui n’a aucune conséquence (sur les noms des modes etc).
Ajout du nombre d’équipements et scénarios cochés pour « Envoi dans Homebridge » par pièce directement sur la liste des pièces.
L’interface config-ui-x est maintenant dans la même langue que le navigateur, plus en Français forcé.
Modification de l’import des caméras du plugin Surveillance Station (Synology) car le plugin a été modifié
On impose la version node 18.15 minimum, car la prochaine version de homebridge (1.7.0 qui ne change rien d’autre par rapport à la 1.6.1) en a besoin. (Relance des dépendances si ce n’est pas le cas)
Colorisation des OK et KO dans le log dépendances, pour vous aider à y voir plus clair
Petite modif dans les dépendances qui n’a aucun impact (retrait de mqtt dont on a pas besoin, qu’on installait par le passé pour aider une dépendance qui avait un problème avec une ancienne version)
Il y aura probablement des gens avec des problèmes si vous avez un problème du coté de vos sources apt, comme d’habitude
Utilisation d’axios à la place de request qui est déprécié
Homebridge 1.7.0 (Aucun changement)
Prise en charge du plugin Boiler
Retiré la coloration, le Core 4.4 s’en chargera
Correction des valeurs d’actions avec une virgule qui ne passaient plus (thermostat, etc)
Amélioration des logs en cas d’erreur
Plus besoin de redémarrer le démon quand on change le niveau de log dans la config du plugin, l’info est envoyée au démon directement.
5min après le cron Jeedom Daily, on vérifie s’il a regénéré la clé de l’admin, si c’est le cas, on relance le démon pour éviter les “Vous n’êtes pas autorisé à effectuer cette action”.
Changement dans la sélection de l’administrateur pour faire les appels au Core :
S’il existe un administrateur qui a coché la case “Ne pas regénérer la clé” on prendra cet administrateur. (Pour éviter justement ces relances de démon tous les 3 mois)
S’il existe un administrateur local on prendra cet administrateur.
Sinon on prend un administrateur qui a juste l’api d’activée.
Si aucun administrateur, on affiche un message clair dans le log.
Le démon écoute sur un port aléatoire sauf sur docker (8582) à ouvrir si votre docker est externe à jeedom !
Mise en place d’une file de traitement pour envoyer les actions à jeedom, elles sont envoyées une par une à Jeedom séquentiellement et chronologiquement. Permet d’éviter que Jeedom sature quand on dit “Dis Siri, éteint toutes les lumières” ou qu’on lance une grosse scène par exemple.
Refactorisation du code et optimisations diverses.
Utilisation d’axios à la place de request qui est déprécié.
Homebridge 1.7.0 (Aucun changement).
Prise en charge du plugin Boiler.
Retiré la coloration, le Core 4.4 s’en chargera.
Correction des valeurs d’actions avec une virgule qui ne passaient plus (thermostat, etc).
Amélioration des logs en cas d’erreur.
Plus besoin de redémarrer le démon quand on change le niveau de log dans la config du plugin, l’info est envoyée au démon directement.
5min après le cron Jeedom Daily, on vérifie s’il a regénéré la clé de l’admin, si c’est le cas, on relance le démon pour éviter les « Vous n’êtes pas autorisé à effectuer cette action ».
Dans ce cadre, changement dans la sélection de l’administrateur pour faire les appels au Core :
S’il existe un administrateur qui a coché la case « Ne pas regénérer la clé » on prendra cet administrateur. (Pour éviter justement ces relances de démon tous les 3 mois).
S’il existe un administrateur local on prendra cet administrateur.
Sinon on prend un administrateur qui a juste l’api d’activée (comme avant).
Si aucun administrateur, on affiche un message clair dans le log.
Le démon écoute sur un port aléatoire sauf sur docker (8582) à ouvrir si votre docker est externe à jeedom !
Mise en place d’une file de traitement pour envoyer les actions à Jeedom, elles sont envoyées une par une à Jeedom séquentiellement et chronologiquement. Permet d’éviter que Jeedom sature quand on dit « Dis Siri, éteint toutes les lumières » ou qu’on lance une grosse scène par exemple.
Amélioration de la gestion des Volets et Fenêtres motorisées.
Icone Communauté pour Jeedom 4.4.
Meilleure surveillance du process homebridge.
Meilleur arret du process homebridge.
Meilleure gestion des interfaces lors de la restauration de Jeedom sur un système différent.
Meilleure surveillance des dépendances et vérification de plus de paramètres pour déterminer que les dépendances sont OK.
Plus d’informations dans la page Santé de Jeedom.
Amélioration de la génération des commandes et eqLogic pour envoyer au plugin : lancement du démon plus rapide.
Forcage des dépendances en ipv4
Problème connu : Types génériques « Interrupteur Programmable (Multi-Valeur) » et « Interrupteur Programmable Binaire » toujours problématiques.
Petit message pour vous annoncer que pour la plupart de mes plugins (Homebridge donc mais aussi HkControl, aTVremote et UniFi etc). Je ne supporte plus Debian 10 Buster car Debian lui même a stoppé son support (long terme pourtant !) le 1er juillet 2024.
Soit vous installez nouvellement un de ces plugins sur une Debian 10 et ça ne marchera pas (vous recevrez un message vous disant que votre système n’est plus supporté). Vous devez donc passer en Debian 11 en suivant les tutoriels trouvables facilement ici.
Soit vous mettez à jour un de ces plugins qui fonctionne sur votre système Debian 10 et les dépendances ne se lanceront plus afin de ne pas modifier l’existant qui fonctionne ! Vous ne profiterez probablement pas des nouveautés éventuelles et votre système risque de ne plus fonctionner à un moment donné… Vous devez donc passer en Debian 11 en suivant les tutoriels trouvables facilement ici.
Soit vous essayez de réparer ou de faire fonctionner ce plugin sur un système Debian 10 et la vous n’aurez pas de support de ma part tant que vous n’êtes pas passé en Debian 11 minimum.Vous devez donc passer en Debian 11 en suivant les tutoriels trouvables facilement ici.
Si vous avez un système en Debian 10 qui fonctionne. Ne mettez pas à jour mes plugins (ni aucun autre) ! Restez dans l’état jusqu’à mettre à jour en Debian 11.
Je suis au courant que certains désirent rester en Debian 10 pour Blea ou autre raison tout à fait valable. Mais je pense qu’il y a des solutions (theengs gateway, openmqtt gateway, etc) pour s’en passer. Et si pas, je ne peux pas vous aider…
Je suis aussi au courant aussi qu’aujourd’hui la Jeedom Smart n’a pas encore d’image Debian 11. Je vous invite à faire un ticket support à jeedom pour leur demander une image Debian 11.
à partir d’aujourd’hui, le plugin est uniquement compatible avec Jeedom 4.4 et Debian 11 minimum. (si vous êtes en Jeedom 4.4.15 et Debian 10, vous ne pourrez plus télécharger les mises à jour)
Petite publication pour la mise à jour de hier soir,
Elle ne change rien au plugin, elle corrige juste un paramètre du market pour que les debian >12.0 (le .0 est important :)) puissent faire la mise à jour suite à l’info de Loic.
Cette nuit, homebridge-camera-ffmpeg a sorti sa version 4.0.0.
Cette version contient des « breaking changes » :
(ENFIN !) la gestion de Homekit Secure Video (En Alpha, donc bon…)
Toutes les caméras sont focées en « unbridge »
cela veut dire qu’avant de migrer en v4.0.0, il est conseillé de les migrer en unbridged.
pour ce faire, il faut ajouter "unbridge":true, dans le json de chacune de vos cameras.
sauvegarder
puis relancer le démon
Les caméras auront disparu de Maison et vous devez maintenant les ajouter manuellement avec le (+) en haut à droite. Puis rentrez le code PIN présent dans la configuration du plugin
Si vous ne les voyez pas, renommez les caméras puis relancez le démon.
Ensuite, validez l’alerte qui s’affiche dans la configuration du plugin et la version v4.0.0 sera autorisée et devrait s’installer au prochain lancement des dépendances
Homebridge-camera-ffmpeg en v4 SI vous avez accepté la fenêtre qui s’ouvre dans la configuration de homebridge (et donc fait le nécessaire coté json et Maison) (modification de la source d’installation)