Plugin Deconz - Capteur vibration aqara

Bonjour à tous,
J’ai installé un capteur de vibration aqara dans les escaliers (bois et métal) avec le plugin deconz. Cependant j’ai l’impression que le capteur de vibration n’est pas assez sensible pour détecter une vibration. J’ai vu dans confiscation qu’il y avait un paramètre sensitivity allant de 1 à 21 mais en modifiant ce paramètre je ne remarque pas une sensibilité superieur. Avez vous des solutions ? Car dans l’état actuel il n’ est pas utile.

Merci par avance :wink:

Bonsoir,
As-tu essayé avec plusieurs détecteurs parce que les miens (j’en ai 5) fonctionnent bien?
En revanche, j’ai des doutes sur leur perennité.

1 « J'aime »

Bonjour,
Non j’en ai acheté qu’un pensant que ça allait fonctionner. Il fonctionne mais faut vraiment taper fort sur la marche. Je vais peut être changer les piles pour voir. Sinon faut que je trouve une autre façon de le positionner…

Je les ai collés sur les fenêtres et baies vitrées pour vérifier les intrusions et bris de glace.
Comme ils sont calibrés, il me suffit d’ouvrir une fenêtre pour allumer le détecteur.

Sentivity est initialisé à 21

21 c’est le plus sensible ou le moins sensible ?

Honnêtement, je n’en sais rien, il faut lire la doc.
Mais pour autant que je me souvienne, je n’y ai pas touché.

Je viens de lire un article où ils disent que 1 est le plus sensible.

Sensitivity is from 1 to 21 where 1 is the most sensitive.

Sans garantie, mais tu peux toujours faire l’essai.

1 « J'aime »

Ok merci pour l’info je testerai ça :+1:

Bonjour
Petite question aux possesseurs de ce capteur aqara vibra…il est équipé d’un capteur d’inclinaison savez-vous si on a le retour d’état de l’inclinaison dans jeedom ?
@ +
Christophe

Salut Chris,
J’en ai reçu un récemment pour test, et…

La valeur de l’angle retourné est un mystère pour moi (visible ds jeedom)

Après, il n’a ‹ que › des accéléromètres, pas de gyroscope, je suppose donc que la valeur d’angle retourné est soit émulée, soit correspond au dernier mouvement réalisé… mais je n’ai pas compris sur quel axe…

Lol … bon je vais tenter le coup pour ma porte de garage au vu du prix de la bete …
Tu l’utilises pour quoi toi ?

Je voulais tester pour mes oscillo-battant, définir si ils sont en position ouverte ou battante, mais je n’ai pas poussé mes tests plus loin. Je vais voir également pour détecter des passages ds des lieu ou je ne peux mettre un detecteur de mouvement.

J’ai joué avec sur la table, et tu penche le capteur, tu as une certaine valeur, tu le remet en position initiale, tu en as une autre…

Si ma mémoire n’est pas trop mauvais, j’ai croisé un blog ou l’auteur avait démonté la bête, et a priori il y aurait déjà un endroit dédié ou mettre un gyro… une future update?

Je viens de regarder et j’ai 3 angles pour le capteur de vibration dans state/orientation. Ca doit etre les valeurs x,y,z.
Par contre le mien est fixé donc je peux pas l’incliner pour te dire si les valeurs sont fonction de la position precedente, ou par rapport a un angle fixe.

Hello,
Oui ca correspond à peu près aux angles.
En fait quand le capteur est posé à plat sur une des faces (y compris les tranches), une des valeurs X Y Z est à fond (en positif ou en négatif) et les autres à 0 ou presque. C’est la face qui est dessus.
Donc il y a une face X+ , une face X-, une Y+, une Y- et pareil pour les Z…

De mon côté pour m’y retrouver, j’ai écrit au feutre fin les noms X+, X-… sur chaque face comme ca c’est nickel !

Si le capteur est incliné en diagonale, vous avez des valeurs intermédiaires qui traduisent si la face est plus ou moins vers le haut (je ne sais pas si c’est très clair).

Du coup, on comprend mieux qu’en cas de rotation selon l’axe vertical, les valeurs ne changent pas puisque c’est toujours la même face qui est dessus. Donc impossible à utiliser pour détecter l’ouverture d’une porte qui a un axe verticale… Dommage ! Mais on peut imaginer d’autres utilisations !

Voilà j’espère que ca vous aura aidé.

Salut Hugo,

C’est quoi ton usage du coup?

En regardant dans le json, l’info « angle » est nommé « tilt angle » dedans…

j’ai bien 3 info notées orientation-{x|y|z} j’essaie de triturer le capteur a coup d’angle de 90° dans les 3 direction (en supposant le repère normal à la surface du capteur…) j’ai parfois l’impression d’une cohérence, d’autre pas…

A première vu je dirais z normal à la face avant, y dans la hauteur et x dans la largeur.

J’ai des axes qui varient de -90 à 90 (a peu près de loin), mais sur certain je n’arrive pas sur cette plage.
J’ai des update, mais j’ai l’impression que pas régulier…
par ex je suis à 12 sur un axe, puis je met à plat le capteur, j’ai du -82, je le remet debout pas de changement, je le remet à plat, j’arrive à 0…

Je suis preneur également de tout avis

[edit] désolé, j’ai mis du temps, merci D106

Alors tu vas rigoler, il est fixé sous le lit, il sert a détecter quand on se couche.

Ensuite il y a toujours le soucis de « mise en veille » de ses appareils, ça marche bien sur le coup, mais faut toujours quelques secondes avant d’avoir une deuxième info valable.

Il faudrait faire comme tu fais, le laisser a plat, attendre 30s, le lever, attendre 30s, le recoucher, attendre …
Mais ouais, pour le moment ça a vraiment pas l’air d’être des valeurs absolues.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
depuis fevrier, avez vous reussi à avoir un angle d’ouverture fermeture car je n’arrive à avoir que la position depuis le dernier mouvement avec abeille?
Est ce que si je passe par le plugin zigate j’aurai des valeurs X y et Z plus conformes à ce que je recherche?

merci de vos retours

Hello
Perso je m’en sers pour déterminer l’ouverture de mes portes de garages … 3 états : ouvert, fermé et entre ouvert … je ne me sers que de l’axe Y et c’est nickel … mais j’utilise la clef conbee2 avec deConz … peut être les remontées d’infos sont différentes …
Chris94440

Bonjour,
moi j’ai la clé zigate et je n’ai pas les remontées des axes, j’ai juste des valeurs absolues… donc si j’ouvre j’ai 88° et si je ferme, j’ai 88° soit la même chose…
Si j’avais su, j’aurais acheté la clé conbee2 comme toi…à moins que cela soit possible avec le plug in zigate, si quelqu’un passe par là avec la reponse…