Commandes du capteur de vibrations Xiaomi Aqara

J’y avais pensé mais difficile à dire car en remettant le capteur exactement a la même place, on ne retrouve pas les mêmes chiffres

1 « J'aime »

Mon REX (infos qui me conviennent) :
image

#[Infrastructure][AQARA Vibration ][Vibration]# OU #[Infrastructure][AQARA Vibration ][Inclinaison]# OU #[Infrastructure][AQARA Vibration ][Orientation]# OU #[Infrastructure][AQARA Vibration ][Trigger]#

@Bben @Moctesuma @anon39781406

Je constate que nous n’avons pas les mêmes commandes. Quel plugin utilisez-vous ?

je suis sous le combo conbee2/deconZ-phoscon.
et mon capteur date d’un moment déjà, possible qu’il y a eu des modifications du fw

 "swversion": "20180130",
  "type": "ZHAVibration",

Zigbee Beta

  • Les commandes ça se modifient :wink:
  • Il peut y avoir plusieurs écritures pour la même commande (Voir config Json et retour par le Log en debug)
  • Pour ce qui est du Zigbee, j’avoue avoir un peu de mal à comprendre la logique… le OnOff par exemple

Va voir là: https://community.jeedom.com/t/plugin-deconz-capteur-vibration-aqara/17604

une piste

voir à la section vibration … presque à la fin

http://kiwihc16.free.fr/Xiaomi.html#retour-d-experience-sur-l-utilisation-des-wall-switch-xiaomi

Merci à tous pour vos retours.
Malgré tout, c’est toujours plutôt sombre obscur pour moi :unamused:
Ce qui m’impressionne peut-être le plus c’est que j’ai déjà intégré plusieurs modules que j’ai intégré en wifi, en RF433, en infrarouge, en Zwave et en Zigbee, j’ai pu les interpréter, je l’ai utilise quotidiennement. Mais alors ce capteur de vibration, c’est une énigme, le seul équipement qui me pose autant de soucis de compréhension.

Avant tout j’ai constaté une modification automatique des commandes de mon détecteur de vibration (probablement dû à une mise à jour du plugin puisque de mon côté je n’ai rien eu le temps de faire cette semaine). J’ai aujourd’hui les mêmes commandes que celles d’ @anon39781406. En revanches pas les mêmes que @Moctesuma.
@Bben pour comparer, peux-tu faire un screen étendu jusqu’au Logical ID stp ? (je trouve ton approche avec les orientations X, Y et Z très intéressante (pourvu que ça colle avec mes commandes !).

Je vais donc m’adresser plutôt à @anon39781406 puisque les autres écrans de commandes sont (très) différents du mien (comment se fait-il d’ailleurs que le même produit ne présente pas les mêmes commandes ? - modulo les modifications personnelles). C’est quelque chose de très perturbant je trouve.

MES QUESTIONS ?
@anon39781406 Voici mes questions/obervations en comparant nos « Logical ID » respectives :

Avant tout peux-tu poster une copie de ton widget par défaut stp ? Ça me facilitera la comparaison :wink:

PORTE
1::1280::cmd::0 Tu as renommer « Porte » en « Trigger » en supprimant une partie de la commande. C’est cette commande que tu places en premier dans ton scénario, pourquoi ? A quoi correspond cette commande ? Comment agit-elle ? Je note une différence dans le Logical ID…

EVENEMENT
1::257::85 - chez moi « Evenement », chez toi « Vibration ». J’imagine que c’est la détection de l’événement vibration… côté affichage c’est uniquement 1.0 ou 2.0 ou 3.0, à la hausse ou la baisse, mais pas à chaque mouvement… incompréhensible. Comment l’as-tu interprété ?

VIBRATION
1::257::00 cette commande n’apparait pas sur ton image. Cette commande ne renvoi aucune info chez moi, à quoi correspond-elle ?

INCLINAISON + ORIENTATION + NIVEAU VIBRATION
1::257::1283 + 1::257::1288 + 1::257::1285
Cool pour ces 3 là on a les mêmes :slight_smile: Comment les interprètes-tu ?

Je débute sur Jeedom depuis quelques mois seulement et l’univers informatique n’est qu’un loisir pour moi. Je ne sais pas ce qu’est « Json », ni comment consulter sa configuration. Peux-tu m’expliquer stp ?

Capture du 2021-01-31 18-05-12

et la conf ds deconz - le json (qui est un format de donnée en texte):

{
    "43": {
        "config": {
            "battery": 100,
            "on": true,
            "pending": [],
            "reachable": true,
            "sensitivity": 1,
            "sensitivitymax": 21,
            "temperature": 2300
        },
        "ep": 1,
        "etag": "alphanumcode",
        "lastseen": "2021-01-31T16:14Z",
        "manufacturername": "LUMI",
        "modelid": "lumi.vibration.aq1",
        "name": "Vibration 43",
        "state": {
            "lastupdated": "2021-01-31T16:14:11.091",
            "orientation": [
                8,
                6,
                -80
            ],
            "tiltangle": 5,
            "vibration": false,
            "vibrationstrength": 13
        },
        "swversion": "20180130",
        "type": "ZHAVibration",
        "uniqueid": "alphanumcode-01-0101"
    }
}
1 « J'aime »

Impec, je vais regarder en détail le lien que tu as envoyé, merci :wink:

Donc pour ma gouverne, pour le même équipement, d’un plugin à l’autre (Deconz vs Zigbee), les commandes peuvent varier.

Bonsoir DamDam,

Pour être honnête avec toi, c’est un des rares produits les moins convainquant de chez xiaomi même en l’utilisant avec leur gateway

2 « J'aime »

J’ai customisé à ma convenance. En regardant le json de config et les retours debug du device.

Le reverse engineering n’est pas une science exacte :wink:

Le « widget » par défaut est le même que le tien c’est Jeedom que te le configure (loïc créer des template pour chaque modèle)

Je te propose d’implémenter, de faire des tests et tu comprendra à l’utilisation. Si tu ne comprends rien c’est peut-être que la chose est trop complexe…

La réponse n’est-elle dans la question ?

Demande à ton ami Google

1 « J'aime »

Après 10 jours d’essais infructueux et d’incompréhension, vous avez éclairé ma lanterne en 2 réponses ! 1000 mercis.

c’est un des rares produits les moins convainquant de chez xiaomi

Si tu ne comprends rien c’est peut-être que la chose est trop complexe…

Au final je n’ai pas besoin de tout savoir. Mon objectif initial était d’installer ce capteur dans ma boite au lettres qui est installée sur un poteau (donc qui « vibre » quand on ouvre la porte (le facteur ouvre la trappe ou la porte = vibration = alerte).

Donc ce soir je suis repassé en mode test, j’ai installé le capteur avec une boule de patafix à l’arrière de la porte de la boite aux lettres, juste sous la trappe à courrier, sur une partie par nature bien mobile.

Ma tablette sur Jeedom dans une main et la clé de la boite aux lettres dans l’autre, la connexion avec la clé Conbee II est bonne, idem pour le wifi. C’est parti pour les tests :

  • J’ouvre et ferme la trappe (lettre) normalement… pas un indicateur ne bouge.
  • J’ouvre et ferme la porte (colis) normalement… pas un indicateur ne bouge.
  • Je recommence de manière plus tonique… les indicateurs restent figés.

Cet équipement est définitivement une maxi crotte avec une logique qui doit conjuguer la course de la comète de Halley avec le taux de dopage de Lance Armstrong, pondérant le tout par la modulation des décibels de la Castafiore quand elle est sous la douche.

Un instant j’ai vraiment eu peur d’être devenu totalement idiot. Heureusement, personne n’étant capable d’expliquer clairement son fonctionnement (que ce soit ici ou sur tous les forums que j’ai pu consulter), je me dit juste que je suis face à une énigme du « user friendly », l’Atlantide de la domotique, le Roswell du Zigbee…

Allez hop, mise en vente du bidule incompréhensible et donc inutile.

Merci à tous pour vos réponses.

2 « J'aime »

Et le vent aussi…

Ce n’est pas normal, je l’ai sur mon bureau à coté de moi. En tapant « normalement » sur le bureau le scenario « trigue ». Et avec une inclinaison aussi (bon pour ta porte en cumulant les deux sur une période de temps…) Le [Trigger] et [Vibration] sont important en détection, le reste des valeurs, je m’en fou. Ca bouge, il m’alerte, pas besoin de plus :slight_smile:

Tu as juste à copier puis adapter ma conf et mon scenario, rien de plus!!!

Merci @anon39781406

Oui tu as complétement raison et même si ma boite aux lettres n’est pas juchée sur une roseau, le vent peut être un facteur indésirable, d’où l’importance de pouvoir gérer un niveau de vibration (j’ai vu sur le net que via l’appli ce capteur semble disposer de 3 niveaux. Je n’ai pas compris si comment gérer cela via Jeedom. Pas sur que ce soit possible d’ailleurs).

J’ai pris le temps de reprendre ta conf et ton scénario (merci), je reste très mitigé sur le résultat. Etant en télétravail et ayant vue sur la boite aux lettres (BAL) depuis ma fenêtre, j’ai constaté que la mise d’un courrier dans la BAL ne déclenche pas forcément mon scénario (envoi d’un email). C’est plus vrai pour un colis (mais pas infaillible), enfin j’ai reçu une alerte sans aucune raison (et sans aucun vent à l’extérieur).

En synthèse cet équipement restera une énigme pour moi. La répétition d’une même réaction dans un même contexte est aléatoire, les commandes demeurent ininterprétables ce qui rend cet équipement inexploitable (ou de manière partielle en acceptant une marge d’erreur qui peut être variable). Il aurait mieux valu que Xiaomi présente moins de fonctions, mais qu’on puisse s’appuyer dessus.

Personnellement je vais en rester là et rechercher une autre option pour ma BAL.

Pour être complet, en adjonction ou remplacement de la vibration (plutôt ou d’ailleurs), j’y mettrais bien le capteur de présence (avec luminosité en sus :money_mouth_face:) . Avec cette mod Xiaomi ça doit fonctionner du tonnerre??
Pour ma part ma BAL est à 50 mètres + cage de faraday, il me faut une bonne clé et/ou un routeur (au milieu de null part)… j’ai remis le projet au calendre grec. Je peux t’aider sur le scénario si tu souhaite de lancer corps et âme dans la grande aventure du eBAL :slight_smile:
Taupette comme disent les anciens par ici :wink: ou Jeepette dans le contexte

C’est gentil merci, c’est noté pour l’aide sur scénario. J’ai pris bonne note :wink:

Bonjour,
Je possède également le capteur de vibration AQARA et suis passé de Deconz vers le plugin Zigbee avec une clé Conbee2.
Comme vous j’ai perdu les anciennes infos concernant les axes X, Y, et Z mais tout n’est pas perdu.
Si vous faites une auto découverte des commandes d’information depuis sur le capteur dans jeedom, vous arriverez à récupérer les infos manquantes.
Pendant le temps de la découverte, il faut manipuler le capteur dans tous les sens (chute, rotation, …) afin qu’il puisse retrouver les infos.
Les éléments trouvés peuvent être visualisés sur les logs en temps réel.
Il suffit alors de créer les infos manquantes manuellement.

Ci-dessous le résultat de la découverte :
[2022-11-02 20:33:40][INFO] : Evènement sur la commande [Garage][AQARA - Capteur de vibration][1::1280::event::current_orientation::X] valeur : 35
[2022-11-02 20:33:40][INFO] : Evènement sur la commande [Garage][AQARA - Capteur de vibration][1::1280::event::current_orientation::Y] valeur : 35
[2022-11-02 20:33:40][INFO] : Evènement sur la commande [Garage][AQARA - Capteur de vibration][1::1280::event::current_orientation::Z] valeur : 35
[2022-11-02 20:33:43][INFO] : Evènement sur la commande [Garage][AQARA - Capteur de vibration][1::1280::event::Tilt::degrees] valeur : 107
[2022-11-02 20:33:47][INFO] : Evènement sur la commande [Garage][AQARA - Capteur de vibration][1::1280::event] valeur : 0

Venant d’acquérir ce capteur, je me suis penché sur le sujet des infos remontés que je n’ai pas trouvé sur ce forum et si ca peut servir, voici ce que j’ai trouvé :

L’info qualifié « Événement » par Jeedom renvoie 1, 2 ou 3.
1 = Vibration détectée
2 = Inclinaison détectée
3 = Chute détectée
L’état de ce champ reste toujours sur le dernier type d’événement détecté.

L’info « Porte » est binaire et renvoie 1 quand un événement est détecté et si rien ne se passe pendant 70s (à priori ce timeout serait modifiable, je n’ai pas encore travaillé ce point) la variable repasse à 0 (État repos du capteur).

Le niveau de vibration est le point le plus fort de vibration sur une durée de 4min. l’info est donc remonté 4min après la détection de l’événement. (à priori ce délais peut être différent en fonction de la version)

Vibration est sensé être binaire et spécifique en plus aux vibrations mais je n’ai jamais d’info remonté dans ce champ. J’ai vraiment un problème de sensibilité sur la detection de vibration. Même au plus sensible, ce n’est pas précis. Il me reste à approfondir ce point.

Bonjour
merci pour l’information, il srait intéressant de préciser le plugin utilisé. les informations remontées ne sont pas les même d’un plugin à l’autre.

Dams