Bonjour,
J’ai acquis un capteur de vibration Xiaomi Aqara que j’ai facilement intégré à mon Jeedom (Raspberry Pi3B+ - v4.1.18) via une clé Conbee II et le plugin Zigbee actuellement en beta. Je précise que j’ai plusieurs capteur thermo/hygro Aqara que j’utilise/interprète sans difficulté, mais ce capteur de vibration est une énigme pour moi
Je m’interroge sur les commandes cet équipement. Il est probable que je ne sois pas le seul dans ce cas et le but de ce post est d’identifier ce à quoi correspond chacune des commandes suivantes :
Je n’ai trouvé aucune documentation précise (seulement celle-ci), aucun tuto clair sur internet ou Youtube et même la communauté sur Community semble ne pas avoir cerner exactement la significations de ces commandes.
J’ai fini par faire moi-même de nombreux tests en manipulant ce capteur sur mon bureau et en surveillant la réaction de son widget dont j’ai passé l’affichage en mode TILE pour plus de lisibilité :
Tout d’abord ce qui ne semble pas avoir d’effet, j’ai noté que si je pose à plat le capteur et que je le fais tourner sur lui-même à plat, aucune donnée ne change. Même chose si je descends le capteur depuis le bureau jusqu’au sol dans la même position.
EVENEMENT
Au début j’ai cru qu’il s’agissait d’un compteur, qui s’incrémenté au fur et à mesure qu’il constatait des modifications dans les données du capteur. Mais non, le chiffre augmente ou baisse ou… ne change pas. Et pourquoi un affichage 2.0 ou 3.0 ?
VIBRATION
Pour ma part, malgré tout un tas de tests, cet indicateur n’a jamais rien affiché. Je ne sais pas à quoi il correspond.
INCLINAISON
Elle varie si on met le capteur sur la tranche ou sur une autre face mais… la même face ne renvoie pas la même valeur d’une essai à l’autre. Les valeurs n’étant pas toujours les mêmes, il est difficile d’en dire plus.
ORIENTATION
Ben… c’est tout sauf clair. Cet indicateur semble changer en même temps que l’inclinaison. Un chiffre interminable, une virgule qui se déplace à gauche ou à droite, la même position ne renvoie pas le même chiffre…
NIVEAU DE VIBRATION
Au début j’ai pensée qu’il s’agissait d’afficher le niveau de sensibilité du capteur (à première vue réglable sur 3 niveaux via l’application MiHome : faible - moyenne - élevée. Il y a quelques informations ICI et ICI. Mais je n’ai rien trouvé qui me permette de modifier cette sensibilité dans Jeedom / plugin Zigbee.
Au final, la donnée semble farfelue et complètement aléatoire, les chiffres sortent d’un chapeau, 30, 88, 118, 200, on ne sait pas de quoi on parle… Incompréhensible.
PORTE
D’abord ça veut dire quoi « Porte » ? Là on est sur une donnée binaire, c’est ON ou OFF. Ça devrait être simple mais je n’ai pas réussi à déterminer l’action, le changement de position qui fait passer d’un état à l’autre. L’indicateur change sans que je sache vraiment pourquoi, il reste « vert » ou « rouge », toujours sans que je sache pourquoi ?
AUTRES QUESTIONS
- La documentation indique qu’il faut appuyer sur le bouton du capteur une fois qu’il est installé à sa place « définitive » ? Est-ce nécessaire ? Cela permet-il de l’initialiser dans une position ? (j’ai essayé mais ça n’a rien changé)
- Au début le capteur débute avec tous ses indicateurs à zéro, mais je n’ai jamais réussi à retrouver cette affichage même en le remettant exactement dans sa position d’origine. La position « zéro » n’est donc pas retrouvable ?
En vous remerciant par avance pour les éclairages que vous pourrez apporter sur ce sujet.