Commandes du capteur de vibrations Xiaomi Aqara

C’est gentil merci, c’est noté pour l’aide sur scénario. J’ai pris bonne note :wink:

Bonjour,
Je possède également le capteur de vibration AQARA et suis passé de Deconz vers le plugin Zigbee avec une clé Conbee2.
Comme vous j’ai perdu les anciennes infos concernant les axes X, Y, et Z mais tout n’est pas perdu.
Si vous faites une auto découverte des commandes d’information depuis sur le capteur dans jeedom, vous arriverez à récupérer les infos manquantes.
Pendant le temps de la découverte, il faut manipuler le capteur dans tous les sens (chute, rotation, …) afin qu’il puisse retrouver les infos.
Les éléments trouvés peuvent être visualisés sur les logs en temps réel.
Il suffit alors de créer les infos manquantes manuellement.

Ci-dessous le résultat de la découverte :
[2022-11-02 20:33:40][INFO] : Evènement sur la commande [Garage][AQARA - Capteur de vibration][1::1280::event::current_orientation::X] valeur : 35
[2022-11-02 20:33:40][INFO] : Evènement sur la commande [Garage][AQARA - Capteur de vibration][1::1280::event::current_orientation::Y] valeur : 35
[2022-11-02 20:33:40][INFO] : Evènement sur la commande [Garage][AQARA - Capteur de vibration][1::1280::event::current_orientation::Z] valeur : 35
[2022-11-02 20:33:43][INFO] : Evènement sur la commande [Garage][AQARA - Capteur de vibration][1::1280::event::Tilt::degrees] valeur : 107
[2022-11-02 20:33:47][INFO] : Evènement sur la commande [Garage][AQARA - Capteur de vibration][1::1280::event] valeur : 0

Venant d’acquérir ce capteur, je me suis penché sur le sujet des infos remontés que je n’ai pas trouvé sur ce forum et si ca peut servir, voici ce que j’ai trouvé :

L’info qualifié « Événement » par Jeedom renvoie 1, 2 ou 3.
1 = Vibration détectée
2 = Inclinaison détectée
3 = Chute détectée
L’état de ce champ reste toujours sur le dernier type d’événement détecté.

L’info « Porte » est binaire et renvoie 1 quand un événement est détecté et si rien ne se passe pendant 70s (à priori ce timeout serait modifiable, je n’ai pas encore travaillé ce point) la variable repasse à 0 (État repos du capteur).

Le niveau de vibration est le point le plus fort de vibration sur une durée de 4min. l’info est donc remonté 4min après la détection de l’événement. (à priori ce délais peut être différent en fonction de la version)

Vibration est sensé être binaire et spécifique en plus aux vibrations mais je n’ai jamais d’info remonté dans ce champ. J’ai vraiment un problème de sensibilité sur la detection de vibration. Même au plus sensible, ce n’est pas précis. Il me reste à approfondir ce point.

Bonjour
merci pour l’information, il srait intéressant de préciser le plugin utilisé. les informations remontées ne sont pas les même d’un plugin à l’autre.

Dams

Bonjour,

Pour régler cela , il te faut écrire la valeur en « dur » via un attribut

Il faut pour cela :
si tu as le plugin zigbee, aller dans la configuration du module → action , il y a les attribut en bas
J’ai pu faire une lecture de l’attribut pour te donner ma config sans le déplacer :

tu commences par une lecture à la place ou il est , il te faut peut etre le stimuler. Je crois que par défaut il est à1 , c’est trop ou pas assez sensible je sais plus.
Par contre , pour écrire ( tu réécris la meme chose sous écriture en y incluant la valeur) , il vaut mieux déplacer le module juste à coté de la clé autrement ça marche pas. ( tu laisses le capot colé ,tu te déplaces qu’avec le module).
Après plusieurs essais la valeur 5 m’a parue la mieux adaptée à mes portes et fenêtres , pour la détection d’intrusion. Faut faire des tests en fonction.
Quand t’as fini tes essais ,comme tu déplaces le module pas mal, le mieux est de le desinclure et de l’inclure à sa place définitive.
Si t’as des questions …