Bonjour,
Pas suffisamment de recul pour affirmer que je n’ai plus de déconnexion du client mqtt puisque mon passage en 4.5.1 date de 2 heures ![]()
Je suis en debian 12, core 4.5.1 zigbeelinker beta et zigbee2mqtt 2.7.1
J’ai éliminé avec le patch log « http.error_evaluateExpression » fourni par Mrgreen les 3 ou 4 erreurs que j’avais dans mes formulations et je n’ai plus de remontée dans ce log depuis.
Le client mqtt continuait de se déconnecter 2 ou 3 fois par jour en 4.5.0 (node 20) mais il redémarrait bien tout seul.
Je n’ai donc plus eu de blocage de mon réseau depuis les modifications apportées par Mrgreen, c’est un plus pour la sécurité.
A suivre aujourd’hui pour savoir si le passage en node 22 élimine les déconnexions du client mqtt.
Je ne suis pas non plus certain que Jmqtt soit exempt de pb, il n’y a pas eu de maj depuis le 08-06-2024 et cela m’étonne qu’il ait bien pris en compte toutes les évolutions même si c’est très costaux et bien fait. J’ai eu des erreurs que j’ai remontés sur le forum pour Bad le dev mais il doit être occupé je n’ai pas eu de nouvelle.
Bien cordialement
ok, je te remercie et je vais encore attendre 1 ou 2 jours pour voir ce que ça donne chez toi
, et en fonction de ton retour je ferais ou pas la migration ![]()
Domi
Bonjour à tous.
Pour info / au cas où : Sur une SmartBox de test (avec seulement quelque appareilles dessus).
En étant tout à jour selon recommandation Jeedom : 4.5 / Debian 11
J’ai relancé les dépendances hier soir, et je suis donc passé en Z2M : 2.7.1
Tout à l’air ok ce soir.
bonsoir Henri,
c’est bien et tant mieux pour toi, mais je vois que tu utilises JeeZigbee, et le problème que nous avons, c’est avec ZibeeLinker, à moin que le problème est aussi avec Jeezigbee ?
sudo
Pardon Sudo,
Depuis mon téléphone, je vois cela,
Et pas fait attention plus que ça ensuite
.
Mille excuses !
Pas de panique Henri , c’est pas grave, l’essentiel c’est que ça fonctionne bien chez toi
bonne soirée
sudo ![]()
je pense que c’est un problème avec zigbee2mqtt et de version de nodeJS
(pas vraiment de rapport avec le Plugins il me semble)
Bonjour Aurelien,
Au cas où tu aies raté ce message.
https://community.jeedom.com/t/retour-a-la-ligne-force-non-pris-en-compte-en-4-5-1/145364
Bien cordialement
Bonjour,
Des news avec un peu de recul.
Aucun changement chez moi en 4.5.1 et nodejs 22.
J’ai toujours qq arrêt
"Le service Client MQTT "Zigbee vers 228 New" est arrêté."
Ils sont toujours bien géré par le plugin qui redémarre dans la seconde. Donc ce n’est pas pénalisant en exploitation même si le pb est latent et reste non corrigé. Mais encore faudrait-il avoir des certitudes sur la cause.
Bien cordialement
Bah j’ai le problème aussi depuis la màj 4.5 !
Version Zigbee2MQTT installée : 2.7.1
Version PHP installée : 7.4.33
=> Arrêt en boucle…
Repassé en 2.6.3 ça a l’air de tenir.
Bonjour,
idem pour moi sur Odroid C4, passage en z2m 2.7.1 sur 3 jours plantage => Arrêt en boucle…
retour en 2.6.3 aujourd’hui ça re-fonctionne
j’étais comme beaucoup, depuis le passage du plugin en 2.7.0 j’avais le message systématique d’arrêt de Zigbee2MQTT.
Seul moyen, forcer le plugin en 2.6.3.
Puis j’ai fait la mise à jour du plugin en version 2.7.1 ==> idem (aucun changement, retour en 2.6.3).
Puis j’ai fait la mise à jour de Jeedom en V4.5.1 ==> idem.
Malgré la maj jeedom, j’étais toujours en NodeJS 20, alors que la maj Jeedom devait me passer en V22.
J’ai alors chercher comment forcer la maj Nodejs en V22 (merci Copilot) et je suis passe en NodeJS V22.21.0.
Je suis alors repassé sur la version stable Zigbee2Mqtt 2.7.1 et là, c’est stable !
Vérifiez donc votre version NodeJS et faites la montée de version pour voir.
Bonjour à tous,
Est-ce qu’il y en a qui sont en code 4.5.1 + nodeJS 22 et qui ont encore des problèmes avec le plugin en 2.7.x ?
@rennais35000 est-ce bien ton cas ? Y at-il d’autres personnes ?
D’avance merci et bonne année à tous
Normalement il faudrait être en 4.5.2 depuis ce premier janvier, vu que la 4.5.2 est la 4.5.1 avec une correction d’un bug important en plus.
Antoine
Bonjour,
Je suis en 4.5.2 maintenant et nodeJS 22.
Le client mqtt continue de se déconnecter de manière aléatoire plusieurs fois par jour, mais ce n’est plus bloquant car il redémarre bien tout seul.
J’ai fais énormément de ménage et de correction sur mes équipements et je suis « pratiquement » sur que cela ne vient pas de chez moi.
Je suis coté mqtt avec Jmqtt et mosquitto installé et géré par Jmqtt et j’avoue que malheureusement j’ai également des doutes sur le bon fonctionnement de Jmqtt depuis la version 4.5 et debian 12. J’ai aussi passé qq équipements gourmands en temps de traitement sur Mqtt2 pour décharger Jmqtt.
Le problème demeure donc mais est masqué par la bonne gestion du redémarrage du client par Mrgreen.
Bien cordialement
Bonjour rennais35000,
idem pour moi, suite au bug du passage à l’année 2026 et les problème d’historique, j’ai dû passer en 4.5.2 et mis tous les plugins a jour et j’ai aussi les erreurs comme toi, qui apparaissent aléatoirement mais ça redémarre. Ce que j’ai du mal a comprendre c’est ou se situe exactement le problème, car sur m’a deuxième jeedom sur l’odroid C4 je n’ai pas de soucie mais j’envoie les infos sur MQTT et c’est l’Atlas qui les récupère et gère les scenarios
sudo
Perso, même si Bad dit de ne pas faire ainsi, j’ai configuré sous jmqtt un broker par service/protocol: un pour ma vmc (modbus), zwave, box (serial), etc. La seule différence entre broker c’est le nom et le topic racine.
Avec un broker unique, j’avais des soucis: plus de reception dans jmqtt bien que publié par mosquitto.
Antoine
Hello,
Oui, à plusieurs reprises il avait indiquè que ce n’était pas au minimum pas utile voir déconseillé.
Mais parfois il faut savoir déroger ![]()
Ce que tu décris est ce que j’avais je pense, mon équipement Jmqtt ne se mettait pas à jour alors que le topic dans Mqttexplorer lui bougeait bien. Ca m’a pris du temps pour douter et comprendre.
J’ai passé cet équipement sur mqtt2 pour résoudre (j’espère) le pb.
En plus c’est tout con, c’est la remontée mqtt de mon équipement tasmota qui lit la TIC du Linky. Ca marchait depuis des années très bien, avant Debian 12 (php8) ou la 4.5 je ne saurais dire quelle maj, ou les 2 ont provoqué ce blocage.
Je vais essayer ta solution, ça ne coûte rien, merci.
Bonjour,
retour d’expérience d’une install peut-être un peu atypique :
je suis sur Rpi2, sous Debian 12.12, Jeedom 4.5.2, Node JS v22.15.0

J’ai :
- 1 broker déporté sur un Rpi1 gérant le MQTT de 2 gateways réseau (1 Gateway RFLink-MQTT et 1 Gateway MySensors-MQTT), le MQTT coté jeedom passant par le plugin jMQTT, avec 22 équipements actifs
- 1 broker local (installé sur le RPi2 de jeedom) gérant le trafic Zigbee venant d’un routeur réseau SLZB-06M via le plugin ZigbeeLinker, avec 17 équipements actifs
J’ai donc une séparation des flux MQTT entre le Zigbee et les 2 autres protocoles.
Coté fonctionnement du plugin ZigbeeLinker : j’ai quelques arrêts/redémarrages journaliers, parfois une fois tous les 2 jours, parfois 4-5 fois par jour. Mais ça ne perturbe pas plus que ça, le redémarrage étant quasi-immédiat à chaque fois. Ça me convient.
Ah oui j’oubliais : Z2M v2.7.1
Bonjour,
belle perf !
akenad ![]()