Plantage Jeedom

Bonjour à tous,

D’abord … Joyeux Noël !

Je jette une bouteille à la mer…
Depuis qq temps, mon Jeedom (ou mon Raspberry) plante pendant la nuit (vers 4h00 à priori) et je suis obligé de le redémarrer. J’ai regardé dans les scénarios et ce que j’ai pu dans le moteur de tâches mais je n’ai rien trouvé qui pourrait expliquer ce plantage à cette heure « précise ».
Peut-être que quelqu’un de la communauté aurait une idée…

Voici ma version Jeedom :
image

Pour info. j’ai :

  • un raspberry pi4 (sans système de refroidissement ; dissipateur uniquement)
  • l’OS est sur un SSD en USB3
  • une Conbee II sur rallonge sur USB2
  • Un RFXCom sur USB3
  • un RFBridge Sonoff en Wifi
  • Un ensemble de capteur Zigbee, des modules Sonoff en Tasmota.

J’ai désactivé la partie Bluetooth car mon Pi atteignait des températures importantes (la pate thermique « fondait »)

Pour donner qq infos, ci-dessous le monitoring :
image

Le retour d’info. de la ligne de commande ‹ cat /etc/os-release › :
image

[EDIT 1]
L’installation a été faite avec la dernière image de Raspberry Pi OS, j’ai installé Jeedom par ligne de commande. Ensuite j’ai fait les manipulations pour l’ajout d’un Certificat Let’sEncrypt (nom de domaine Freebox) pour un accès distant en https.

N’hésitez pas à me dire si j’ai oublié qq chose ou si je dois activer et fournir un log particulier.

Merci d’avance pour votre aide.
Bonne journée

Bonjour,

Tu a juste oublier que jeedom préconise un OS en buster
et que la tu est sur bullseye ce qui n’est pas recommandé car les plugin ne sont pas encore tous prêt pour cet OS

Joyeux noël

2 « J'aime »

Hello Olive,
Merci pour l’info. Est-ce que je peux partir sur une version Legacy de Raspberry Pi OS ?

Bonsoir,
Le plus simple et le plus rapide est de graver sur images.jeedom.com
une image correspondant a l’OS ta machine, tu aurra come ça un buster et jeedom installer en une fois.

une fois fait tu remonte une sauvegarde que tu aura pu externaliser avant.

1 « J'aime »

Bonjour.

Sur le un Raspberry Pi4B, faites l’installation manuelle de Raspberry pi OS en Buster 64 bits lite.
Et installez Jeedom comme vous l’aviez fait

2 « J'aime »

Bonjour Fabrice,

Je n’arrive pas à mettre la main sur le dernier OS en Buster 64bit. Aurais-tu un lien ?

Merci .

Bonsoir,
Sur la doc et installer sur raspberry tu dois avoir le nécessaire en zip
https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/rpi

Bonsoir,

C’est ici :
http://downloads.raspberrypi.org/raspios_lite_arm64/images/raspios_lite_arm64-2021-05-28/2021-05-07-raspios-buster-arm64-lite.zip

Ne pas oublier de mettre à jour après :

sudo apt update && sudo apt upgrade -y
1 « J'aime »

Impeccable Fabrice, Merci !
Je me penche là-dessus dès que j’ai un peu de temps car je sens que cela ne va pas se faire facilement :slight_smile:

Un tutoriel ici Raspberry Pi 4B :

Je suis soigné aux p’tits oignons !

Bonjour,
Juste pour savoir du coup pourquoi vous lui conseillez cette installation séparée l’os et jeedom ensuite au lieu de l’installation d’une image toute prête comme l’a rappelé Olive ? J’avais cru comprendre que c’était très conseillé par l’équipe jeedom.

Bonjour.

Tout simplement que pour les Raspberry Pi4B il faut une installation en 64 bits, cela fonctionne très bien.

L’image à jour de Jeedom pour les Raspberry n’est que celle en 32 bits (pour les Raspberry de version inférieure aux modèles 4), seule version qui fonctionnent bien pour ces machines là.

Salut fabrice

Et celle-la elle est bien en 64b !

a updater coté jeedom …

Bonsoir.

Oui, mais elle est vielle (OS, firmware et Jeedom)

1 « J'aime »

Bonsoir,

Donc aujourd’hui celui qui débarque en voulant utiliser jeedom, commence pratiquement sur une solution qui n’est en rien à jour.
Donc si tu suis la doc tu commence par partir de travers sur cette solution

Bonsoir.

Non, vous avez du manquer des messages.

C’est juste une spécificité pour les Raspberry pi 4b.

Les autres, les 3x, utilisent l’image de Jeedom qui est bien à jour
Ou celle pour x86 et les dédiés aux box officielles.

Oui je reconnais j’ai pas relu tous les msg :innocent:

Hello @Fabrice,

Je viens de faire l’ensemble de ton tuto ! Impeccable rien à dire c’est du bon boulot !
Il me reste à générer mon certificat LetsEncrypt et je serai à nouveau sur de bonnes bases.
Sachant que cette nuit, rebelote, mon RPi a planté ! :frowning:
J’espère que cela va résoudre mon souci.

A suivre…

EDIT :
Doit-on exécuter la commande concernant le package ‹ Chromium › ?

Bonjour,

Cette page est pertinente uniquement à partir de la version 4.2. Donc pas besoin de mettre à jour chromium (si tu le fais ça ne cassera rien non plus mais ce n’est pas grave).