Plantage Jeedom

Donc ça m’interresse :slight_smile:
image

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est bien un Raspberry Pi4B ?
Qu’entendez vous par plantage ?
Que contient le journal : dmesg (à saisir en ligne de commande quelques minutes après le redémarrage du Pi)

Les journaux de Jeedom, signalent ils des erreurs ?

Oui c’est un Raspberry Pi4B (8Go).
Plantage : Mon raspberry n’est plus accessible.

Je n’ai jamais regardé pour le journal du Pi car je ne connaissais pas cette commande.
Pour jeedom, je dois regarder quels journaux ?

Pour ce qui est de regarder après démarrage c’est pas simple car je le redémarre généralement dans la nuit… :slight_smile:

Bonjour,

Tu peux uploader les logs /var/log/messages , /var/log/syslog et /var/www/html/log/http.error ?
Evidemment, il faut les logs sur la tranche horaire du plantage.

Si tu as le plugin monitoring, ça serait intéressant d’avoir le graphique de la température et de la charge CPU au moment du plantage.

Dans réglages / systèmes / moteur de tâches , tu peux aussi regarder si il y a des tâches qui se lancent à l’heure du plantage.

A++

Patrice

Bonjour Patrice,

Je viens de jeter un oeil sur les fichiers que tu m’indiques.
Pour les 3 fichiers, je ne trouve pas de log dans la tranche horaire de mon plantage.

  • Messages : 2 dates seulement (17/05 et 28/12) - Mon plantage est le 28/12 mais les heures du log ne correspondent pas
  • Syslog : Je ne trouve pas la date qui m’intéresse. Il y a des fichiers gz que je n’arrive pas à lire.
  • http.error : Je ne trouve rien sur les horaires du plantage

Pour le plugin monitoring, je l’ai et j’ai regardé la température, il n’y avait rien de bizarre.
Concernant la charge CPU, je ne l’historisait pas ; je viens de corriger.

Pour le moteur de tâches, je n’ai rien vu programmé sur l’heure de plantage.

En résumé, je n’ai rien qui puisse aider… désolé… :frowning:
J’essaierai de regarder les logs lors du prochain plantage.

++

Pour les fichiers « .gz » c’est comme des fichiers « .zip ». Copie le fichier sur ton PC et décompresse le avec 7Zip.

A+

Hello,

Je viens d’avoir un plantage. Je n’avais plus accès à Jeedom mais mon Pi était accessible par Putty.
Lors de la tentative de connexion à l’interface web voici le message de Firefox affichait :
‹ SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused ›

Est-ce que je dois regarder un log particulier pour jeedom ?
J’ai regardé rapidement et j’ai noté seulement un élément dans la tranche du défaut sur le plugin jMQTT :

En me connectant à Jeedom, j’ai eu les alertes suivantes dans le bandeau haut :
image

Info sur mon jMQTT :
image

J’ai regardé la température : Rien de spécial à noter.

J’ai regardé la charge et j’ai eu un pic :

Merci de votre aide.

Bonjour,

J’ai l’impression que c’est ta base SQL qui se fige…

Peux-tu vérifier que ton rasperry pi est à l’heure, et qu’il est sur le bon fuseau horaire ?
(commande « date » en putty) … histoire de voir si des tâches comme le backup ou le traitement des historiques ne se déclenche pas en pleine journée.

Tu peux aussi essayer de lancer 1 à 1 toutes les tâches du « moteur de tâches » pour voir si un élément déclenche le plantage.

Peux-tu aussi regarder si tu n’as pas un scénario qui se déclenche à 16h00 ?

A+

Patrice

Petit complément : ton problème ressemble à celui identifié dans ce post :
Restauration d’une table de base de données corrompue à partir d’une sauvegarde (partage d’expériences) - Matériel Jeedom - Hardware / Raspberry Pi ou autre carte DIY (Faire soi-même) - Communauté Jeedom

Une table MySQL corrompue fait planter le raspberry.
Les erreurs apparaissent dans ce log : /var/log/mysql/error.log

Tu peux regarder si tu as quelque chose dans ce log chez toi ?

A+

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour l’aide.

J’ai regardé pour la date et mon raspberry est OK.

Concernant les tâches à lancer 1 par 1, cela ne peut poser aucun problème ? Je suis un peu frileux… :frowning:

J’ai jeter un oeil au log de la base mysql et le fichier error.log est complétement vide.
image

Merci encore pour l’aide c’est vraiment sympa.

++

Pour les tâches, non rien de grave… tu vas juste déclencher certaines tâches de maintenance manuellement (genre backup de la base, nettoyage des historiques, etc…)

A chaque fois, vérifie si ça plante ton raspberry. Idem pour les scenarios.

A+

Aller, une dernière piste… le disque de ton raspberry serait pas plein par hasard ?
Donne le résultat d’un " df -h " en putty stp.

A+

… et pour le mysql.log , il y a un fichier par jour… Regarde le log sur une date qui a planté !

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je viens de faire la commande pour le contrôle de l’espace de mon SSD dont voici le retour :
image

Concernant les log MySQL, je n’ai que 2 fichiers celui du jour et celui de la veille.
(Pour info, j’utilise WinSCP)
image

Je n’ai pas encore pris le temps de déclencher chaque tâches présentes dans le moteur de tâches.

A suivre… :slight_smile:

Hello,

J’ai encore eu un plantage cette nuit, je n’ai pas de log sur cette heure dans le fichier http.error.
Pour les autres fichiers ci-dessous les extractions :

A noter sur le syslog un truc bizarre, l’heure saute de 4:05 à 3:17 , j’ai l’impression que mon Pi reboot.

error.log_extract.txt (3,2 Ko)
syslog_extract.txt (148,3 Ko)
messages_extract.txt (41,9 Ko)

Je confirme ton PI a rebooté. Le fait que l’heure saute viens du fait que le raspberry n’a pas d’horloge RTC intégrée. Il n’a donc pas la bonne heure tant qu’il ne s’est pas synchronisé avec une source de temps.

Du coup, les logs que tu envoies datent d’APRES le reboot. Envoie ceux d’avant stp (les logs en « .1 » , ainsi que les logs mysql).

A+

Hello,

Merci pour l’info. je m’en doutais pour le reboot. C’est bizarre.
Pour les logs, je te mets le tout.

messages.txt (41,5 Ko)
messages_1.txt (128,5 Ko)
syslog.txt (124,2 Ko)
syslog_1.txt (266,5 Ko)
error.log (2,9 Ko)
error_1.log est vide.

Merci beaucoup pour ton aide. Je t’avoue que cela me dépasse.

Bonjour,

Je ne suis pas sur de ce que je dis, mais je vois 3 points de montage plein (use 100%)

Bonjour Fabrice,

En effet il y a des 100% mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’éléments système.
Je peux identifier le 1e car il s’agit de certbot que j’ai installé pour la mise en place d’un certificat LetsEncrypt. Pour le reste, je ne vois pas d’où cela vient exactement.

Les devices « loop » sont des montages virtuels. Ils sont utilisés par les applications installées avec snap" (entre autres). Tu peux ignorer l’espace disque sur ces volumes.

1 « J'aime »