Piloter volet Somfy RTS avec rfplayer

Bonjour, j’ai réussi a intégrer une télécommande RTS de Somfy la carre Smoove Origin mais c’est pas cela que je voulais faire c’était comme pour les autres volets commander celui-ci et pas avoir le retour d’infos de la position du volets par le rfplayer. Le souci grave c’est quand on ma changer le volet le boîtier a été coller au mur et donc impossible de pouvoir appuyer sur le bouton programmation on peut pas envoyer une trame avec rfplayer mode parrot ou autre moyens pour commander en plus de la télécommande. La référence du volet est Oximo RTS 10/17 ou Oximo 50.

Slt…
Tu voudrais faire quoi ?
Reproduire la télécommande ?

1 « J'aime »

oui exactement les autres javais le bouton programmation visible car c’était pas ce modèle de télécommande mais des SItuo

Et les logs en mode debug du RPLAYER ça donne quoi ?

le rfplayer m’a créer un équipement en générique rts

et j’ai creer un equipement volet roulant


rfplayer2.txt (7,2 Ko)

Le problème avec le RFPLAYER c’est qu’il ne réémet pas la bonne trame même si bon ID dans équipement ( sauf mode Parrot) protection pour ne pas « sniffer » des trames ne t’appartenant pas …
Donc pour toi il faut passer par le mode Parrot et envoyer ensuite ce que tu as enregistré…
Pour avoir la même chose que ta Tlcde

Et comment on fait ça car le mode Parrot je le maîtrise pas du tout car j’ai pas un exemple pour me dire tel valeur doit être dans tel casse etc

Il faut soit passer par le prog du RFPLayer = > rfplayer_configuratorV1.6.2.jar
Soit dans jeedom aller sur le plugin du RFPLayer

  1. Mode Inclusion

  2. Veuillez choisir le protocole : Parrot
    Puis Démarrer

  3. Inclusion RfPlayer : parrot
    Quel est le type du dispositif :
    Actionneur
    Ce protocole ne permet qu’un seul type
    Puis Démarrer

  4. Inclusion RfPlayer : parrot (action)
    Veuillez choisir le type d’actionneur parrot
    Parrot
    Puis Démarrer

  5. Inclusion RfPlayer : parrot (Parrot)
    L’équipement va être créé. Voulez vous continuer ?
    Conseil : Une fois l’équipement créé vous aurez un bouton permettant l’apprentissage des commandes
    Puis Démarrer

  6. Il doit faire Périphérique reconnu …

Une fois fini, il faut recharger la page
Tu devrais avoir un équipement du type Rfplayer Parrot-« x »
Tu l’ouvres
Après il faut faire Apprendre

Ok fait et que dois je rentrer dans les champs suivant après avoir cliquer sur le bouton Apprendre

  • ID que vous souhaitez donner à la commande

  • Nom de votre commande

  • Type de commande

Un N° ID de 1 à 16

C’est pour avoir un nom (ce que tu veux)

Il faut « ON » ou « OFF »

Tu auras info quand tu cliques sur apprendre …

Pour info tu dois être assez prés du RFPLayer …
Je te mets ZIBLUE_UserGuide-multilangues-1.pdf (870,3 Ko)
Voir page FR 6 et 7 pour l’info

j’essaye par les deux méthodes par l’application rfplayer et sur jeedom sa donne rien je lance apprentissage puis voit la lumière bleu sur le rfplayer j’appuie par exemple sur up mais pas de lumière rose ou rouge a part un moment donner lorsqu’il s’arrête ou je change de bouton il fait rose et rouge très vite
voici mon log sous jeedom
rfplayer2.txt (3,5 Ko)

La phase d’apprentissage démarre

  1. la LED doit clignoter régulièrement BLEU

  2. activer l’émission de la trame à acquérir. Observer les clignotements de la LED.
    Si rien ne se passe, approchez-vous progressivement de RFPLAYER.
    Une trame apprise une fois se traduit par un clignotement BLEU régulier plus rapide.

  3. Activer alors à nouveau l’émission de la trame.

Si la LED devient ROSE, la trame a été reconnue comme identique à la première. La trame est
stockée et le processus d’apprentissage est terminé.

Si la LED devient ROUGE, la trame est rejetée et le processus d’apprentissage est réinitialisé.

sinon
Timeout après 2mn

après avoir appuyer sur le bouton démarrer apprentissage j’ai appuyer une fois sur le bouton down mais il était coller a la télécommande en clignotant toujours bleu le bleu plus rapide je sais pas comment le différencier du bleu que je vois mais pendant 2min je vois ni la trame rose ou rouge ou alors une fois la trame rouge si je maintiens le bouton appuyer

je comprend pas bien cette partie

  1. Activer alors à nouveau l’émission de la trame.

Quand la phase d’apprentissage démarre

  1. la LED doit clignoter régulièrement BLEU

  2. Appuyer sur le bouton à apprendre. Observer les clignotements de la LED.
    Si rien ne se passe, approchez-vous progressivement de RFPLAYER.
    Une trame apprise une fois se traduit par un clignotement BLEU régulier plus rapide.

  3. Appuyer alors à nouveau sur le bouton à apprendre.

Si la LED devient ROSE, la trame a été reconnue comme identique à la première. La trame est
stockée et le processus d’apprentissage est terminé.

Si la LED devient ROUGE, la trame est rejetée et le processus d’apprentissage est réinitialisé.

Attention c’est ta télécommande qu’il faut apprendre
Donc appuyer sur le Bp de la Tlcde à apprendre

Voila la télécommande

Ma manip après avoir créer le équipement parrot

Apres avoir Cliquer sur le bouton Apprendre en gris

Message après cliquer sur Apprendre en jaune

2

il change du bleu au rouge lorsqu’il est coller a la télécommande sinon toujours en bleu clignotant
le log quand je fais la manipulation
rfplayer2.txt (18,4 Ko)

Est-ce que tu vois le changement sur le clignotement du bleu

quand on demande rien il y a un bleu léger a l’œil puis après qu’on clique sur le bouton Démarrer il devient oui plus violent et rapide mais reste pendant les 2min sans avoir passez a une autre couleur
Ce que j’ai remarque quand je le tiens sans demandez a apprendre et je clique sur le bouton down je vois qu’il change de bleu a rose et reviens a bleu et plus rien

C’est que le RFPlayer reçois une trame …

Rose c’est que le RFPlayer reconnais et décode la trame …

Ton problème, doit être la distance du Bp et du RFPlayer, il faut pas trop prés , mais pas trop loin…
C’est pour çà qu’il faut commencer à +1 metre et se rapprocher mais pas trop, pour ne pas avoir le Rouge

Quand tu fais une cde ensuite depuis Jeedom du bouton qui devrait être appris, cela donne quoi ?