Question "général" RFPlayer

Bonjour à tous,

je commence dans l’univers de jeedom et je me retrouve face à une nouveau problème. J’ai beau eu chercher sur le forum et autre je n’ai pas trouvé de réponse.

Je viens donc de brancher le RFPlayer sur la box jeedom Atlas. La clé est bien reconnue et le deamon se lance bien. Cependant je n’arrive à rien appairer.

J’ai essayé avec une télécommande de volet roulant RTS somfy en mode:

  • RTS direct . Rien de semble se passer. je met bien mon volet en mode apprentissage puis appui sur la fonction apprentissage dans Jeedom.

  • En mode apprentissage Parrot. Rien ne semble également se passer. Cependant le RFPLAYER capte bien mes « commande » car la LED passe en bleu fixe plus intense.

J’ai également essayé avec un prise Chacon en vain.

J’ai lu dans une autre conversation que l’on pouvait remonter les etats avec la commande 1234INFO. Ce que j’ai fait. Sauf que je suis trop novice pour décrypter ce qu’il se passe. Je vous met les LOGs en mode debug en PJ.

Désolé je passe peut être à coté de quelque chose d’évident mais cela fait une journée que je me creuse la tête. :exploding_head:

En espérant que vous puissiez m’aider et que cela puisse aider d’autre débutant

rfplayer2.txt (7,2 Ko)

Salut,
Es-tu sûr d’avoir joint le bon fichier de log? Ce que tu as envoyé semble dater de 2020 et être identique à celui de ce post.

@+

Oups désolé. De fait j’ai envoyé le mauvais fichier. désolé
rfplayer2 (2).txt (34,5 Ko)

j’ai également fait de nouveau tests ce matin avec les prises chacons et un interrupteur de Volet. Le rfplayer semblait « bizarre » dans le doute j’ai relancé le deamon.
rfplayer2 (3).txt (26,6 Ko)

Salut,

alors, des appareils Somfy j’ai jamais essayé avec le RFPlayer, mais en lisant un chouïa la doc, la fréquence a l’air différente (433.42 au lieu de 433.92 MHz). Pour ce problème en particulier, si j’étais toi j’essaierais :

  1. désactiver tous les protocoles, sauf Somfy, dans les réglages du plugin RFPlayer dans jeedom
  2. Éventuellement modifier la fréquence de reception avec l’utilitaire de configuration du RFPlayer en le branchant sur un ordi perso normal (Windows, Mac…), voir page 4 de ce document

Pour la prise Chacon, quelle est sa référence exacte ? Ça peut être un poil capricieux selon les modèles…

@+

1 « J'aime »

Hello,

Merci de ton retour Gastonlag en ces périodes de fête.

Ayant fini de digérer je me suis repenché sur le sujet.

Concernant les volets somfy j’ai trouvé la « solution ». Il ne s’agit pas de volet RTS comme je l’avais supposé mais de volets IO. Le RFplayer ne semble pas compatible :disappointed_relieved: . Dommage il s’agit de la raison principal de mon achat…

Je vais faire des recherches sur le sujet. Mais d’après ce que j’ai vu je vais devoir me tourner vers la box conexoon.

Les prise chacon sont des 51107FR. dis moi si tu en sais plus à ce sujet. je vais également chercher sur le forum.

J’avoue que n’y arrivant pas avec les somfy j’ai peu essayé les chacons. je vais continuer à les tester et faire un retour si cela peux servir à d’autre

Salut,

Pour le Somfy IO, c’est embêtant, mais on y vient assez vite au fait d’utiliser plusieurs appareils pour couvrir plus de protocoles. Ça demande un investissement financier et également en temps à passer au début, mais après quand on en a quelques uns, on peut à peu près tout faire, on y prend goût et on s’habitue à l’aspect « essai/erreur » pour configurer de nouveaux appareils.

Pour les Chacon, je ne trouve pas de photo avec cette référence. Est-ce que ça ressemble à ces prises-là ?

J’en ai des comme ça, j’imagine que le fonctionnement doit être pareil sur d’autres modèles Chacon. Alors, un résumé de mon expérience pour arriver à les faire marcher (j’espère ne pas finir de te dégoûter avec le RFPlayer :wink: c’est un très chouette outil, mais il faut passer un peu de temps pour le maîtriser) :

  • je n’ai pas réussi à les associer directement avec le plugin RFPlayer via la méthode d’association habituelle.
  • il m’a fallu enregistrer le signal de la télécommande avec le module « PARROT » et ensuite le répéter pour interagir avec les prises
  • là où ça se corse légèrement, c’est que pour enregistrer un signal avec le module PARROT, il faut le répéter deux fois successivement :
    • Or… (sur les prises en photo ci-dessus en tout cas), il y a une sorte de « Code tournant », c’est-à-dire que si tu appuies deux fois successivement sur le même bouton, ça ne sera pas exactement le même code qui sera envoyé, donc bien sûr le RFPlayer ne le reconnaîtra pas, ça serait trop simple.
    • il y a quand même une solution. En fait, à chaque bouton correspondent 4 codes, qui bouclent toujours dans le même ordre (je ne garantis pas que sur ton modèle ça soit 4 aussi mais c’est un début de piste !). Donc pour enregistrer un bouton avec le module PARROT, j’ai dû appuyer une première fois sur le bouton, puis 3 fois sur le même bouton en me démerdant pour que le signal n’arrive pas au RFPlayer (j’ai fait écran entre la télécommande et le RFPlayer avec… mon téléphone portable ! merci de ne pas demander comment j’ai trouvé ça ni de détailler les essais infructueux que j’ai faits avant, avec une boîte métallique en particulier!), puis nouvel appui une 4e fois sur le bouton sans faire écran, cette fois le signal identique au premier est capté par le RFPlayer et reconnu.
  • pour finir, j’ai trouvé plus simple d’enregistrer des signaux pour le module PARROT avec l’utilitaire de configuration en branchant le RFPlayer à mon ordi portable, puis de rebrancher ensuite le RFPlayer au Raspberry. NB : les signaux PARROT sont enregistrés dans le RFPlayer lui-même, donc pas de problème. Chaque signal est enregistré sur une « banque » dont le numéro est en hexadécimal qu’il faudra noter et convertir en décimal
  • enfin, pour accéder aux signaux pré-enregistrés avec Jeedom, il suffit de créer un équipement PARROT, ajouter une commande « action » avec comme paramètres :
    • « Valeur » : « ON ID <numéro de la commande en décimal dans le RFPlayer> »
    • « Type » : « PARROT »

Bon, je ne sais pas si c’est super clair mais j’espère au moins que ça t’aidera un peu ! Le secret c’est de s’accrocher et d’accepter de perdre un peu de temps pour maîtriser le truc. Quand ça finit par marcher c’est valorisant !

@+

[edit]PS : il y a quand même des fois où ça marche facilement du premier coup ! :grin:[/edit]

1 « J'aime »

Encore un grand merci pour ce retour.

Oui j’avais vu dans un autre sujet que l’association direct des prises était compliqué voir impossible. Et qu’il est plus simple de copier le signal émis par la télécommande.

Mais je n’arrive pas à remettre la main sur la télécommande :sweat_smile:

Je vais continuer mes recherches et mes tests et finirai par comprendre les rouages de Jeedom.

[edit] non ce n’ai pas exactement ce modèle mais je regarderai les signaux reçu et je ferai plusieurs tests [/edit]

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.