Je n’ai jamais utilisé la console de la Freebox, je suis toujours passé par Putty, alors je ne saurais te dire.
Mais dans la mesure où tu as le prompt, c’est que tu es bien loggué.
J’ai pu lancer les 2 premières commandes de la procédure donnée par dan mais j’ai une erreur:
E: unable to lacate package snaped:
Apres si je peux faire l enregistrement du cerrificat SSL par putty ca me va aussi ![]()
Est-ce lié à Debian 12 ? Je n’ai pas les compétences pour te répondre.
Par contre, il me semble bien avoir lu (je ne sais plus où) que Alexa-API n’est pas comptible Debian 12. Je vais tâcher de retrouver l’info.
Si c’est le cas, tu t’embarques dans une voie sans issue pour le moment.
Tu aurais eu meilleur temps d’installer une image Debian 11, puis d’installer ensuite Jeedom ![]()
apres sinon j’attendrais la comaptibilité. Je ne suis pas très pressé pour commander à la voix.
Je peux installer « le core » malgré l erreur que j’ai?
J’ai retrouvé l’info dans ce sujet
Il n’y aura jamais de compatibilité car le plugin n’est plus maintenu. IL faudra se résoudre à passer sur la version prémium.
Qu’entends-tu par "le core" ?
Je ne saurais te confirmer que la procédure d’installation de Letsencrypt que je t’ai donnée soit opérationnelle en l’état sur Debian 12. Certains qui l’auront installé, pourront peut-être te répondre. Pour je suis encore en Debian 11
Edit : tu as fait une faute de frappe.
C’est sudo apt install snapd
Et non pas snaped ![]()
lol !!
ca marche du coup pour install snapd, j’ai je pense pu install le core et vérifié la dernière version de snapd:

je passe à linstall de derbot
Retire tes moufles avant ![]()
Certbot !
j ai lancé la commande mais aies je encore oublie d enlever mes moufles car je ne vois rien:
![]()
C’est parce qu’il n’y a rien à voir
ln -s a créé un lien symbolique, c’est tout
ok merci. Par contre pour la suite y a 2 commandes, faut bien les lancer l’une apres l’autre non?
Car ca ne marche pas:
Avant ces 2 commandes, as-tu bien exécuté :
sudo snap install --classic certbot
Je viens de faire la procédure sur ma VM de test et je ne rencontre pas de problème à l’éxecution de
sudo certbot --apache
freebox@Jeedom-deb12:~$ sudo snap install core
2025-10-11T11:09:37Z INFO Waiting for automatic snapd restart...
core 16-2.61.4-20250626 from Canonical✓ installed
freebox@Jeedom-deb12:~$ sudo snap refresh core
snap "core" has no updates available
freebox@Jeedom-deb12:~$ sudo snap install --classic certbot
certbot 5.1.0 from Certbot Project (certbot-eff✓) installed
freebox@Jeedom-deb12:~$ sudo ln -s /snap/bin/certbot /usr/bin/certbot
freebox@Jeedom-deb12:~$ sudo certbot --apache
Saving debug log to /var/log/letsencrypt/letsencrypt.log
Enter email address or hit Enter to skip.
(Enter 'c' to cancel): xxxxxx.dan@xxxx.fr
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Please read the Terms of Service at:
https://letsencrypt.org/documents/LE-SA-v1.5-February-24-2025.pdf
You must agree in order to register with the ACME server. Do you agree?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
(Y)es/(N)o: y
bon j’avais encore laissé les moufles et oublie la commande : sudo snap install --classic certbot
J’ai refait la suite, i le me dit du coup que pour le usr ln le bin existe déja ce qui aprait logique comme j’avais tapé la commande avant
Par contre pour les 2 lignes de coimmande je n’ai rentré que la 1ere:
sudo certbot --apache et ca déroule le reste de la procédure! a quel moment je rentre la 2eme commande « sudo certbot certonly --webroot » ?
j’arrive a ce point:

ce qui est different dans la rocédure ou j aurai du arriver a indiquer l’emplacement du repertoire web rasperi PI. mais finalement je n’ai pas de rasperi pi
Dois je lancer la commande sudo certbot certonly --webroot maintenant?
j’ai testé le certificat et ca a l’air bon en tout cas:
Ben voilà ![]()
Merci en tout cas de votre aide et pour le tuto
la commande « sudo certbot certonly --webroot » n’est pas necessaire?
Tu exéctues les commandes mentionnées dans le TUTO. Ce n’est pourtant pas compliqué à suivre. Et tu les saisis sitôt que tu as le prompt et qu’on ne te pose plus de questions
oui mais pour cette partie, ca demande de mettre 2 commandes successives et quand j’ai tapé la 1ere ca a déroulé tout le process et je n’ai jamais eu l’occasion de mettre la 2ème:

Alors fais le !
Je viens de le faire et ca me demande si je veux écraser le certificat que j’ai deja !!

Je ne sais pas l’impact d’écraser ou non et la nécessité de faire cette commande mais:
Pour info j’ai fait une découverte Alexa et il a trouve mes 8 volets roulants
J’arrive maintenant a les piloter à la voix par Alexa !!!
Je suis le 1er a faire ca en Debian12?
Inutile de l’écraser dans ce cas.
Ta découverte Alexa concerne le plugin Alexa (ash) et non pas Alexa-API