PB Demon ALEXA_API sur freebox delta

Bonjour
J’ai une VM Jeedom sur ma freebox delta. J’ai changé ce jour mon serveur pour avoir le wifi 6E.
J’ai pu recharger les paramètres de ma box grace au .bin que j’avais généré.
J’avais pris des screenshot des différentes fenetres et tout semble OK.

J’ai le pack assistants vocaux pour piloter mes volets SOMFY via mes echo alexa.

Apres le changement de box ca ne marchait plus. Je suis donc allé naturellement sur mon acces jeedom et j’ai fait les MAJ des differents plugin et du core => sans succes
J’ai relancé le demon => sans succes
J’ai régénéré le cookie amazon => sans succes
J’ai tenté une réparation de node JS => sans sccues et depuis j’ai le demon qui est en staut NOK + page blanche d’erreur si je veux regenerer le cookie amazon « ce site est inaccessible » en pintant l IP de mon serveur jeedom + ERR_CONNECTION_REFUSED et je voisq bien le port 3457 en haut dans l’adresse IP.
J’ai comme erreur dans le centre des messages « Impossible de lancer le démon alexaapi, vérifiez le port »
J’ai des logs avec des erreurs:

alexaapi_dep: KO erreur d’installation + ca me dit que debian 10 buster n’est plus supporté depuis le 30/06/24 + Jeedom 4.4.17 est passé à NodeJS 20 incmpatible avec debian 10

alexaapi_node: Souci dans l’initiatlisation du serveur Error: La génération automatique n’a pas fonctionné… vérifier l’adresse local+le port 3457:37807

Que dois je faire???!! Je ne suis pas un as des VM

Merci d’avance pour votre aide.

Informations Jeedom Delta

Core : 4.4.12 (master)
DNS Jeedom Delta : non

Plugin : Freebox
Version : 2025-09-28 18:07:29 (stable)
Statut Démon : Stoppé - (2025-10-01 19:13:36)

Informations complémentaires

Box [fbxgw7r] ; Box_name [Freebox v7 (r1)] ; Firmware [] ; Mode [router] ; IP Box [mafreebox.freebox.fr]
Nom [Jeedom Delta] ; API [v15] ; Box compatible avec la domotique [OK] ; Cron pour la domotique [1] ; Box compatible avec les VM []
Scans : EQ [] ; Tiles [] ; Parental []
Box compatible avec le mode Eco Wifi [] ; Box compatible avec les LED rouges [] ; Box compatible avec l'orientation du texte sur l'afficheur []

Bjr
Tu es sur que cela concerne le
Plugin Freebox ?

Le probleme est au niveau du plugin alexa_api je pense car le demon est NOK

Donc pourquoi taguer freebox?

Mais la pahe santé jeedom, la page reseau, page configuration alexa et log demon sont ici manquant.

Antoine

Il faut mettre à jour la Vm avec la nouvelle image disponible et remettre la sauvegarde de la vm actuelle
Debian 10 n’est plus supporté

Les 2 status 1 erreur Alexa api et Freebox sont toutes les 2 liés au demon

log jeedom:

Log ALexa_dep:

Log Alexa_node:

Vous manque t il des choses?

Je pense que j’ai tout dit
L’os de la Vm est debian 10, cet Os est obsolète donc il ne faut surtout pas installer les dépendances de tous les plugins.
Je vous invite à refaire la Vm et ensuite restauré la sauvegarde de votre jeedom actuel

Merci JAG pour les infos.

Si je réinstalle la VM via freebox OS et que je choisit jeedom (par jeedom SAS) ca sera encore du devbian 10 non?
Dans la liste j’ai le choix de debian 12 mais du coup je dois installer manuellement jeedom non?
Si c’est cette dernière solution qu’il faut faire, je n’y connait rien en linux. Y a t il une install pas a pas expliquée quelque part?
Si non si on mle guide je suis prêt a documenter cela pour des « novices » comme moi

Jeedom sas a mis à jour l image en debian 11 il y a quelques jours

Il y a même un sujet sur le blog Nouvelles images système officielles – Jeedom – Le Blog

L’image date du mois de juin

@JAG je ne crois pas que les images soient faites pour des VM mais plutot pour du matériel physique.

@remlinger.famille : pour l’instant l’OS préconisé sur la dernière version stable du core c’est Debian 11 pas Debian 12. Debian 12 sera préconisé pour la 4.5 mais cette dernière est toujours en beta.
Pour ce qui est de l’install de Jeedom à partir d’un OS vierge, c’est pas trop compliqué (3 commandes à lancer pour télécharger et exécuter le script d’install).
Le process est décrit ici : https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/cli

Dans tous les cas cette migration vers Debian 11 il va falloir la faire car clairement Debian 10 n’est plus supporté. Par contre je ne suis pas certain que ce soit la cause du souci avec alexa_api …

Edit : bon j’ai jeté un oeuil aux logs oui visiblement ça doit bien venir de la

Non les images ont bien été aussi à jour pour les vm des Freebox au mois de juin
Tu peux voir les images sur Images.jeedom.com

Je l ai même installé il y a quelques jours pour faire un essai

Il y a quelques info à voir ici https://community.jeedom.com/t/reinstallation-vm-jeedom-sur-freebox-delta-suite-a-crash-disque/142676

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils!

Je vais alors essayer de créer une 2éme VM pour faire l’essai. Par contre dans la liste à la création de la VM je n’ai pas debian 11!!

Il faut tout simplement choisir jeedom, l’image est en debian 11