Parametrage Variateur Legrand Netatmo

Bonjour, j’avais une installation fonctionnelle Jeedom sur rpi3 depuis 2017.

Il y a un seul point qui ne me plaisait pas vraiment, celui de la gestion de nos lumières. (spot led dimmable dans toutes les pièces)
Pour l’instant je bricolais avec des variateur noname chinois que j’arrivais à piloter depuis jeedom via le plugin smartlife/tuya. C’etait fonctionnel mais pas très agréable, lent, et les actions physique sur les interrupteur bof bof.

J’ai donc décider après un peu de lecture de poste de commander des variateur legrand dooxie with netatmo, qui semble pilotable depuis jeedom, et plutot agréable a manipuler physiquement.

Actuellement j’ai refait une installation jeedom pour tester, heberger sur ma freebox delta. J’ai une clef conbee2, le plugin deconz.

Pour l’instant j’ai réussi à appairer tout ce petit monde, j’ai accès au commande on/off depuis jeedom, mais je n’arrive pas à faire varier mes lumières.

Je lis plein de poste depuis plusieurs jours à ce sujet, mais chaque fois que je tente quelque chose je bute toujours car ma configuration semble toujours differente de celle rencontré par les autres utilisateurs.

J’ai installé l’appli deconz sur mon pc, et j’essaie de paramétrer mon variateur pour pouvoir activer une option de variation mais je ne m’y retrouve pas.

Quelqu’un saurait me conseiller un tuto que j’ai peut être raté qui saurait m’aider ?

Merci d’avance à vous :slightly_smiling_face:

Charlely

Bonjour,

On ne sait pas de quel plugin vous parlez et aucune info sur votre config.
Il faut fournir au minimum:

  • capture écran page santé jeedom
  • capture écran config plugin
  • tous les logs du plugin
  • mettre l’étiquette du plugin sur le post

Bonjour, autant pour moi j’ai un raté les bases …

J’utilise donc le plugin deconz, j’ai une clef conbee 2, et je cherche à paramétrer des interrupteur variateur legrand dooxie with netatmo (ref 6 000 81)

J’ai bien réussi à mettre en route ma conbee 2 avec le plugin deconz, j’ai réussi à appairer mon premier interrupteur, j’arrive à piloter l’allumage et l’extinction, mais je n’arrive pas à faire varier l’intensité lumineuse. Les commande on/off ci dessous fonctionne bien, mais la commande « luminosité » ne fait rien.

Je pense que les ampoules ne sont pas en cause puisque j’arrive à faire varier leur intensité avec d’autres variateurs.

Je joins une capture d’écran de la page santé :

Et je joins dans ce message une capture de la page configuration du plugin deconz :

Voir le tuto de @Yves19 la plupart des appareils Legrand demandent un reglage en plus (rien a voir avec Jeedom ou Deconz).
Pour celui la le mode par defaut est le on/off, il faut activer le variateur.

Bonjour,

voila qui pourra t’aider au lieu de fouiller dans le forum

Bonjour, merci pour votre réactivité :slight_smile:

J’ai lu ces tutos ces derniers jours, mais là où je bloque à chaque fois, c’est que le cluster FC01 n’apparait pas sur mon appareil … Je n’ai donc pas accès à « option1 » pour pouvoir le modifier

image

Idem quand je cherche à connaitre la version de mon firmware, dans le « SW Build Id » j’ai quelque chose qui ne resemble pas du tout à ce que je vois dans les tutos :

je suis aussi vachement embêté avec ma reference 6 000 81/181 que je ne retrouve dans aucun des tutos, cela semble être l’equivalent de la ref 0 677 71 (qui est un celiane, le mien est un dooxie)

Ha oui punaise, la j’ai jamais vu ça.
J’ai aussi un dooxie mais une vielle version de plusieurs année, et je reconnais rien.

En plus sur conbee 2 normalement y a pas de soucis, tu testes sous quelle version de deconz ?

Tu peux redemander a scanner les clusters en faisant un clic droit sur la partie grise de ta capture (avec l’icone de l ampoule) et sélectionnant les options 1/7/8.

Honnêtement c’est la première fois que je vois cet appareil sans le cluster Legrand, je ne pense pas a une nouvelle version, je crois plutôt que deconz a « raté » le cluster.

Alors je fais ça depuis l’appli deconz sous windows, j’ai repris la clef conbee2 que j’ai branché sur mon PC, j’ai la version 2.25.1

image

J’ai bien testé de rescanner les cluster avec la methode que tu m’as donné mais cela n’a donné aucune difference…

Je pourrais tester avec d’autres variateur mais puisque j’ai acheté les 4 en même temps je pense que le resultat sera le même … Je vais quand même le faire par curiosité

Bon j’ai monté un deuxième inter, le cluster fc01 est bien détecté :
image

J’ai pu activer la fonction variateur, c’est bien, j’aurais aimé pouvoir régler les niveau mini maxi de la variation, comme sur le tuto ci dessous mais le cluster 0301 « ballast configuration » n’est pas visible :

Quelle solution avec le premier ? Et pourquoi ce cluster 0301 n’est pas visible ?

Edit : j’ai fait la même opération avec les 2 dernier variateur que j’ai (j’en ai acheté 4 en tout), le 3ème donne le même résultat que le second, j’ai pu activer la fonction variation, mais je n’ai pas accès pour pouvoir paramétrer le mini maxi de l’intensité lumineuse.

Par contre surprise pour le 4ème, dès que j’ai remis le courant, la lampe s’est allumé, la led rouge s’est éteinte, l’interrupteur ne reponds plus, impossible d’éteindre le circuit, il semblerait que je rencontre le même problème que vancouver sur ce post : [TUTO] 💡 LEGRAND with Netatmo / Configuration avancée des équipements - #38 par Didier3L

Le variateur serait HS ? Je fais mes test avec une seul ampoule led de 5w …

Donc en résumé j’ai :

  • 1 pour lequel je ne peux pas activé la variation,
  • 2 pour lesquels j’ai pu activer la variation mais je n’ai pas accès pour paramétrer les mini maxi
  • et 1 qui est HS ?

Alors le ballast Configuration, je l’ai pas non plus de mon coté ^^. Mais ça gêne pas pour le fonctionnement.
Pour celui qui est mort, a vide, sans mettre de charge c’est plutôt bizarre, tu as bien essayé le RESET en laissant le boutton appuyé plus de 10s ? Mais dans tout les cas si tu as la facture Legrand rembourse a 100% sans discuter.

Pour le mutant, sans le cluster, mets le firmware a jour, par deconz c’est facile avec l’interface, le firmware peut se trouver ici https://github.com/Koenkk/zigbee-OTA/tree/master/images/Legrand

Alors j’ai réussi à mettre à jour le firmware, j’ai bien retrouver un appareil avec tout les cluster. Le FC01, mais également le « ballast Configuration ». Je pensais pouvoir utiliser ce cluster pour le réglage du mini, car le mini actuel en variation est trop élevé. Avec mes ancien variateur je pouvais allez vachement plus bas en luminosité …

Sauf que j’ai un problème avec ce nouvel appareil qui ne répond pas sur deconz, et sa led reste rouge … Du coup j’ai testé de supprimer le nœud, mais je n’arrive pas à le reconnecter …

D’ailleurs je ne comprends la méthode d’inclusion de ces interrupteurs, à chaque fois que j’en ai inclus des nouveaux ils apparaissent tout seul sans que je ne sache trop comment j’ai fait, y a t-il une vrai méthode ? Je n’ai pas trouver de tuto à ce sujet …

Edit : bon j’ai réussi à l’inclure de nouveau, mais sa led reste rouge, et il ne communique pas, quand je vais sur un cluster et que je fais « read », ça reste sur « reading… » sans jamais trouver l’info, puis ça passe sur « reading failed ». La led de l’appareil reste rouge, alors qu’elle s’éteignait pour les autres une fois l’inclusion effectué …

(la led rouge clignotte sur deconz à coté du nom de l’appareil)

Tu rates l’inclusion. La LED DOIT passer au vert. C’est courant comme probleme. Il y a une « petite » protection qui fait que l’appareil rejoint le réseau et le re-quitte 5s après.

Partie Legrand, tu as la procédure complète avec les couleurs.

Et pour le ballast configuration, j’ai jamais testé de mon coté. Je doit avoir des vieux firmwares, sans cette fonction.

J’ai bien testé ce tuto, je laisse appuyer 10 seconde, j’ai la led fixe rouge, ensuite je réappuie une fois, la led devient vert clignotant, mais c’est tout, ça reste comme ça.

Je ne comprends pas, coté deconz il n’y a rien à faire pour l’inclusion ? On ne doit pas activer un mode quelque part ? L’appareil est censé apparaitre tout seul ?

Je ne trouve pas d’info à ce sujet…

Edit : Ok, bon ça ne me paraissait pas très logique, mais finalement je suis allez sur « Phoscon app », puis j’ai cliquer sur « add light », et là deconz a trouvé mon interrupteur. Suite à ça la led est bien devenu vert fixe.

J’ai pu modifier les paramètre que je souhaitais. Le seul petit point que j’aurais encore aimé arranger c’est pouvoir diminuer la luminosité mini, actuellement je la trouve plus élevé que ce que nous avions avec d’autre modèles de variateurs. Je pensais pouvoir agir sur la valeur de « min level » dans « ballast configuration » mais elle est déjà sur 1. On va voir à l’usage.

Plus qu’à continuer sur jeedom pour voir comment je peux manipuler tout ça maintenant :slight_smile:

Merci pour le coup de main jusqu’ici en tout cas c’est sympa, à bientôt :+1:

Essayes de voir plutôt dans le cluster 0x0008, c’est lui qui gère le niveau de lumiere, il y a des options possibles dedans, mais par forcement dispo sur l’appareil. Si l’option se grise ça veut dire non dispo.

J’ai bien regarder dans ce cluster, mais je pense que je ne pourrai pas régler mon problème, la je suis à une puissance de 1 / 255, et c’est toujours trop élevé à mon gout, mais je ne pense pas pouvoir y faire quoi que ce soit…

Merci pour ton aide en tout cas :+1: