[TUTO] 💡 LEGRAND with Netatmo / Configuration avancĂ©e des Ă©quipements

DurĂ©e n’a jamais fonctionnĂ© chez moi


As tu le % de variation qui remonte ou qui est accessible ds jeedom selon ce que tu rĂšgles au bouton ?
Sinon est ce que l’activation du mode variateur Ă©tait activĂ©e par dĂ©faut ? Si oui l’as tu activĂ© via la config du module zigbee ?

J’ai bien dans jeedom le % rĂ©glĂ© au bouton qui remonte en temps rĂ©Ă©l.
Je n’observe pas de diffĂ©rence de comportement Ă  l’allumage/extinction (depuis jeedom ou le bouton physique), quelque soit la valeur de « durĂ©e »

2 observations complémentaires:

  • lorsque j’ai installĂ© l’interrupteur, l’extinction et l’allumage se faisaient progressivement (doit correspondre Ă  la durĂ©e en question, en ms je suppose). AprĂšs inclusion jeedom, plus de transitions (on/off Ă  100%/0% direct)
  • Dans jeedom, ampoule Ă©teinte, lorsque je change la luminositĂ© via le curseur, l’ampoule s’allume Ă  la valeur voulue, mais l’état reste Ă  off dans jeedom

Il y a en effet un truc pas clair.
Moi j’ai un peu le contraire.
Lampe Ă  OFF, si je met Ă  50% via jeedom, l’état passe Ă  1

Je pense que c’est normal, tu ne peux pas rĂ©gler une position sur une lampe Ă©teinte, donc le plugin doit la rallumer en pensant que c’est une commande « on Â»

@Fabb je viens de penser a ton probleme de paramĂštre « duration Â», les lampes ont en gĂ©nĂ©ral un paramĂštre « transitiontime Â» qui permet de faire varier la lumiĂšre progressivement, ce serait pas ca la probleme, « transitiontime Â» remplacĂ© par « duration Â» ?

Transition time in 1/10 seconds between two states. Note that not all states support a transition time. For example, a transition time when setting

on

will be ignored as the Zigbee On and Off commands do not support transition times. In general, light attributes that support a range of values support transition times, while boolean values do not.

Possiblement il faudrait faire le test
Peut ĂȘtre une erreur de nommage

Bonjour @Yves19
je me suis permis de prendre une image de ton tuto pour faire une maj du mien
merci à l’auteur :wink:

C’est libre de droits. A utiliser et abuser sans limites :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
Tout d’abord bonne annĂ©e Ă  tous.
Je viens d’installer un interrupteur filaire sans neutre legrand netatmo de rĂ©f 60008.
l’idĂ©e de dĂ©part Ă©tant de remplacer un va et vient classique.
J’ai commencĂ© donc par remplacer le premier interrupteur classique en branchant la phase et un fil de navette. En remettant le courant la petite led rouge s’est bien allumĂ©e et depuis rien.
quand je branche l’interrupteur netatmo Ă  la place d’un autre interrupteur classique, la lumiĂšre s’allume mais impossible de faire quoique ce soit avec le bouton et si j’essaye de faire un restet via le petit bouton crantĂ©, il n’y a rien qui se passe mĂȘme aprĂšs 30 secondes d’appui.
je passe Ă  cotĂ© de quelque chose ou c’est le module qui est mort ?
Merci de votre aide :slight_smile:

edit: J’ai oubliĂ© de prĂ©ciser que j’ai achetĂ© un interrupteur netatmo sans fil que j’ai bien rĂ©ussi Ă  intĂ©grer dans jeddom via deconz. En revanche, impossible de faire de mĂȘme avec le filaire :frowning:

Tu es sur de la réf Legrand ?

Je pense qu’il s’agit du 0600081. En cours de vĂ©rification avec l’intĂ©ressĂ©.

My bad. il manquait bien le 1 à la fin de la réf.
C’est bien le 600081.
Merci beaucoup de votre aide

Parfait
je t’invite à suivre le tuto de @Yves19 pour l’inclusion

Inclure un inter ou une prise est Ă  la mĂȘme procĂ©dure

Merci Didier de ton retour.
Le souci c’est que le module intĂ©grĂ© Ă  l’interrupteur semble ĂȘtre HS.
La diode ne s’allume pas mĂȘme avec un reset via le bouton EZ.
En plus aprĂšs branchement et rĂ©tablissement du courant, la lumiĂšre s’allume ce qui n’est, Ă  priori, pas normal d’aprĂšs Yves car par dĂ©faut la lumiĂšre doit ĂȘtre Ă©teinte. Je me dis donc que le module est HS.

Je profite pour poser une autre question concernant le dooxie 600083 qui lui est sans fil (a piles). Si je l’intĂšgre Ă  Jeedom via dĂ©conz, pourrais je l’utiliser comme une simple tĂ©lĂ©commande pour piloter une ampoule Zigbee type Hue en bindant les deux ensemble?

Je suppose que aprĂšs binding, l’interrupteur fonctionnera toujours mĂȘme aprĂšs rĂ©tablissement du courant aprĂšs coupure par exemple? Aucun souci aussi si la machine jeedom se vautre ?

Merci :pray:

Oui soit via la logique Jeedom (scénarios ou autres) soit via binding direct , soit bien sur les deux en parallÚle.

Oui , car les configurations de bind sont inscrites en mémoire non volatile des équipements bindés.

Merci beaucoup Yves pour le temps passé à répondre à toutes mes questions

Elle ne s’allume pas en rouge aprĂšs avoir appuyĂ© sur le bouton EZ plus de 8 secondes ?

@Didier3L hĂ©las non. Elle ne s’allume plus. Je dis plus car elle s’est allumĂ©e une fois lors du premier branchement et depuis plus rien. impossible de « rĂ©veiller » l’interrupteur pour tenter une inclusion dans deconz ou mĂȘme tout simplement d’avoir une simple action mĂ©canique ON/OFF.
La lumiĂšre reste allumĂ©e en permanence comme si c’était un simple domino ou wago.

essaye quand meme cette procédure
Coupe l’alimentation Ă©lectrique au disjoncteur
Remet le courant
Si la diode ne s’allume pas :
reste appuyer sur le bouton EZ plus de 20 secondes

Yes je n’ai pas arrĂȘtĂ© de tenter cette procĂ©dure depuis hier, en vain. :frowning:

Mise Ă  jour tuto au 05/01/2022