Paramétrage Fibaro Smart Implant FGBS 222

Bonjour,

Je cherche à paramétrer 2 FGBS-222 sur ZwaveJS que j’utilise pour domotiser mon portail.

1 est installé dans le boitier du moteur battant 2. In1 pour le capteur fermeture. In2 pour le capteur ouverture. OUT1 en ouverture piéton et OUT2 en ouverture complète.

L’autre est installé dans le boitier moteur du battant 1, avec In1 pour le capteur fermeture et In2 pour le capteur ouverture.

Avant j’utilisais le plugin z-wave et j’avais paramétré :
Paramètres 20 (entrée 1) et 21 (entrée 2) à Normalement Ouvert
Paramètres 47, 49, 52 et 54 à 0 (j’avais lu que laisser à 255 pouvait poser problème)
Paramètres 154 (sortie 1) et 155 (sortie 2) en Normalement ouvert
Paramètres 156 (sortie 1) et 157 (sortie 2) à 5 pour avoir une impulsion de 0,5s

Ca se fait par le menu configuration, onglet Paramètres :

Ensuite j’avais mis "protection sur « no operation possible » pour séparer les entrées et sorties

J’avais également associé l’input IN2 sur le z-wave jeedom (sinon l’info ne remonte pas) :

Aujourd’hui avec Z-wave JS , j’ai paramétré :
Dans Valeur → configuration :
20 et 21 en NO
47, 49, 52 et 54 à 0
154 et 155 en NO
156 et 157 à 5

pour protection à no operation possible j’ai trouvé ces 2 paramètres appelés Local

1er question :
Est-ce que mes paramétrages fait sur ZWave JS sont corrects ?

2eme question :
Je n’ai pas trouvé comment associer 3: input IN2 au Zwave jeedom.
Si quelqu’un peut m’expliquer ou ca se trouve ?

3eme question :
Les infos IN1, IN2 et les actions OUT1 et OUT2 ne sont pas créées lors de l’inclusion du module. Je les ai donc créées, mais…

Concernant les IN1 & 2
Il semblerait que ce soit les « sensor status » qu’il faut remonter et non les « input 1 » (restent à l’état 1)
En faisant bouger mon portail j’ai bien un changement d’état et un historique qui se crée sur les infos "sensor "
Par contre, pourquoi l’état passe de 0 (battant ouvert) à 2 (battant fermé) et pas à 1 ?

Concernant les OUT1 & 2
Les actions sur les Slider OUT1 et OUT 2 ne fonctionnent pas. Le portail ne bouge pas.
Est-ce que j’ai créé les bonnes commandes ?

Désolé c’est un peu long… :smile:
Si quelqu’un qui connait le sujet à réussi a lire jusque là… je suis preneur de toute aide :blush:

Pour répondre à moi même, ça servira peut-être a quelqu’un :

1er question :
A priori mes paramétrages sont bon, puisque ça fonctionne.

2eme question :
Je n’ai toujours pas trouvé comment associer 3 : input IN2 à la clé zwave mais… a priori pas besoin car il remonte bien dans jeedom

3eme questions :
Il faut créer les actions :

• OUTPUT 1 : Default state depuis le paramètre 154 (Renommé Ouverture Piéton)
  • OUTPUT 2 : Default state depuis le paramètre 155 (Renommé Ouverture Totale)

• INPUT 1 : 1 Home sécurity sensor status (Renommé Capteur fermé)
  • INPUT 2 : 2 Home sécurity sensor status (Renommé Capteur Ouvert

Il ne me reste donc qu’une seule interrogation, mais ca ne me dérange pas dans le fonctionnement :
Pourquoi IN1 et IN2 passent de l’état 0 à 2 ?

Si quelqu’un a un remarque avant que je clôture le sujet, je suis preneur :wink:

Salut
le 2 c’est le choix de fibaro de remonter cette valeur, raison obscure

Pour faire un binaire il suffit
de passer la commande en binaire
et de mettre la formule EDIT #value#==2 dans le premier champ des paramètres de cette commande

Merci pour ta réponse… j’ai fait ça, mais ça ne fonctionne pas :

non je n’ai pas été assez precis , c’est en cliquant sur la roue crantée de la commande (en bout de ligne a droite)
et dans le champ en haut mettre la formule

ok merci.
Faut l’écrire exactement avec cette syntaxe : « value »==2 ?
ou plutot avec # : #value#==2 ?

Sinon j’ai découvert un autre problème… sinon c’était trop simple… :smile:
Les changements d’états s’affichent correctement en temps réél, mais ne sont pris en compte que toutes les 5 minutes sur le graphique
Par exemple j’ouvre le battant 1, sur l’écran je visualise bien en temps réél IN1 qui passe de 2 à 0 et IN 2 de 0 à 2. Par contre quand je regarde les graphiques il y a 5’ pile entre le passage de 2 à 0.
image
ici IN1 13h00 passage à 2, 13h05 passage à 0

autant pour moi je suis sur tel

c’est bien avec les dièses (j’ai corrigé mon message pkus haut)

1 « J'aime »

je regarde ce soir sur le mien là comme ça je n’ai pas d’idée. J’ai bien l’histo comme le réel sur mon tel (sur jeedomconnect)avec un capteur de pluie

Voici ce que j’ai en histo

donc pas de maintien de l’état pendant 5 min entre 2 et 0.

qu’as-tu sur les param 152 des IN?

EDIT

Par contre je relie ton message initial pour comprendre comment tu as fait le branchement. Tu as mis quoi sur les IN?

Et en regardant tes captures il y a qqchose qui ne va pas tu tag Zwavejs et tu est manifestement sur openzwave.

Donc côté paramétrage ça va être compliqué de t’aider plus.

NB sous zwavejs le fg222 est devenu plus fiable pour moi que sur openzwave car les librairies utilisées sont à jour

Pas de souci pour # :wink:
A priori j’ai comme toi sur paramètres 152 et 153 - 0-disable seconds

Sur les IN j’ai mis 2 capteur contact sec a aimant. Lorsque l’aimant est loin le contact est ouvert, lorsque l’aimant est collé le contact se ferme.

Je suis bien sur zwavejs, les captures d’écran au début de mon message initial ne sont pas les miennes, c’était juste pour expliquer comment j’avait paramétré avant sur openzwave. Sur mon ancienne config openzwave ça fonctionnait bien au niveau des graphiques

ok, j’ai fouillé dans tout mes param et je ne vois rien qui explique tes 5’
je sèche :sweat_smile:

Alors je viens de creuser un peu plus et de comprendre des choses.
J’ai créé un virtuel qui reprend les IN de mes 2 modules.

Lorsque je regarde les graphiques de mes entrées IN sur les modules, les heures sont réelles. Lorsque je regarde les Infos du virtuel les heures sont par 5’.
Petit résumé en image :
(Portail - Batt1 IN1 = virtuel / Portail Battant 1 Capteur Fermé Batt1 IN1 = IN1 du module)

Bonjour,

Tu n’as pas un lissage sur la valeur de ton virtuel ?

yes en effet ça peu être çà
de mon côté le lissage est sur ‹ aucun ›

:thinking:Euh… Comment je vois ça ?

Engrenages de la commande du virtuel. 2eme onglet dans la partie historique.

Je pense que c’est bien vu, ils étaient sur Moyenne, j’ai tout passé à Aucun.
J’attends de voir les prochains historique pour voir si c’est bon et je vous dis.

[EDIT] : Je viens de vérifier mes graphique et c’est nikel, le problème venait bien du lissage sur les infos virtuelles. Bien vu ! :+1: :blush:

En attendant, je vous donne 2 autres détails qui me turlupinent… :sweat_smile:

J’ai créé les commandes ouverture et ouverture partielle (OUT1 et OUT2) en actions virtuelles (dans mon virtuel donc) mais elles ne fonctionnent pas.

[EDIT] :
Sur ma tuile de virtuel, j’ai créé une info Etat avec une image qui change en fonction de l’état du portail (ne pas tenir compte de « Etat 1 » et « Etat 2 », c’était pour vérifier que l’image correspondait bien à l’état de chaque battant)… ça c’est nikel.
Par contre j’ai créé 2 actions virtuelles qui reprennent les 2 actions OUT1 & 2 du module… mais ces actions virtuelles ne fonctionnent pas… j’ai essayé différente facon de faire … rien ne marche… je dois rater un truc
image

Autre chose, ce sont des actions slider… Pas super pratique. J’ai essayé de les passer en boutons (les actions du module) et elles ne fonctionnent plus.
Je mets défaut à la place de Curseur et j’enlève #slider# dans paramètres. Ça crée un bouton mais quand j’appuie déçu il n’y a aucune action.
(je vous mets les images demain, là je suis sur tel)

[EDIT] :
Sur ma tuile du battant 2 (celui qui a la carte électronique du portail et donc le FGBS222 qui pilotes les ouvertures / Fermetures) j’ai bien mes 2 actions OUT1 (ouverture Piéton) et OUT2 (Ouverture Totale)
image

Ces 2 actions sont des sliders dans les commandes du module. J’ai modifié l’action Ouverture Piéton pour avoir un bouton à la place du curseur… mais quand j’appui sur le bouton il ne se passe aucune action :

Peux-tu illustrer avec des captures ce que tu as fait? ce sera plus facile pour aider :wink:

EDIT: on va patienter à demain :grin:

Voila j’ai fait des EDIT dans mon précédent message avec de jolies images…
J’espère que l’attente n’a pas été insoutenable… :rofl:

les boutons sont créés en slideur par defaut?? cela me parait curieux

comment sont configurés ces OUT dans l’onglet Valeurs?