Le sujet part parfois en cacahouète, hors sujet ou meme dans l’exagération mais je pense que cela a enfin fait bouger les choses auprès de jeedom (Malgré d’autres sujets dans le passé) dans le but d’avancer
Jeedom est différent de HA et il faut qu’il le reste,
Bonjour
Justement tout cela a été pris et effectivement la décision a été longue (2 ans voir 3 ans) mais c’est jamais facile de prendre la décision de faire un virage a 180°. Mais là c’est partie on verra si l’avenir donnera raison ou pas.
Je ne voulais pas aller à 3 ans ma mémoire n’est plus certaine.
Mais oui des faits ce sont passés pendant cette période et tu les connais mieux que quiconque.
Sincèrement faite le virage tant attendu démocratisé la solution pour le plus grand nombre, rendez les choses simples pas de chichi, pas de surcouche juste un truc qui marche.
Regardez ZigbeeLinker un super solution fonctionnelle sans histoire et bien l’open source doit permettre de reproduire ce type de solution et de l’améliorer sur les autres protocoles par exemple.
Mais Go @Loic foncez si vous pensez avoir fait le bon virage et pris les meilleurs décisions du moment
Moi je prends pas de décision, je suis inclus dans le processus (en consultatif) mais c’est pas mon truc. Moi je sais faire du code c’est tout, tout le reste je veux pas forcément être dedans, je sais pas faire, j’aime pas et clairement je veux pas le faire. Le je vous rapporte juste des bouts pour que vous soyez au courant que l’équipe dirigeante vous a entendu et que des décisions majeur ont été prise et vont être annoncées mais rien de plus.
Je n’ai pas dit que j’avais des solutions et même si c’était le cas je ne suis ni le DG de Jeedom ni un salarié donc sans aucune influence donc.
Oui des stats j’en ai.
Tu sembles être un habitié à la vue de ton Tag que je n’ai pas et que je n’aurais plus jamais mais je pense avoir suffisament de recul sur le sujet.
Ensuite, concernant le profil informaticien ou dev pour aller sur HA je pense qu’il y a une décénie que tu es allé voir. Je n’ai pas du tout les compétences en la matière et j’arrive largemetn à m’en sortir.
Mais tu penses que pour faire un dashbord sur Jeedom c’est simple aussi !
Bref toute solution dispose de plus et de moins Jeedom est dans ce cas HA aussi sans évoquer les autres du marché.
Dans quelques minutes, on va me modérer encore une fois comme certains savent bien le faire mais il y a pas une solution meilleurs qu’une autre c’est bien plus large que cela.
Pour le moment la réponse de Jeedom n’est pas suffisante pour certain d’où la migration ver HA mais aussi Node Red en standalone qui vient de passer en français dans sa version 3.1 (solution pro et gratuite pour le particulier mais d’un autre niveau aussi et d’une autre logique)
L’échange de point de vue fait grandir si vous voulez pas d’échange alors ne vous inscirvez pas sur les forum !
Un forum c’est pas simplement du SAV et du partage à sens unique c’est un début du communauté mais beaucoup ne sont pas dans l’esprit : pur société de consommation surement
bon sujet de philo on revient dans 4h pour voir la prose
Il y a pas besoin d’avoir toute sa main pour compter le nombre de message de ta part qui ont été « modérés »; moi aussi j’ai des stats et spoil, c’est 1 (un), donc arrêtes les attaques gratuites et la diffamation stp.
Tu peux exprimer ton avis (très) personnel, tu peux prétendre que ça représente l’avis d’une majorité mais cette phrase est de trop et hors sujet.
Tu as pu exprimer ton avis et à plusieurs reprises … il faut aussi accepter la contradiction
@ngrataloup aborde une problématique que je partage et qui, je l’avoue, m’agace quelques fois
Chacun peut exprimer son avis, mais parfois certains transforment leur avis en généralité, comme la théorie du « flux migratoire » vers HA… on peut tout affirmer, encore faut-il apporter des éléments concrets
A mon sens, HA convient aux profils développeurs, à ceux qui se sentiront à l’aise dans le codage des fichiers yaml… aux anglophones et à ceux qui se débrouillent en anglais
HA n’est pas fait pour moi, je l’ai constaté au début de l’été !
En 2016, j’ai quitté FIBARO et le code LUA pour adopter Jeedom
Lors d’une présentation de Jeedom à Lyon, j’avais suggéré d’intégrer LUA dans Jeedom
Loic m’avait répondu que cette demande ne s’intégrait pas dans la logique Jeedom (si j’ai mal résumé l’idée, Loic corrigera mes propos)
Je faisais erreur, car je ne connaissais pas la puissance des scénarios !
Depuis 2016, je n’ai écrit aucune ligne de code grâce aux scénarios et aux plugins
Au début de cet été, j’ai voulu tester un Shelly Bouton Blu1 (problématique du plugin BLEA)
Disposant d’une Freebox Delta, j’ai monté une machine virtuelle et par curiosité j’ai installé HA
Bien sûr, en changeant de système domotique et de logique il faut un temps d’adaptation pour comprendre et juger de l’adéquation de la solution à ses attentes et à ses capacités
Mais j’ai découvert la limite des automatisations (je ne suis pas sûr du terme) et il faut rapidement passer sous l’éditeur de yaml
J’ai passé quelques heures à lire le forum en français… et oui, je suis nul en anglais !
D’anciens de Jeedom écrivaient que HA était bien plus simple… pour reconnaître ensuite qu’ils avaient également dû « s’accrocher »
Le forum anglais est peut-être un bon support, je ne le connais pas… Pour ma part, je n’ai pas reçu d’aide du forum français, bien que montrant mes efforts de lecture de docs, et des contributions du forum
Utilisant les variables sous Jeedom, j’ai découvert que l’on ne pouvait pas le faire sous HA (j’ai lu une réponse assez sèche à une question sur ce point d’un ancien jeedomien)
La doc HA est en anglais… et l’utilisation de la traduction automatique n’est pas une bonne solution
Bref , j’en ai conclus que HA ne correspondait pas à mes compétences et besoins !
Je ne dénigre pas HA, qui répond à l’attente de certains, mais qui ne me convient pas
Avec Jeedom, plus de « codage », des docs en français, des réponses et dépannages de Jeedom (en français) … Mon installation est en DIY et j’ai souscrit au pack Ultimate
Le coût de ce pack est ridicule rapporté aux années utilisées (et je serais ouvert personnellement à un abonnement)
Vu les réponses de Loic, JEEDOM SAS a bien reçu les questions, les critiques, les souhaits.
Laissons leur le temps de mettre en forme les décisions prises et de nous les présenter
Je terminerai cet avis tout personnel d’un souhait : arrêter de tenter de mettre la pression en évoquant HA
HA et JEEDOM sont deux solutions domotiques différentes qui rencontrent un succès auprès d’un public différent… à chacun de faire son choix
Et encore… Passer la bonne impression de départ on revient vite à la réalité et on éteint la VM.
Après c’est une question de goût de couleur, ceux qui trouvent leur compte sur HA tant mieux pour eux et chacun doit tracer sa route en fonction de ces moyens et ces visions.
je déplore juste le manque de doc pour arriver à produire un plugin. On a un bon début, je dis pas… Mais les finesses ne sont pas documentées, heureusement que le community est là.
Merci pour ce retour d’expérience.
Pour ma part, il n’est pas question de passer sous HA mais plutôt d’aider à améliorer l’environnement Jeedom pour qu’il soit plus abordable au plus grand nombre et suivi les attentes des utilisateurs.
Je vois HA comme une « menace » à la pérennité de Jeedom car les moyens sont probablement pas les mêmes (le dév de HA est rapide) et le publique d’utilisateur potentiellement plus important pour HA.
Quand je parle environnement, je parle documentation et fiabilité (plug-in et core). Je crois qu’il y a suffisament de retours, je n’en rajouterai pas. J’attends avec impatience l’annonce de Jeedom SAS.
Je suis aussi partant pour un abonnement afin de donner des moyens à Jeedom d’avancer.
Où va Jeedom ? question que je me suis posée il y a peu . Après presque 3 ans d’abandon ( pour cause de vente puis construction d’une nouvelle maison ) , voilà presque 9 mois que je me limite aux objet pilotable via alexa . Honnetement , on peux dejà en faire beaucoup .
J’ai regardé du coté de HA mais bon l’anglais et moi …
Donc , me revoila sur Jeedom , je repars sur une solution " vierge " et presque tout à reapprendre . Mais c’est avec plaisir .
Alors , j’y vais aussi de mon petit avis . Jeedom restera une solution francophone , une soltion minoritaire sur le marché .
Pour moi , l’avenir n’est pas à HA , ni Jeedom mais à des solutions plus grand public autour des Google Home et autre Alexa . Alexa couvrirai déjà 80 % de mes besoins . Et je vois arrivé l’Echo Hub . Donnez moi une soltion me permettant de paramétrer sur PC et non uniquement sur téléphone et je pourrais bien basculer .
c’est sur beaucoup d’anglais sur HA mais la communauté FR n’est pas mal. et pouvoir faire 80% de ma prog depuis mon tel comme avec un ordi devant la TV c’est le pied
On a mis combien de temps à unir les prises de chargeur de téléphone ???
Alors unir un protocole, sachant que tous les majors veulent tirer leur épingle du jeux…
J’y crois moyen, tout comme je rigole quand je lis que le zigbee est le protocole du futur et universel !
Pour revenir au sujet initial, j’ai hâte de la réponse officielle de Jeedom SAS à cette question « Où va Jeedom ? », car je suis en de mettre perdre. Et plus je me perds, plus je m’éloigne de Jeedom et moins j’y crois à la solution Jeedom.