Où va Jeedom?

Bonjours à tous

Tout est dans le titre :slight_smile:

J’ai du mal à cerner la ligne directrice de Jeedom

  • Je ne suis pas le premier à le dire mais en tant que nouveau dev de plugin , je me suis cassé la tête à comprendre le fonctionnement car les docs sont très peu détaillé => comme d’autre l’on déjà dis, ça devrait être une priorité ; on s’embête à la faire côté plugin donc elle devrait être la coté core
  • les choix de l’équipe jeedom pour les plugin officiel: zigbee par exemple de ne pas utiliser mqtt puis de faire marche arrière => sauf que ça impact tous les utilisateurs
  • la nouvelle application mobile… qui n’est quasiment pas personnalisable et qui n’est que la version mobile de Jeedom mais bugguer à mort
  • les changements de librairie de la 4.4 , tellement important que tous est à retester

Vous allez me dire rien à voir avec le forum Community, sauf que à part les quelques post de Loïc sur le Blog (mais comme il le dis lui même il ne fait plus partis de Jeedom sas) pas de ligne directrice.

Donc où va Jeedom ? Car sans ligne pour moi un projet ça va dans le mur

Mais tous ça n’engage que moi bien sûr :wink:

16 « J'aime »

Mmmm je ne pensais pas ajouter de l’encre sur ce sujet, mais je me lance quand même :sweat_smile:

Sans être aussi précis dans les points de friction, je vois souvent des messages du style : « Ta demande est pertinente, elle est ajoutée à la TODO et si c’est OK pour Jeedom SAS, on verra pour le faire. »

  • Est ce que cette TODO est publique ?
    Ce serait intéressant de savoir ce qui est demandé, et ce qui est en haut, ou pas, de la pile.

  • Qui implémente ces fonctionnalités chez Jeedom SAS ?
    Je ne vois pas (beaucoup ?) de commit de Jeedom SAS, c’est comme si Loic était le seul à implémenter de nouvelles fonctionnalités, alors que, à priori, il n’est pas SAS…
    Si la TODO était publique, il pourrait y avoir des appels à projets, des étudiants amoureux de la domotique pourraient se dire « je fais mon projet de fin d’année sur un truc de ouf dans Jeedom », ou des dev pourraient se dire « c’est cool, j’en ai aussi besoin, j’ai 3-4j à tuer, je le fais ».

Bref,
Bad

15 « J'aime »

je t’avoue que de mon côté j’ai laissé tomber le développement des plugins que j’avais commencé, trop de changements et pas de doc, j’ai autre chose à faire :slight_smile:

du coup j’ai quelques routines en python pour mes besoins que je laisse tel quel avec des équipements virtuels pour récupérer les infos.

j’aurai aimé qu’il y ait plus de support sur ce point et notamment plus de vue sur les modules importants, sans compter le système debian où il est impossible de faire des mises à jour sans tout réinstaller. C’est pénible et compliqué pour beaucoup d’utilisateurs.

a part ça je trouve jeedom très pratique pour plein de choses que l’on peut faire rapidement aves les scénarios et les virtuels. le couplage avec les assistants vocaux fait que je n’utilise plus du tout ou presque les interfaces Web et mobiles, je passe par Homekit et c’est très bien comme ça je n’ai pas envie d’avoir une appli pour ci et une appli pour ça comme beaucoup de monde.

je trouve ça bien que jeedom se concentre sur le core et pas à réinventer la roue des applis mobiles et vocales. ça sert à rien à mon avis. enfin ce n’est que le mien aussi :wink:

Hello,

Me semble que si j’avais à résumer ce que j’ai lu durant des mois :

  • l’équipe n’est pas assez nombreuses pour coder / tester / documenter/ supporter et doit donc souvent choisir parmi tout ces pans
  • le choix du plugin Zigbee à l’abandon est une erreur revendiquée de nombreuses fois par Loïc (mais comme il a tendance à tout prendre sur lui …). Vu le temps que ça prend pour penser, proposer, valider, coder, tester, il est compréhensible de pas avoir pris à temps l’orientation 2mqtt
1 « J'aime »

Je suis bien d’accord que jeedom fonctionne bien mais sans les plugin non officiel… ça serait compliqué je pense

Donc tout repose sur Loic mais il en fait plus partie de jeedom :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
Je ne répondrai pas au différentes questions car je n’ai pas la position. Je vais juste corrigé un truc : je ne suis pas employé jeedom sas mais je fait bien partie du projet jeedom.

1 « J'aime »

Histoire de participer au débat, après 3 semaines de tests plutot intensifs, je suis perplexe sur jeedom, j’ai eu trop de problemes de dépendances à reinstaller, trop de petits problemes qui me laissent pensif. Quand aux protocoles payants (zigbee par exemple) je ne comprends pas le concept… Au final je teste maintenant HA qui a lui aussi des defauts mais qui me semble plus robuste et plus cohérent dans l’ensemble, la plupart des plugins que j’utilise maintenant m’auraient couté quelques euros sur Jeedom, pas vraiment grave mais ceux la sont opensource et fonctionnent parfaitement. Quelques points me manquent pour l’instant mais sur le long terme je pense faire le bon choix. Longue vie a vous et peut être a bientot, on ne sais jamais, mais j’en serais étonné.

1 « J'aime »

Sans compter le support qui ne donne plus de reponse aux tickets sauf si c’est Loic qui traite, plus de roadmap… J’avoue que je commence aussi a perdre le fil.

1 « J'aime »

Bonjour,

une information me manque : quel est le moyen de communiquer de Jeedom SAS ?
J’ai lu à plusieurs reprises que ce community n’était pas géré par Jeedom SAS et qu’ils n’étaient même pas tenus de le consulter. Je ne discute absolument pas ce point puisque c’est via les tickets de support qu’ils répondent officiellement aux demandes de support.
Par contre si un canal de communication était connu (par moi), il y aurait au moins un moyen (pour moi) d’être informé sur ce qui est communiqué par eux.

1 « J'aime »

(sujet dérangeant pour qu’une cloture auto ait été activée …?)
On me souffle à l’oreillette que ce n’est pas du tout pour le côté « dérangeant » mais plus pour le fait qu’il n’y aura pas vraiment de solution que la clôture auto a été activée pour dans 14 jours 3 mois #nofight

sans parler qu’il serait surtout intéressant de savoir s’il y a une suite ou pas …! car si « ou pas », un dev pourrait être intéressé de le faire lui même « pour lui ».

je me suis aussi fait la remarque il y a peu … on voyait souvent un autre nom ultra régulier dans les commit en plus de lui (et également dans les posts & réponses sur community), mais depuis 4 mois ca ne semble plus être le cas !? (pas SAS non plus il me semble ceci dit …!?)

:+1: top comme idée pour les étudiants !

ou autres dev qui aimeraient aider…
enfin si tant est qu’on ne se prenne pas une claque au 1er faux pas, parce que tu as oublié un truc écrit 2 semaines plus tôt … :roll_eyes:


#my2cts aux questions posées plus haut (qu il m arrive de me demander, donc je partage :slight_smile: ) :
j’ai souvent lu que Jeedom était aussi destiné aux pros, et que certaines évolutions/propositions/solutions n’étaient pas envisageables car non applicable dans le monde pro → avec tout ce qui est dit plus haut, est ce qu’il y aurait un souhait/volonté de la part de SAS de se diriger uniquement vers les pro ?

6 « J'aime »

Plutôt d’accord avec vous!!

Et il fallait en parler!!!

Jeedom reste très puissant à mon sens et à des fonctionnalités très bien pensées.

Beaucoup d’effort sont fait sur les fonctionnalité profondes.

Mais ce qui me gêne frustre le plus dans Jeedom c’est :

  • Le choix limité de catégorie (Chauffage, Lumières, …) dans la création d’un équipement et l’impossibilité de créer des catégories supplémentaires.
  • Impossible de changer la couleur des tuiles (catégories) nativement. (Obligé de faire du CSS en activant la personnalisation).
  • Le temps fou a passer pour avoir un visuel correct en tant que simple utilisateur (et encore faut être un Geek).
  • Que les commande type actions n’ont pas vraies valeurs et doivent être obligatoirement liée à une info pour être mise à jour.
  • Le manque énorme de documentation nécessaire au bon développement de plugins. (Obliger de faire la retro ingénierie pour comment si prennent les autres…).
  • L’appli mobile qui n’est pas du tout vendeuse.
  • Le manque d’un champ de filtres/recherche quand on doit un choisir une commande dans le petit pop-up.

Cependant :

  • les plugins Script et Virtuel sont bien pensés depuis le début de Jeedom.
  • Les scénarios sont fiables et s’exécute rapidement.
  • L’API HTTP est super utile pour récupérer les données et les affichées dans un autre logiciel.
  • Jeedom en tant que passerelle multi protocole est parfaite avec un superviseur externe.

Mais pour ce qui du visuel Jeedom, certes on nous laissent la possibilité de personnaliser à mort mais là on manque cruellement de documentation de tuto et d’exemple à téléchargé.

Beaucoup trop de temps pour moderniser l’apparence.

Cependant je salut notre sympageek @Loic qui est je pense le père de cette solution.

J’ai toujours cru en Jeedom et sa logique de conception (backend).

Désormais il est nécessaire de mettre un coup de boost à la communication technique.

Cela devient indispensable.

Quand on voit ce qu’arrive a faire JeeMate on sait que c’est faisable!

Pour conclure, respect et félicitation pour tout le taf accompli à ce jour!

J’espère que Jeedom SAS va savoir investir dans les bons sujets chères aux utilisateurs, développeurs et au développement du business.

5 « J'aime »

Quel marché pro dans ce cas? Le particulier ? Mais dans ce cas les besoins des utilisateurs de la communauté se rejoignent, non?
Les entreprises ? Ou le besoin est probablement très différent et ne recouvre que partiellement celui du particulier.

Mais je rejoints l’analyse qui motive ce post. Et quand on ne sait pas où va le bateau, on change. Je l’ai déjà fait en passant de domoticz à jeedom.

Antoine

En plus y a des gens qui étaient chauds pour donner un coup de main gratos, mais on leur répond non, ou on leur répond pas.

Y a bien longtemps j’étais à la bureautique de ma boite, traiter des tickets etc, c’était mon job, j’ai Jeedom depuis 2014, je commence à connaitre. J’aurais pu faire sans pb du niveau 1 sur mes heures perdues, j’ai proposé plusieurs fois mon aide bénévole, me suis fait jeter ^^.

Pareil, pendant un temps y avait un Zabbix qui tournait pour le monitoring (je crois que c’est plus le cas). J’ai mis un Zabbix chez moi 1 an après Jeedom, et aujourd’hui dans ma boite je suis le product owner du Zabbix, là encore, me suis fait jeter.

Bon, bah tant pis :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je rejoins en grande partie ce qui a été dit dans ce sujet (documentation API insuffisante, application mobile, non-communication officielle, etc.)

En lisant le forum très régulièrement, je sais qu’il y a des choses en cours sur la v4.4 (suppression de jQuery, préparation d’une appli mobile que je n’ai pas testé, mise en place de Jeedom en Docker, gestion des dépendances par composer, prise en compte de Debian 12)
Je n’ai certainement pas lu tous les posts, et donc je n’ai pas toutes les infos.
Pas mal de chose auraient pu être faite après la sortie de la v4.4, car je pense que ça va prendre du temps, et donc pas de v4.4 en attendant.

J’ai créé quelques plugins, mais en galérant, car l’API n’est pas documentée correctement. J’ai donc dû faire plein de retro engineering.
Ce n’est pas motivant. Surtout qu’en regardant le code d’autres plugins après, j’ai vu qu’il y avait plus simple pour faire ce que je souhaitais.

J’ai tenté l’aventure du docker pour Ziggbee2Mqtt et ZWaveJs, avec chacun gérant sa clef.
Les plugins officiels ne gèrent pas une telle installation, je me suis donc tourné vers les plugins non officiels (ZigbeeLinker, jMqtt).
Sans savoir si un jour les plugins officiels gèreront ou pas mon cas.

Je suis avec Jeedom Connect pour la partie mobile.
Je ne pense pas tester la nouvelle application mobile, car je ne sais pas ce qu’elle vaut, pas de test ou annonce dessus.

J’ai testé Home Assistant, et pour l’instant la gestion des scénarios et des conditions de Jeedom me conviennent bien mieux.

Cependant, les plugins abandonnés ou sans maintenance commencent à être nombreux et il faut vérifier plein de chose avant de s’engager avec.

J’aime beaucoup Jeedom, j’aimerai simplement savoir où ça va.
Et lire sur le blog une petite nouvelle rassurante sur telle ou telle fonctionnalité à venir.

EDIT : je rajoute que « qui aime bien, chati bien ». Et on aime tous Jeedom. D’où ces remarques et inquiétude.

10 « J'aime »

Bonjour,

je dirais que lorsqu’on voit qu’il n’y a plus d’activité sur le blog, plus de nouveauté annoncée, bien moins de maj évolutive… j’ai l’impression que l’on est dans un phase de stagnation, j’espère que ce n’est pas un abandon car je pense maitriser aujourd’hui le système. Avis personnel.

1 « J'aime »

(Pas franchement aligné avec toi sur ce point. Une liste (non exhaustive) des nouveautés en cours de dev est indiqué dans le msg precedent le tien, que tu n as peut etre pas lu du coup… et les modifs en cours sont lourdes et ne se font pas en un claquement de doigt…)

Et tu as lu cela sur le blog ou sont faites les annonces? ou il faut parcourir toute la communauté pour savoir ce qui se prépare ? Il me semble que les annonces devraient être plus officielles et pas en parcourant tout le forum.

2 « J'aime »

ou il faut parcourir toute la communauté pour savoir ce qui se prépare ?

Oui, il faut lire à gauche et à droite tous les sujets :frowning:

Je rajoute ceci :
Ce n’est pas la 1ʳᵉ fois qu’un sujet tel que celui-ci est abordé sur ce forum d’utilisateurs non officiels.

Si Jeedom SAS ne donne pas un petit signe de vie, comme quoi la société a lu et compris le ressenti, alors le ressenti sera encore pire.
Et je crains que le post ne finisse par mourir seul ou pire clôturé, car le sujet n’est pas approprié.
Là, cela serait une très mauvais communication :frowning:

EDIT : il y a une réponse plus bas de Jeedom. Attendons la rentrée

1 « J'aime »

Il faut surtout être dans le groupe Développeurs pour avoir accès aux salons idoines.