Le projet Connected Home over IP : CHIP -> matter

Oui, certains vont trainer la patte et ne mettre que les fonctionnalité de base dans Matter de façon à nous obliger de garder leur passerelle si on souhaite avoir toutes les fonctionalités du produit.

Je pense que ce sera à Jeedom de convertir les multiprotocoles en Matter. A partir de là, n’importe quelle appli Matter pourra faire office de télécommande. Jeedom n’aura plus besoin de développer son appli.

Sauf que
J’ai lu un peu la spec du protocole Matter. Si on imagine un monde où tout est Matter, je pense que la gestion des certificats risque d’être pénible pour nous qui faisons des trucs DIY, de la même façon que pour le HTTPS. En effet, il y a une usine à gaz dans la norme pour garantir que les produits soient bien des produits authentiques des constructeurs et ainsi éviter que les gens installent des « faux » produits dans leur domotique.

J’ai vu sur une autre plateforme, que certains utilisateurs avaient réussi à émuler une lumière et une prise en produit Matter, non certifié, utilisable directement par les applis comme HomeKit. Le problème, c’est qu’il faut pouvoir accepter les produits Matter non certifiés dans les applis, un peu comme pour les applis smartphone en dehors du store. Pour l’instant, c’est possible, mais cela pourrait ne pas durer. Dans ce cas, il faudra un équivalent de Let’s Encrypt pour Matter.