Optimisation du temps de démarrage du réseau Z-Wave

Ok, merci, je viens d’aller voir le projet, ça à l’air prometteur

Me reste a surveiller le sujet et attendre que d’autres l’utilise avec jeedom, j’espere sans devoir ré inclure les modules et se retaper la correction des scénarios…wait and see

En tous cas je pense que ça va bouger favorablement dans les mois qui viennent

Non, j’ai essayé le zwavejs2mqtt et je l’ai laissé tourner, il a juste de fait de la découverte du réseau à partir du contenu (qui pour moi est ok) dans le contrôleur. La première fois, ça prend du temps (il faut que tous les modules se réveillent) de tout régénérer le fichier de config du réseau.

C’est quoi le concept, ça va créer des nouveaux équipements dans jmqtt ?

Tu pourrais expliquer la manip pour utiliser zwavejs avec jeedom ?

J’ai déjà mqtt, quand j’aurais le temps faudrait que j’essaie en VM sur mon proxmox i7, mais je n’ai qu’une clé zwave…comme un con j’avais l’ancienne clé aeon que j’ai jeté quand je l’ai remplacée par gén5…Mais je pourrais tester quand même

Là, on passe hors sujet, merci de créer un autre sujet
Pour répondre vite fait, j’ai juste fait essai de zwavejs2mqtt sur un RPi zero sans récupérer les infos sur Jeedom en suivant les consignes de leur site pour voir comment ça tourne et j’ai visualisé les résultats dans MQTT Explorer. Dans mon cas, j’ai plus à perdre qu’à gagner en changeant de solution !

Pour revenir au sujet principal, j’ai demandé la réouverture de ce fil afin de permettre à d’autres utilisateurs de donner un retour d’expérience sur les modifications de fichiers de config des modules.

1 « J'aime »

Bonjour @Domatizer
bravo et merci pour ce gros travail unique et très bien imaginé.

je suis intéressé, moi aussi, par l’optimisation du démarrage de mon réseau qui comporte 48 noeuds et qui prend 375 s sur jeedom 4.1.24 / gen stick 5 / VM SYNO

voici la liste des modules regroupé par id fabriquant que j’ai extrait de la DB

Mais plutot que de tout recommencer, serais tu disposé à me communiquer des fichiers de conf, optimisé par tes soins, de modules figurant dans ma liste ? :stuck_out_tongue:

Et si oui, pourquoi ne pas ouvrir un dépo sur GitHub afin que ts les utilisateurs du plugin Z-Wave puissent en profiter ?

Il est vrai que ce plugin ZWAVE/Jeedom, tjs basé sur openzwave 1.4, tarde à évoluer.

Il me semble que le mieux serait qu’il soit ré-écrit en utilisant le SDK officiel, libre de fee dorénavant.

Ca doit etre un travail énorme, mais qui peut s’y coller ? un ou plusieurs contributeurs ? l’équipe Jeedom SAS ?
Si je dis cela c’est que je n’en ai pas les compétence, mais je suis pret à mettre une somme. Pourquoi ne pas lancer un sondage ? ouvrir une cagnote en ligne pour en assurer le financement du dev. ? meme si ce n’est pas du tout dans l’esprit opensource. Mais j’ai bien peur que ZigBee, très actif, éclipse Zwave si celui n’évolue pas…

J’ai regardé pour passer sur MQTT, mais c’est qd même un peu usine à gaz, pourtant il parait que c’est un super protocole.

voilà en espérant que mon post recoive un bon accueil de toi et des autres utilisateurs Zwave :grinning:

Bonjour,

L’équipe jeedom semble travailler sur ce nouveau plugin si on lit entre les lignes sur différents posts présents sur le forum, néanmoins, ils n’ont rien annoncé d’officiel pour le moment si ce n’est la refonte du plugin Zwave dans la roadmap de … 2020.

Les fichiers modifiés sont disponibles ici

A chaque mise à jour du plugin, ces fichiers seront écrasés.
Donc, avant de faire une nouvelle inclusion, ne pas oublier de vérifier si le fichier de config.

J’ai désactivé les commandes soit disant non supportées pour ne plus avoir d’erreur. Même en désactivant des commandes utilisées, ça fonctionne correctement. Ça m’arrange, mais je n’ai rien compris. C’est pourquoi, je ne sais pas si mes modifications sont correctes et je ne comprend pas ce que je fais exactement. Donc, je ne peux pas me permet de dire que c’est ce qu’il faut faire et de faire télécharger aux gens des fichiers sur un github.

Même après tout ça, on n’est jamais à l’abri d’un redémarrage qui parte en vrille un jour ou l’autre sans avoir rien touché au réseau.

Quand je pense que j’ai choisi ce protocole bien cher pour justement ne pas avoir à bidouiller !

merci @Domatizer !