Obsolescence de Zigbee suite à montée de version en 4.5

Bonjour, étant novice, mon installation a été mise en service par un ami qui n’est plus là, je viens vers vous pour une aide afin de refaire fonctionner mon système.

je viens de faire une mise à jour et malheureusement mon installation est obsolète. :upside_down_face:

J’ai bien compris dans vos tutos qu’il fallait que je fasse des modifications et installer Jeezigbee ainsi que MQTT si je me trompe pas.
voir aussi jeedom connect qui est en défaut ?

A force de lire de nombreux postes, je ne sais plus pas ou commencer. J’aimerai que l’on me détaille la procédure et les liens à suivre pour un bon déroulement pour ne pas tous reconfigurer.
Merci de votre aide

Informations Jeedom Atlas

Core : 4.5 (master)
DNS Jeedom Atlas : oui

Plugin : Zigbee
Version : 2023-05-26 01:03:31 (stable)
Statut Démon : Stoppé - (2025-12-03 21:57:05)

En attendant, vous pouvez repartir d’une sauvegarde pour revenir à l’état antérieur.

À tester en effet, mais je doute du succès.

Il vaut mieux se diriger directement vers jeezigbee.

Antoine

Bonjour,

Les grandes étapes sont :

1. Dans les réglage Zigbee, sur le « Demon », désactiver « la gestion automatique » puis Arreter le démon (il faut que ça soit comme cela) :

puis Renommer tout vos appareil (dans Zigbee) par « Son nom _ OLD ». (pour distinguer les ancien et les nouveaux dans les étapes suivantes)
ATTENTION ne désactiver pas le plugin (jusqu’a la fin de ce transfert) et ne le supprimer surtout pas (vous ferrez cela dans plusieurs mois quand tout sera super ok, pour ne pas perdre le nom d’une commande que vous auriez oublier de remplacer)
2. Installer simplement Mqtt
3. Installer JeeZigbee
4. Inclure un de vos modules sur secteur pour vérifier que JeeZigbee fonctionne
5. Utiliser l’outil Remplacer pour Remplacer (Source) le vieux module « Son nom_OLD » par le nouveau (Cible) « Son nom »