Nouvelles ampoule Leroy Merlin Zigbee /presque 100% Compatible Jeedom!

Si tu peux patienter, je ferai une vidéo mercredi soir, j’en ai en extérieur.

Je vais passer également chez Lidl prendre une des leurs pour comparer.

1 « J'aime »

Ouais s’il te plait mais déjà ton avis sans comparaison, en es tu content ?

Même moi sans comparer j’aurai cru qu’il y aurait un problème avec la puissance des couleurs, mais j’en ai déballé 2 et c’est pareil (je parle des Lidl)

J’ai 4 ampoules e27 rgbw en extérieur et j’en suis satisfait + 1 e27 globe 1000lm sur le plafonier du salon qui eclaire vraiment bien.

1 « J'aime »

Bon je suis allé chez lidl bazarder mes 22 lampes lol … pas de soucis pour le remboursement :slight_smile:

Je suis allé dans la foulée chez Leroy Merlin pour acheter les modèles lexman … la puissance de couleur est largement mieux !!! (bon certes c’est 12,99€ vs 9,99€ mais si c’est pour avoir des ampoules couleurs mais qui servent a rien ça sert a rien de les acheter).

J’ai le même phénomène pour les commandes, je dois créer les commandes 2 supplémentaires.

En plus avec Leroy Merlin j’ai 6 mois pour les rendre si elles me conviennent pas ! (j’ai bien demandé, si c’est juste ouvert et dans un etat neuf ils reprennent et remboursent).

Par contre pour ceux qui cherchent de la blanche uniquement la lidl à 7,99€ est imbattable et fait très bien le travail.

Du coup quand on est en couleur et qu’on veut basculer en blanc, pas le choix que de passer par le curseur de temperature non ?

Merci.

Question bête pour les Ampoules Lidl, n’est pas possible, pour booster la couleur, d’allumer la Led blanc froid + la Led RGB avec une commande dédiée ?

J’ai trouvé la solution pour éviter de devoir passer par un curseur pour passer de la couleur au blanc et aussi régler la luminosité sans passer par un curseur.

J’ai rajouté des commandes dans la configuration de l’ampoule:

Pour la température du blanc il faut créer des commandes:
pour un blanc froid:
Type Action / Défaut
Logical ID 01.ct::153 / Lumière

pour un blanc chaud:
Type Action / Défaut
Logical ID 01.ct::370 / Lumière

la valeur peut varier entre 153 et 370 selon le type de blanc voulu
l’ampoule passera au blanc choisi même si elle était en couleur

Pour la luminosité il faut créer des commandes

Luminosité à 25%
Type Action / Défaut
Logical ID 01.bri::64 / Lumière

Luminosité à 50%
Type Action / Défaut
Logical ID 01.bri::128 / Lumière

Luminosité à 75%
Type Action / Défaut
Logical ID 01.bri::192 / Lumière

Luminosité à 100%
Type Action / Défaut
Logical ID 01.bri::254 / Lumière

la valeur peut varier entre 1 et 254 selon la luminosité voulue

6 « J'aime »

Pas con lol merci

1 « J'aime »

Merci, c’est ce qui me manquait pour faire revenir l’ampoule en Blanc pétant, merci

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai rencontré les mêmes difficultés à faire du blanc froid avec mes ampoules RGB Lidl (sûrement pour les mêmes raisons que tu évoques dans ton posts.

Au final j’ai réussi après plusieurs essais en mettant la "température de couleur " à zéro (cf tuile ci-dessous). Mais si je change la couleur, je dois passer par 3 étapes avant de retrouver du blanc froid (pas pratique, difficilement intégrable dans des scénarios et WAF à zéro).

lampe1

J’ai essayé de recopier les commandes que tu indiques, mais ça n’a pas fonctionné. J’ai une clé Conbee2 et le plugin Zigbee. Est-ce que les commandes sont compatibles ?

Merci par avance

je suis bien avec le plug-in deconz et la conbee2

attention pour les commandes: il ne faut rajouter le " / Lumière" dans le champ Logical ID mais sélectionner Lumière dans la liste déroulante en dessous

Peux tu faire une capture de tes commandes?

Merci pour ton retour.

Voici l’onglet EQUIPEMENT d’une ampoule Lidl avec le plugin Zigbee

Voici l’onglet COMMANDES

Et voila ce que j’ai si je crée une nouvelle commande

La présentation n’est pas la même que toi : pas de liste déroulante (peut-être une différence lié au plugin Deconz vs Zigbee).

Quand tu créés une commande manuellement c’est à toi de renseigner manuellement tous les champs de saisie de la commande. Rien n’est prérempli

Je suis plutôt nouveau dans Jeedom, il y a surement quelque chose que je ne comprends pas ou que je fais mal.

Voici la commande « Blanc Froid » de @gaetandu80 :

Et voici celle que je crée :

Il me manque la liste déroulante avec le choix « Lumière ». Comment dois-je m’y prendre pour la créer ?

La c’est une bizarrerie Jeedom. Car lorsque tu créés une commande dans un équipement Deconz c’est le plug in qui propose le « template » de la commande. As tu essayé de rafraichir la page du navigateur et de vider le cache navigateur ?

J’ai vidé le cache du navigateur et redémarré Jeedom. Quand je crée une commande j’ai exactement la même chose.

Question de néophyte : est-ce que le template est identique d’un plugin à l’autre ?
Dit autrement, est-ce qu’un template créé avec Deconz ressemblera à un plugin créé avec Zigbee ?

Ma config : v4.1.19 / Rpi3B+ / Conbee2 / Plugin Zigbee

Chaque plug in a une configuration de commandes qui lui est spécifique.
Tu as bien le plug in Deconz ?

Non, comme dit plus haut j’utilise le plugin ZIGBEE et non DECONZ

Ce plugin est actuellement en beta, il est possible de faire remonter des demandes d’aménagements au développeur qui s’en occupe.

Dois-je comprendre que pour pouvoir utiliser correctement les ampoules connectées RGB Lidl (ou autres d’ailleurs) avec le plugin ZIGBEE, je dois faire remonter une demande afin que les commandes présentées par @gaetandu80 soit incluses aux équipements adhoc ?

Ah OK. désolé.
Donc si @gaetandu80 utilise Deconz (tag du présent fil de discussion) c’est normal que tu n’aies pas les mêmes commandes.
Chaque Plug in a ses propres commandes qui ne sont pas « interchangeables » avec celles d’un autre plug in. .

Pas de souci et merci pour ta confirmation.

Donc en l’état, pour le pilotage des ampoules RGB, le plugin DECONZ offre des possibilités que n’offre pas le plugin ZIGBEE. Si je comprends bien, il faut que je demande à Loïc (le développeur) si il peut intégrer les possibilités offertes par le plugin DECONZ, qui ont permit à @gaetandu80 de personnaliser les commandes comme il les présente plus haut. L’idée étant de pouvoir piloter les ampoules RGB facilement.

…ou choisir le plugin Deconz… mais bon je ne vais pas acheter tous les plugin non plus :grin:

Ais-je bien compris ? :thinking:

Yes c’est cela.
Mais il doit y avoir d’autres possibilités de personnalisation avec le plug in Zigbee. A voir sur le fil de discussion Zigbee qui est semble t il très actif.