Nouvelles ampoule Leroy Merlin Zigbee /presque 100% Compatible Jeedom!

Salut tout le monde,
une bonne nouvelle, Leroy Merlin à sorti de nouvelles ampoules connecté Zigbee ! Abordable, multicolore ET… compatible Zigbee ! !
Du coup je vous partage mes recherches :slight_smile: !
Alors je précise presque compatible ! En fait une fois l’appareillage effectué (6 x On/off), l’ampoule reste en mode couleur et du coup on perd en intensité. Après plusieurs échanges avec la devteam de Conbee, on a trouvé la petite subtilité !
Alors Deconz en fait la supporte très bien de base, et d’ailleurs arrive à la faire fonctionner à 100% de ses capacité. le problème est plutot coté Jeedom. Pour basculer du mode couleur au mode lumière, celle ci doit recevoir UNIQUEMENT une partie du json (et non l’intégralité) car si l’ampoule détecte un JSON « couleur » elle bascule automatiquement l’ampoule en mode couleur !
Du coup j’ai dupliqué l’ampoule dans jeedom et j’ai supprimé certaines commandes pour ne garder que CT (Chaud /Froid) et Luminosité.
A partir de là , plus de problème !

Si joint ma discussion avec la devteam pour plsu d’info :

La doc qui m’a bien aidé: https://dresden-elektronik.github.io/deconz-rest-doc/lights/
Les ampoules chez LM : Enki lexman - Recherche Leroy Merlin

Et ma configuration pour utiliser en mode « lumière seul »

J’attends vos retours !

tutur19

5 « J'aime »

Merci pour cette découverte ! Tu connais la luminosité de ces ampoules ?

800lumens :wink:

Je m’enregistre sur le sujet pour suivre. Donc du coup tu ne peux plus passer du mode lumière au mode couleur. Donc faudrait voir avec Loïc et la Jeedom Team pour gérer ca.

Oui , pour ma part j’y arrive de cette manière mais c’est pas pratique : J’ai fais 2 configurations :
exemple

Petite subtilité par contre si je suis en mode lumière blanche, et je change la luminosité dans EL3 (donc le réglage couleur), je reste en mode lumière blanche. Il faut que je change de couleur pour que la bascule marche.
Effectivement dans phoscon la bascule se fait automatiquement mais je n’ai pas accès au json de celui ci pour savoir quelle est la requête envoyée.

C’est pas normal ? La luminosité n’est pas spécifique au mode de couleur/température non ? Tu peux très bien modifier la luminosité sur un éclairage de couleur rouge, que celui de température 3000 kelvin.
Tu aimerais quoi a la place ?

oui bien sur, je précise ce cas de figure, car par rapport à ma config, l’inverse ne fonctionne pas (si je change CT dans EL3 à gauche, je repasse en mode couleur seul.

1 « J'aime »

Tu veux dire si tu changes la « luminosité » a gauche tu repasses en mode "couleur’ alors que tu es en mode « temperature » ?

luminosité non , CT oui
C’est assez bizarre ^^.
Mais je suis obligé de garder la conf de droite car c elle qui me permet de rebasculer en mode température

Bonjour,

On sait ou cela en est de l’intégration dans Jeedom ? C’est pris en compte, bientôt prévu ?

Merci

J’ai jamais eu d’info ou de retour de Jeedom. J’ai quand même encore quelques zones d’ombre, ma méthode doit avoir une faille, car j’ai réorganisé mon jeedom et je retrouve le même problème… J’ai supprimé et réinstallé mais le problème persiste sur une ampoule curieusement. . Je creuse

J’ai trouvé … Le ptit détail qui change quelques chose dans les requêtes jeedom visiblement…
Il faut faire attention quand on duplique la commande (celle sans les réglages couleurs), il faut qu’elle soit réglée en mode lumière (et non capteur) dans la colonne Logical ID

Ok cool. Et donc c’est maintenant 100% fonctionnel dans jeedom avec les bons paramètres ?
Merci pour le job
Et sinon, les ampoules elles fonctionnent bien et le rendu est cool ?

Yes c’est bon pu de soucis, juste une nouvelle chose que je viens de remarquer, contrairement aux Xiaomi, le CT est de 1 à 370, il faut juste changer la plage au niveau de Jeedom dans la variable CT et l’action CT (slider).

Autre particularité, le retour d’information ne fonctionne que dans l’objet orginale (pas dans la copie que j’ai duppliqué).

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai suivi le fil, et depuis peut-être qu’il y a eu une mise à jour car j’ai pu rajouter la commande CT à mon objet créé automatiquement et qui contient toutes les autres commandes (y compris couleur).
Et ça marche !
Version de l’ampoule dans Phoscon :
image
Version Deconz : 2020-10-28 18:46:23
Jeedom : 4.0.61

Tu dois avoir raison car je suis en 2.3…
Tant pis pour moi xD !
Tu arrives bien à retrouvé 100% d’intensité lumineuse en mode lumière uniquement ?

Salut,

Je viens d’installer 3 ampoules dans le jardin, inclusion via deconz sans soucis, pilotage depuis Phoscom 100% fonctionnelle.

Par contre sur Jeedom lorsque je change de couleur la luminosité tombe et obliger de la remonter.

Pour l’instant j’ai contourner le problème avec des modes et en action une pause de 5sc après le passage en couleur suivi de luminosité à 255.

Ce soucis existe aussi sur les ampoules couleur Ikea et Hue.

Bonjour,
J’ai réussi à inclure une ampoule Lexman (E14 - 470 lumens) via Phoscon.
Par contre, je n’arrive pas à inclure (ni appairer) la télécommande Lexman.
Quelqu’un y est-il arrivé ? Merci d’avance

Sur Deconz, la télécommande n’est pas encore reconnu. Une issue est en cours sur le github de dresden.

Sur le plugin Zigbee, j’en ai fait la demande, je pense que Loic la ajouter.

Hello,

Pour moi, cette conversation est comme une langue étrangère. Est ce qu’une solution plus « accessible » a été trouvée par ailleurs pour inclure la télécommande Lexman ?

Merci d’avance