Nouveau plugin GPS_tracker: recherche Beta-testeurs

Bonjour à tous,

Je propose un nouveau plugin qui permet de capturer les trajets enregistrés par un traceur GPS, et de les organiser dans une base de données locale.
Cela permet de suivre une voiture, un bateau, un vélo ou un piéton.

Il permet de gérer 2 traceurs GPS dans sa première version:

  • Un traceur GPS TKSTAR : TK905
  • Un téléphone avec l’application JeedomConnect installée
  • Un téléphone avec l’application JeeMate installée

Les informations disponibles dans le widgets sont:

  • Situation de l’objet suivi sur une carte (Position GPS), distance au domicile, et information si l’objet se déplace.
  • Vitesse de déplacement de l’objet suivi.
  • Distance totale parcourue.
  • L’état de la batterie du traceur.

Je serais intéressé par le retour de beta-testeur sur ce plugin.

Ce plugin peut être installé depuis mon espace Github:
https://github.com/lelas33/plugin_gps_tracker
Lire le readme pour l’installation et les fonctionnalités détaillées.

Lelas.

3 « J'aime »

Bonsoir @lelas

Je voulais jeter un oeil mais impossible d’installer ton plugin, message gps_tracker introuvble avec le sinfos Github presences dans la doc : https://github.com/lelas33/plugin_gps_tracker/blob/master/doc/fr_FR/documentation.md

Il me trouve quand meme bien quelque chose puisqu’il me crée un plugin Trace GPS mais impossible d’aller plus loin
image

Norbert

Bonsoir @ngrataloup,

En effet, j’avais un problème de nommage sur certains fichiers.
C’est corrigé, tu peux faire refaire l’installation. Je te suggère de supprimer la version précédente.

Désolé pour le contretemps.
Lelas

1 « J'aime »

Installation réussi … je me retrouve avec 2 app traceur GPS, mais je pense que c’est juste un reliquat de la premiere install qui n’a pas marché, rien à voir avec le plugin.
Je fais quelques tests et reviens vers toi
(Via la position renvoyée par jeedom Connect)

Norbert

Bonjour, super intéressant ce plugin, je pense je vais le tester mais je récupère ma position tel avec jeemate, ca passe ?
Merci

Hello,

Bonne idée je suis les avancées du plugin.

Merci

Bonjour @Emlivyo,

Je n’ai pas encore regardé pour le lien avec Jeemate, mais cela devrait pourvoir se faire.
Je regarde ça.

Lelas

1 « J'aime »

Bonjour @lelas

quelques premiers retours bugs et propositions d’amélioration:
1 - lorsqu’on crée un équipement, le champ objet parent n’est pas hiérarchisé (c’est le cas sur les autres plugins)
2 - lors de la création d’un équipement, les champs demandés ne se personnalisent pas en fonction du type de traceur sélectionné
3 - le choix d’une image ne se fait pas sur la bibliothèque d’image Jeedom, mais directement sur le disque
4 - si pas de photo de l’objet suivi, il s’affiche l’icone d’un lien rompu ==> si pas d’image sélectionnée, ne pas afficher le champ ou mettre une image par defaut (une petite voiture si tracker GPS, un petit tel si position jeedomconnect)
5 - dans la map, le petit pointeur met énormément de temps à apparaitre (icone lien rompu en attendant), au moins 30s
image
6 - s’affiche voiture en mouvement même si sélection d’une position jeedomconnect ==> juste peut-être mettre « en mouvement », plutôt que « voiture en mvt »
7 - distance maison : arrondir à 10m et pas au m, ca ne me semble pas pertinent, et si 0, mettre 0, et pas 0,00 km
8 - en vue carte, je me retrouve aussi avec l’icone lien rompu … est-ce à cause de l’absence de photo ?
image

EDIT : un petit rajout, le déplacement d’un objet vers un autre de l’équipement utilisé dans la commande position n’est pas répercuté, avec message d’erreur ensuite :

très sympa en tout cas

Norbert

Bonsoir à tous,

Merci @ngrataloup pour tes tests et propositions. J’ai commencé à faire certaines modifications que tu as proposé.
J’ai également ajouté l’application Jeemate comme source de traceur GPS.
Cela fonctionne bien également. (j’ai testé aujourd’hui avec 3 traceurs en même temps…)

J’ai donc livré une Maj sur Github, pour ceux qui veulent tester.

Lelas

Bonjour,

Je viens de tout paramétré avec l’appli Jeemate et ca semble correct, y’a plus qu’à se déplacer :slight_smile:

Effectivement, mêmes retours que @ngrataloup pour le moment…
Rester avec le curseur de position me va bien (veux pas mettre ma photo :wink: )

Merci beaucoup pour ce plugin, ca à l’air de bien correspondre à ce que je cherchais !

Merci

Bonjour @lelas,

Quelques nouveaux retours de mes tests :
1 - Avec jeedomconnect comme tracker, la notion de mvt et la vitesse ne semblent pas fonctionner
2 - Si choix d’une image, impossible de la supprimer On ne peut que remplacer par une autre image
3 - Si on recrée un équipement dans le même objet avec le même tracker qu’un premier équipement, l’image du premier équipement apparait

Norbert

1 « J'aime »

Bonjour @lelas

Tt d’abord, merci pour ce plugin.
Pour ma part, j’ai la même chose que @ngrataloup :
1 - Plusieurs déplacement avec l’application plugin-jeedomconnect et il n’en a trouvé qu’un.
2 - L’image de l’icone maison n’a pas le bon path dans le fichier : « /desktop/js/view_map.js »
ligne 49 :
- ‹ plugins/peugeotcars/3rdparty/leaflet_v1.7.1/home_icon.png › au lieu de
- ‹ plugins/gps_tracker/3rdparty/leaflet_v1.7.1/home_icon.png ›
3 - Je ne sais pas si cela est normal (Peut etre que les infos remontent moins souvent?), je vois des différences de positions entre le plugin et la carte dans jeedom connect. :
Plugin :


Jeedom Connect :
image

4 - En mode sombre, dans le panel, on ne voit pas très bien les informations :
image

image

Une demande d’amélioration, serait-il possible d’avoir des informations de position venant d’un autre plugin ou autre, j’utilise le plugin plugin-traccar.

Est-il possible de récupérer l’historique des positions de plugin-jeedomconnect ?

Merci

Zak

Bonjour @Zak1974,

Merci pour les retours sur tes tests.
Sur le premier point, qui rejoint le troisième, mon plugin n’est réveillé que au rythme de 1 mn.
Il ne voit donc pas les points GPS intermédiaires, et il peut donc rater également certains trajets.
Il y a des solutions pour suivre plus rapidement la position, mais je n’ai pas prévu cela pour le moment.
D’ailleurs pourrais tu me dire comment tu as obtenu ta carte Jeedom Connect ?

Pour le second point, bien vu. J’ai pris en compte.

Pour le mode sombre, je vais regarder ce point, qui est effectivement un peu désagréable.

En ce qui concerne le plugin traccar, je ne le connais pas bien. J’avais regardé mais je pensais qu’il fallait obligatoirement un abonnement payant.
Tu penses qu’il y a une API ouverte pour accéder aux positions d’un traceur ?

Lelas

Bonsoir @lelas,

OK, je comprends, je pensais que tu récupérais, via le #plugin-jeedomconnect les infos historisées de celui-ci.
En fait Traccar est gratuit quand tu te l’installe chez toi, pour ma part mes tracker TK905 envoient les infos à mon serveur traccar, ensuite j’utilise le #plugin-traccar pour récupérer les infos qui sont envoyées au #plugin-geotrav qui me permet d’afficher une carte avec la position des différents tracker. Je trouve ça un peu lourd et surtout je ne peux pas via Jeedom (je le peux via traccar) avoir les différents trajets. Ce serait cool de pouvoir avoir ceci avec ton plugin.

En ce qui concerne l’API, je ne sais pas trop je pense que oui, je ne suis pas du tout développer et cela reste flou pour moi, cette URL pourra peut être t’éclairer Configuration File - Traccar, sinon si le développeur du plugin @Dough29 passe par là.

Pour la carte Jeedom Connect, j’ai juste fait une copie d’écran de mon tel, c’est que j’ai via l’application.

Edit : Penses-tu qu’il soit possible de récupérer l’adresse à partir de la position?

Merci encore pour ce plugin qui est prometteur et qui me servira.

Zak

Bonsoir @Zak1974,

Tu as vu que mon plugin pouvait récupérer la position des traceur TK905 également ?
Tu as essayé ?

Sinon, pour l’adresse associée aux positions, cela peut se faire avec l’API Google map il me semble.
C’est une bonne idée.

Lelas

Salut,

Oui j’ai vu mais cela implique de récupérer les infos à partir du site TKSTAR , et perso je voulais que les informations n aillent pas je ne sais où et maitriser l emplacement où elles sont stockées.
J ai commandé un autre tracker, j essayerai avec ton plugin :wink:

Zak

Il me semble que les données sont de toute façon sur ce serveur TKSTAR, avec une durée de stockage de 6 mois d’après ce que j’ai compris.
Pour moi, c’est ce serveur qui interroge le traceur, et qui après mets les données à disposition de l’utilisateur.
Du coup, les récupérer directement depuis ce serveur revient à ne pas plus les dupliquer.

Lelas

Non, lorsque tu décides de passer par ton serveur TRACCAR, tu moddifies le serveur de réception. il n yva plus de données envoyées au serveur TKSTAR.

Zak

Ok. Merci pour l’info.
Du coup, je vais m’intéresser de plus près à ce serveur Traccar
Lelas

Bonjour @lelas,

merci pour ce plugin, depuis le temps que je souhaitais intégré mon traceur TKSTAR dans jeedom :slight_smile:

Penses-tu rendre ce plugin plus officiel avec integration dans le market jeedom ?

@Zak1974: trés intéressant aussi ce serveur TRACCAR - tu aurais des infos pour configurer le boitier afin de pointer sur notre serveur ?

Merci