Géolocalisation, affichage carte, partage de position

Bonjour,

Je lance une discussion à propos de la géolocalisation, du partage de la position et de l’affichage de tout cela sur une carte.
Ce que je souhaite basiquement:

  • Affichage sur une carte google (satellite ou non) voire d’autres cartes pk pas
  • choisir d’afficher la position d’1, 2 ou tous mes contacts dont j’ai la position
  • afficher leur trajet en temps réel (trajet « intelligent » sur les routes/chemins et non juste relié par des points)
  • tracer un itineraire pour relier 2 positions et la distance entre 2 points
  • calcul des km de chacun par période, distance maison
  • et plein d’autres choses qui viendront au fur et à mesure :wink:

J’ai tagué jeemate et jeedomconnect car c’est, à mon sens, le moyen le plus « simple » pour avoir les coordonnées d’une personne (je sais qu’il existe par ex traccar pour les objets etc…) mais pour moi le but est de n’avoir aucune configuration en plus: un tel, une appli domotique et je récupère les coordonnées.
Ensuite, je récupère ces infos dans le plugin (alpha) traceur_GPS qui est plutôt bien fait mais avec des améliorations possibles:

J’ai essayé récemment le partage de connexion Google que je trouve pas mal mais… c’est Google. Je pense que ceci combiné au plugin GSL ca pourrait se rapprocher de ce que je souhaite car l’affichage sur la carte google est quand même sympa… (je ne peux pas en dire plus, j’ai découvert ce plugin hier soir mais pas encore installé)
J’ai ici une première question svp:
1- A priori, j’ai l’impression que j’expose moins ma vie (même si je n’ai rien à caché) en utilisant jeemate/jeedomconnect qu’en partageant ma position avec google… me trompe-je ?

J’ai vu qu’il y a d’autres plugins de geoloc: jeeloc, Geolocalisation, localisation et trajets, infos et localisations… j’avoue être un peu perdu et j’en oubli certainement
2- Je vais poser une question (surement un peu) naïve mais ne serait-il pas possible de créer un seul et même plugin de geoloc regroupant toutes les fonctionnalités des plugins ci-dessus par hasard ?

Il faut que j’installe le plugin GSL qui à l’air de correspondre pas mal à ce que je cherche mais cela va dépendre de vos retours par rapport à la question 1… Partager ma position ponctuellement pourquoi pas mais tout le temps me dérange un peu plus…
Edit: je viens à l’instant de tester la fonction « live » sur google maps et ca à l’air pas mal !!

Merci pour vos retours et bon WE

Hello

T’es idées sont bonnes sauf que je pense pas que les dev., font écrire ou réécrire le plug pour cela .

Oui je m’en doute mais est-ce que cela ne pourrait pas être un début de réflexion pour un futur développement/amélioration du plugin officiel jeedom par ex…
Sinon, s’il y en a un qui est peut etre plus complet/aboutit que les autres (je n’en sais rien, j’ai pas tout testé), on pourrait lui ajouter des briques d’autres plugins (oui je sais je reve un peu: certains sont payants d’autres pas, peut etre pas les memes langages ou lib utilisées etc…)
Bref c’est juste une idée…

sinon j’utiliserai celui qui se rapproche le plus de ce que je souhaite et j’embêterai son développeur :slight_smile:
Déjà, si quelqu’un peut me répondre par rapport à ma première question ca serait déjà une bonne orientation je pense

Re, :wink:

Cela te permettrais de te donner des idées , ou de le modelé a quelques peut a ta façon
https://community.jeedom.com/t/tuto-calculer-la-vitesse-la-distance-au-domicile-et-le-nb-de-km-parcourus-avec-la-geoloc/73265

1 « J'aime »

Je l’ai bien vu ce tuto mais je n’utilise pas cette appli… :wink:
Peut-être il va falloir que je change :slight_smile:
Merci

Tu peux toujours essayé avec jeedomConnect
Jeemate je connais pas du coup si il a la même possibilité.

Je pense que si jeemate a une fonction position qui remonte en point du style 49.xxxxx / 2. xxxx cela est faisable.

Jeemate et Jeeconnect, n’utilisent pas le meme langage de dev, mais elles ont la meme lib geoloc en commun. elle est dispo en plusieurs langages de dev (Transistorsoft).
Donc niveau geoloc, de base, c’est pareil :wink:
Et de notre coté, on fait des optimisations sur les données.
C’est tout ce que je peux dire car je n’ai pas l’app jeeconnect.

@Emlivyo on a des choses en cours de dev, donc à voir si cela te conviendra. Concernant la Map, jeemate est basé sur openstreetmap, c’est gratuit et aucun souci avec la vie privée, pas d’apikey google à renseigner etc c’était mes critères quand j’ai choisi la map

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, on attend impatiemment vos développements alors :slight_smile:

J’ai déjà mon idée sur ma question 1 mais tu confirmes que, avec jeedomconnect ou jeemate, c’est direct avec jeedom et donc vie privée OK contrairement à google (forcément…) ?

Merci

pour la Map JeeMate oui, aucun souci de vie privée c’est sûr.

pour celle de jeeconnect j’en ai aucune idée, je n’ai pas leur app, même pas pour tester d’ailleurs :slight_smile:
seul eux pourront te répondre quelle map ils utilisent

OK merci.
Après, meme si j’utilise jeemate, la position est forcément activée. Est-ce que google ne récupère pas quelques infos par ci par là… je ne sais pas :slight_smile:

après ça c’est possible en effet, ça dépend des réglages j’imagine. Mais déjà en utilisant une Map gratuite et opensource c’est sûr qu’il n’y a pas de frais cachés

Voici mes réponses en tant qu’utilisateur du plugin-jeedomconnect (je ne connais pas jeemate)
A savoir que jeedomconnect permets d’afficher via différents widgets tout ce que tu as comme info sur jeedom. la seule limite, c’est ton imagination

Pas de souci, jeedomconnect utilise les maps google.

Aucun souci, mais sur des cartes différentes, pou rma part, j’ai une page par membre de la famille avec l’affichage en temps réel de la position, la vitesse instantanée, la distance au domicile, le nb de km parcourus hors transports motorisés, …

Si tu as les localisations gps (ou les adresses), possibilité de generer un lien web (avec le widget webview pour basculer sur google pmap ou waze pour naviguer ensuite.
peut-etre que des plugins comme wazeintime (je ne connais pas) te permettrons de d’évoir une commande info avec les temps de trajet.

cf tuto : Tuto : calculer la vitesse, la distance au domicile et le nb de km parcourus avec la geoloc

plugin-jeedomconnect de reservera plein de surprises :smirk:

un ptit comparatif qui peut toujours etre interessant, pour les devs, au cas où :slight_smile:

Sinon, concernant les points énumérés ci-dessus, on peut faire la meme chose dans JeeMate :wink:

1 « J'aime »