Scénario de charge voiture electrique

Bonjour,

Voilà j’ai un VE et j’ai des panneaux solaires.
Je me suis fait un scenario pour que quand j’ai la voiture de brancher et que je produis trop alors je la charge.
Sauf que mon système fonctionne aussi si je charge la voiture à l’extérieur de chez, ceux qui veux dire que si je la branche a une borne type « portable » et que je la charge si mes panneau solaire ne produise plus assez alors il me désactive la charge, chose qui est vraiment pas très pratique !

Je souhaite donc gérer via la localisation de la voiture, je receper les coordonner GPS, sauf que ces coordonner ne sont pas forcément précise à chaque fois, il faudrait que je puisse faire un rayon de 100m voir 200m autour de la maison.

Comment prendre les coordonnés et dans un scenario dire que si la voiture et dans un rayonnage de 200m de la maison alors ça veut dire que la voiture et branché à la maison.

Merci d’avance

Slt,

Peut-être plus simple :

  • Si ta voiture a la wifi et que tu peux détecter sa connexion lorsque tu es à la maison, alors tu actives le scénario de charge via tes panneaux solaires, sinon tu désactive le scénario => pas de soucis quand tu n’es pas chez toi.

  • Si tu es le seul utilisateur de ton VE et que ton VE n’a pas de Wifi, alors tu peux faire cette détection via un ping sur ton tel portable

  • Si ton jeedom a le Bluetooth, tu peux mettre un Nut (ou autre) sur tes clés et détecter ou non la présence du Nut et donc activer au non ton scénario

Merci pour ta reponse,

Malheureusement aucune des 3 options ne convienne a mon installation.

Pas de Wifi dans la Voiture
On est 2 a utiliser la voiture
et pas de Clef Bluetooth a mon jeedom :slight_smile: cette option peut-être envisageable !

Merci quand même :slight_smile:

C’est quoi le modèle ?

Antoine

1 « J'aime »

peut-être voir si la borne de la maison est connectée (possibilité de la commander) pour détecter si la voiture est branchée ?
Mettre un bouton connecté à jeedom à proximité pour dire que tu veux charger ou pas dès que possible.
ou simplement mettre un bouton virtuel sur jeedom, pour dire que tu es ok pour charger.

1 « J'aime »

Pour Torino c’est une Kia E-soul

Pour Franck,
c’est une idée cependant,
ca me soul de devoir faire une manip pour dir allo j’ai branché la voiture a la maison

On peux vraiment rien faire avec la position GPS ?

Tu met un capteur de température par exemple dans ton vide poche et tu tests le RSSI.
Quand 0 c’est que la voiture n’est pas chez toi.

Bonsoir, tu pourrais utiliser un capteur de porte type aquara monter sur la prise de la borne ou un ti montage avec un wemos et ILS

ou tu as ce plugin qui pourrais marcher avec tes coordonnées gps
gps-tracker
J’avais testé avec les coordonnées gps de ma voiture, cela fonctionnait en passant par un virtuel. Tu crées un champ info en y mettant les 2 valeurs : Latitude,Longitude
Puis en pointant ce champ virtuel dans le plugin gps_tracker.

Ok, sur le plugin tesla, tu peux définir des zones donc assez simple à gérer.

Il y a peut etre moyen de faire de même ici en utilisant un autre plugin, type présence?

Antoine

Ou mettre un bouton style mi aquara en zigbee à côté de la prise pour indiquer qu’elle est branchée

Bonjour,

avec l’appli jeemate (et je pense que JeedomConnect fait aussi), tu px gérer la localisation de ton tel et choisir les paramètres de précision/batterie (je gère ma présence avec ca suivant le paramètre distance_maison).
Donc tu peux gérer ton scenario de charge en fonction de la distance_maison et tu n’as pas besoin d’une précision énorme (même 500m voire plus ca passe laaaaaarge pour ce que tu veux faire :slight_smile: )

Sinon, de manière très simple, +1 avec @freeddoo , elle est en charge ET j’appuie sur le bouton → scenario de charge

Nuts dans la voiture et clé Bluetooth

Bonjour,
Merci pour vos idées et dsl pour ma réponse tardive.
Je vais réfléchir a la meilleur solution,

Bonne journée,

1 « J'aime »